36 C
Tunisie
lundi 21 septembre 2020
Accueil Actualités L'OTAN forme la marine tunisienne sur des simulateurs maritimes

L’OTAN forme la marine tunisienne sur des simulateurs maritimes

Les officiers de la marine tunisienne ont amélioré leur préparation en mer et leurs connaissances en matière de modélisation et de simulation maritimes au cours d’un stage de formation de deux semaines organisé en mars 2019 à la base navale de La Goulette, en Tunisie. La formation est parrainée par le programme SPS de l’OTAN pour aider la Tunisie à moderniser sa défense et à mettre à niveau son simulateur maritime aux normes et architectures de l’OTAN.

Plus de 20 d’entre eux ont suivi un cycle de formation de l’OTAN visant à améliorer leur simulateur maritime avec des capacités de simulation supplémentaires, telles que la guerre anti-sous-marine, la guerre électronique et les conditions environnementales.

« Ce cours était important car il assurait un apprentissage rapide et une préparation qualifiée pour le personnel de la marine etl améliorerait directement notre état de préparation et notre efficacité», a déclaré le capitaine Lofti Melliti, codirecteur du cours et chef du service informatique de la Marine tunisienne.

Le simulateur maritime recrée diverses opérations, allant de scénarios hybrides à des scénarios classiques. « Le cœur de la capacité de simulation est un simulateur constructif qui gère divers engins et dispositifs , tels que des navires, mais aussi des aéronefs, le trafic maritime général, des menaces potentielles et des navires ennemis », a expliqué le Dr Alberto Tremori, scientifique en modélisation et simulation au Centre de recherches maritimes et d’expérimentation de l’OTAN ( CMRE ), à La Spezia, en Italie. Des événements et des incidents peuvent être ajoutés et le stagiaire doit prendre diverses décisions, allant de manœuvres tactiques à la détection et à l’identification de menaces potentielles avec des radars, pour finalement engager le combat avec l’ennemi.

À long terme, l’objectif de la marine tunisienne est d’être compatible avec les normes de l’OTAN, de participer aux exercices multinationaux de l’OTAN et de renforcer davantage la sécurité maritime de la Tunisie et de ses pays voisins. «La coopération entre le programme SPS et le CMRE contribue à la stabilité projetée et au renforcement de la présence de la Tunisie en Méditerranée », a déclaré le Dr Deniz Beten, conseiller principal du programme SPS.

La Tunisie est un partenaire actif du programme SPS dans le cadre du paquet «Renforcement des capacités de défense» et participe actuellement à des activités comprenant la défense chimique, biologique, radiologique et nucléaire, la cyberdéfense, la lutte contre les engins explosifs improvisés et les technologies avancées liées à la sécurité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

104,572FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,300SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles