Un conseil ministériel restreint consacré à l’examen des préparatifs en prévision du mois de Ramadan a eu lieu récemment au Palais du gouvernement à la Kasbah, sous la présidence du chef du gouvernement, Kamel Maddouri.
Une réunion lors de laquelle, une batterie de mesures a été annoncée. Il s’agit notamment d’allouer une enveloppe globale de 68,8 MDT au titre du budget du ministère des Affaires sociales dans les cadres des préparatifs visant à venir en aide des catégories démunies bénéficiant du programme « d’Amen social » pour subvenir à leurs besoins supplémentaires à l’occasion du mois de Ramadan, de l’Aïd al-Fitr et de Aïd El-Kebir.
Dans le même contexte, il a été décidé de mobiliser 120 mille dinars pour la circoncision de nombre d’enfants de ces familles à raison de 50 enfants par gouvernorat en plus des interventions de l’Union tunisienne de solidarité sociale pour soutenir ce programme à l’échelle régionale.
- Programme d’approvisionnement des marchés en produits de base
En effet, les ministres ont évoqué l’élaboration d’un programme spécifique pour l’approvisionnement des produits de première nécessité, notamment à travers la poursuite de la constitution du stock régulateur prévu pour le mois de Ramadan 2025.
Ils ont également passé en revue la diversification de l’offre de consommation, par la mise à disposition des fonds nécessaires au groupement interprofessionnel des produits avicoles afin de constituer un stock régulateur de viandes et d’œufs congelés destinés à la consommation et la constitution d’un stock régulateur de pommes de terre à hauteur de45.000 tonnes.
Il est aussi question, de mettre en œuvre un programme de contrôle, instantané et proactif, à travers le renforcement du contrôle des entrepôts et des unités industrielles et artisanales et les commerçants de détail des produits alimentaires et faire face au stockage anarchique et monopolisant.
Il s’agit également de veiller à faire face opérations d’approvisionnement en dehors des circuits légaux et des activités des intrus et de lutter contre les pratiques attentatoires à la police des prix et à la transparence des transactions.
- Vaste campagne de contrôle économique et d’hygiène
Au cours du mois saint, il a été décidé de programmer des campagnes de contrôle, conjointes avec le ministère du Commerce et du développement des exportations sur les routes, des circuits de distribution, des points de vente en gros et au détail ainsi que des entrepôts et les espaces anarchiques, tout en veillant à accorder l’importance requise à la coordination et au suivi.
En effet, des campagnes et de caravanes sanitaires dans nombre de régions de l’intérieur seront organisées avec la supervision de la sécurité des produits alimentaires à tous les stades et prendre les mesures nécessaires pour dissuader les contrevenants conformément aux lois et aux règlements en vigueur.
Et en coordination avec le ministère de la Santé, des campagnes intensives seront également programmées visant les entrepôts et les magasins spécialisés dans la production laitière et le stockage des produits alimentaires de consommation ainsi que dans les magasins ouverts au public et les marchés.
L’objectif de cette mesure est de lutter contre le phénomène de la vente de produits alimentaires impropres à la consommation et ne répondant pas au souci de préservation de la santé. A cela s’ajoute l’impératif de contrôler les abattoirs municipaux et de lutter contre le phénomène de l’abattage anarchique.