Les investissements directs étrangers (IDE) du Maroc ont atteint 16,3 milliards de dirhams (environ 1,6 milliard de dollars) au cours des neuf premiers mois de 2024, marquant une hausse significative de 50,7% en glissement annuel, a annoncé le Premier ministre Aziz Akhannouch.
S’adressant à la Chambre des représentants lors d’une session parlementaire consacrée au commerce extérieur, il a attribué cette croissance à la nouvelle charte d’investissement du Maroc et aux efforts récents visant à positionner le pays en tant que leader régional dans les industries à haute valeur ajoutée.
Le premier ministre revient sur l’importance de la nouvelle charte d’investissement du Maroc, qui « a suscité un intérêt accru de la part des investisseurs et facilité la conclusion de plusieurs accords dans des secteurs de pointe ».
Un projet notable concerne l’usine de fabrication de batteries électriques de trois milliards de dirhams (environ 294 millions de dollars) à Kenitra, la première du genre au Maroc. Cette initiative devrait créer plus de 2 500 emplois, consolidant ainsi l’ambition du Maroc de devenir un centre régional pour les technologies durables.
Au-delà de ce projet, Akhannouch a mis l’accent sur un accord conclu avec un partenaire international en vue d’établir la première usine africaine de batteries pour véhicules électriques et de stockage d’énergie au Maroc, une entreprise qui devrait attirer environ 65 milliards de dirhams (environ 6,4 milliards de dollars) d’investissements et créer 25 000 emplois directs et indirects.
Maroc : Les IDE s’envolent de 50,7 % au cours des 9 premiers mois 2024
- Publicité-