AccueilAfriqueMaroc : La Mamounia fête ses cent ans cette année

Maroc : La Mamounia fête ses cent ans cette année

L’hôtel mythique de Marrakech, La Mamounia, fête ses cent ans d’existence cette année. Plusieurs personnalités du monde, comme l’ancien premier ministre du Royaume-Uni, Winston Churchill, ont séjourné dans cet hôtel qui n’a rien perdu de son charme et de son luxe.

L’hôtel mythique de Marrakech, La Mamounia,qui cache bien des secrets dans ses murs richement décorés de marqueterie et de zelliges, fête cette année ses cent ans d’existence. Son histoire commence au XVIIIᵉ siècle, où le sultan  Mohammed Ben Abdellahelle a offert ce domaine comme cadeau de mariage à son quatrième fils, le prince Mamoun, d’où le nom La Mamounia. Le prince organisait des réceptions et autres réjouissances sur ce domaine de huit hectares composé d’orangeraies, d’oliviers, de fontaines, de jardins, d’allées, etc.

L’idée de construire un grand hôtel est née vers 1920, lorsque le Maroc était sous protectorat français. Les architectes Antoine Marchisio et Henri Prost ont démarré sa construction en 1923. À l’époque, La Mamounia disposait seulement d’une cinquantaine de chambres et recevait peu de voyageurs, dont Winston Churchill, l’ancien premier ministre anglais, qui y a effectué plusieurs longs séjours entre les années 1930 et 1950 et en a même fait son atelier de peinture préféré. L’homme politique était un amoureux des montagnes de l’Atlas, et plus particulièrement des jardins de La Mamounia.

Depuis la rénovation de 2009, l’hôtel dispose d’une suite dédiée à l’homme, avec des photographies de ses voyages à travers le Maroc et quelques copies de ses peintures. Toutes les chambres de l’hôtel ont été magnifiquement redécorées. L’hôtel a fait peau neuve encore récemment, en pleine pandémie du Covid-19. On y trouve désormais au bord de la piscine, L’Œnothèque, le meilleur bar à vin de toute l’Afrique avec 2 000 bouteilles d’exception, deux restaurants, L’Italien et l’Asiatique, une salle de cinéma, deux espaces de pâtisserie dirigés par Pierre Hermé, l’un des pâtissiers les plus célèbres au monde, et enfin, le mythique bar à champagne Le Churchill.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,020SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -