AccueilAfriqueMaroc : Le taux d'intérêt directeur ramené à 2,25% dans un contexte...

Maroc : Le taux d’intérêt directeur ramené à 2,25% dans un contexte d’inflation maîtrisée

Bank Al-Maghrib (BAM), la banque centrale du Maroc, a annoncé  une réduction de 25 points de base de son taux d’intérêt directeur à 2,25%, marquant ainsi sa deuxième baisse consécutive et sa troisième depuis juin 2024, alors que l’inflation reste maîtrisée et que la croissance économique a besoin d’être soutenue.
« Considérant l’évolution prévue de l’inflation à des niveaux conformes à l’objectif de stabilité des prix et pour renforcer le soutien à l’activité économique et à l’emploi, le Conseil a décidé de réduire le taux directeur de 25 points de base à 2,25% », a déclaré BAM dans son communiqué de presse à l’issue de sa première réunion trimestrielle de 2025.
La banque centrale a indiqué que l’inflation a considérablement ralenti en 2024, s’établissant en moyenne à 0,9 %, en baisse par rapport aux niveaux plus élevés des deux années précédentes. Selon les projections de BAM, l’inflation devrait s’accélérer modérément, fluctuant autour de 2 % au cours des deux prochaines années.
« La composante de l’inflation de base s’est établie à 2,2 % en 2024 et évoluerait également autour de 2 % à moyen terme », a noté la banque, ajoutant que les experts du secteur financier prévoient des taux moyens de 2,2 % pour l’horizon de 8 trimestres et de 2,4 % pour l’horizon de 12 trimestres.
La croissance non agricole a atteint 4,2 % en 2024 et devrait se maintenir à ce niveau à moyen terme, principalement grâce aux investissements dans les infrastructures. Toutefois, le secteur agricole est confronté à des défis, la valeur ajoutée diminuant de 4,7 % en 2024.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -