AccueilAfriqueMaroc-Israël : Les échanges commerciaux s’envolent en 2023

Maroc-Israël : Les échanges commerciaux s’envolent en 2023

Une année record : 2023 a sans doute été l’année la plus productive pour les relations israélo-marocaines, depuis la signature de l’accord trilatéral sur la reprise des relations », le 22 décembre 2020 à Rabat, se félicite l’«Abraham Accord Peace Institute (AAPI)» dans son nouveau rapport. Une année marquée par la reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara par le Premier ministre, Benyamin Nentanyahu, dans une lettre adressée au roi Mohammed VI.

Une décision politique qui a accompagné une dynamique bien installée. En témoignent les nombreuses visites de ministres israéliens au royaume, notamment Moshé Arbel (Intérieur et Santé) en juin ; Ofir Akunis (Technologie et Innovation), également en juin ; Miri Regev (Transport) en mai ; et Nir Barkat (Economie et Industrie), en mai aussi. Amir Ohana, président de la Knesset (Parlement), s’est rendu également au royaume.

Le commerce entre Israël et le Maroc traduit cette embellie. Les échanges ont doublé en 2023, atteignant 116,7 millions de dollars contre 56,2 M$ en 2022. La croissance la plus rapide enregistrée parmi les pays signataires des Accords d’Abraham, même si le premier trimestre de l’année dernière a connu un ralentissement, observe l’AAPI.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -