AccueilAfriqueMali: L'armée investit le vaste site d'orpaillage d'Intahaka

Mali: L’armée investit le vaste site d’orpaillage d’Intahaka

La reprise en main par l’État du vaste site d’orpaillage d’Intahaka, près de Gao (Nord), a commencé. Les autorités de transition avaient déjà accordé un permis d’exploration à la société nationale minière Sorem pour ce site il y a plus d’un an. La semaine dernière, un ultimatum a été fixé aux mineurs traditionnels, sommés de cesser leurs activités. Depuis jeudi 23 octobre, l’armée est venue s’en assurer. Les orpailleurs s’inquiètent désormais pour leur avenir.

L’armée n’a pas communiqué sur son arrivée dans la plus importante mine d’or artisanale du pays, mais selon les sources locales jointes par RFI, les militaires ont expliqué venir sécuriser les lieux et y restaurer l’autorité de l’État. Conformément à l’ultimatum fixé la semaine dernière par le commandement militaire dans la zone, qui avait donné jusqu’à mercredi 22 octobre aux orpailleurs pour cesser leurs activités, sous peine de s’exposer à des sanctions.

Depuis un peu moins de dix ans, tout ce que le Mali compte de groupes armés est passé par Intahaka pour taxer les orpailleurs. Un « business » qui a même donné lieu à des affrontements par le passé. Ces dernières années, le site était géré par le Gatia, groupe armé local allié des autorités de transition. En février 2024, l’armée et ses supplétifs de Wagner avaient débarqué à Intahaka, alimentant les spéculations sur les vues du groupe paramilitaire russe sur l’or d’Intahaka. Les orpailleurs avaient finalement pu poursuivre leurs activités.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -