La responsable de la politique étrangère de l’Union européenne, Kaja Kallas, a déclaré mercredi qu’elle avait dit au ministre israélien des affaires étrangères, Gideon Saar, que la situation à Gaza était « inacceptable ».
« Hier, j’ai également parlé au ministre des affaires étrangères, Saar, de ce qui se passe, des raisons pour lesquelles vous agissez de la sorte. Et je veux dire que j’ai également fait passer le message que cette situation est inacceptable », a-t-elle déclaré à la presse à Bruxelles.
De son côté, la ministre allemande des affaires étrangères, Annalena Baerbock, a également déclaré mercredi que la reprise des combats dans la guerre entre Israël et le Hamas menaçait les efforts de paix des États arabes.
« La reprise des combats (…) met en péril les efforts positifs des États arabes qui, ensemble, veulent poursuivre une voie pacifique pour Gaza, libérée du Hamas », a déclaré Baerbock dans un communiqué, appelant toutes les parties à faire preuve d’une grande retenue.
Elle s’est exprimée avant son voyage au Liban pour discuter du conflit.
Israël a mené de nouvelles frappes aériennes à Gaza mercredi, un jour après avoir rompu près de deux mois de calme relatif depuis l’instauration d’un cessez-le-feu et tué plus de 400 personnes.
.
L’UE juge « inacceptable » la situation à Gaza
- Publicité-