Maroc : Dix milliards de dirhams pour un nouveau port

Maroc : Dix milliards de dirhams pour un nouveau port

par -

Le gouvernement marocain a revu à la hausse ses prévisions pour les investissements destinés au nouveau port de Dakhla, qui doit coûter 10 milliards de dirhams (940 millions d’euros) et a annoncé qu’il serait opérationnel dans sept ans, rapporte le site Yabiladi.

Lors de la conférence de presse à l’issue du conseil du gouvernement, Mustapha El Khalfi, cité par l’agence espagnole EFE, a déclaré qu’outre le coût de ce mégaprojet, sa localisation géographique avait également été réexaminée.

«Dakhla Atlantique sera un port commercial dont l’emplacement est initialement prévu à environ 70 kilomètres au nord de Dakhla et sera situé à mi-chemin entre Casablanca (1 500 kilomètres au nord) et Dakar (1 300 au sud)», a- t-il déclaré.

Il a ajouté qu’il «s’agit d’un pôle portuaire important qui relie les autres principaux ports du pays (Casablanca, Tanger Med, Nador West Med, Safi et le projet Kenitra) et renforcera la position du pays en tant que porte d’entrée du continent africain».

Mustapha El Khalfi a aussi souligné qu’une zone franche serait construite près du port, ce qui créerait un pôle économique qui «attirera les investissements et créera des emplois». Le gouvernement marocain a approuvé ce jeudi un décret sur la création d’une direction provisoire pour la réalisation de ce port dont le trafic devrait atteindre 2,2 millions de tonnes dès les premières années d’exploitation.

Il comprendra une digue principale de 2 800 mètres, une digue secondaire de 600 mètres et un quai commercial de 800 mètres.

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire