Maroc : Nouvelle hausse des prix des carburants

Maroc : Nouvelle hausse des prix des carburants

par -

Selon des données annoncées par le quotidien L’Economiste et rapportées par Yabiladi, les Marocains devront supporter une nouvelle hausse des dépenses, après l’augmentation des prix à la pompe à compter de lundi 15 octobre 2018. Il s’agit d’une hausse d’à peu près 50 centimes pour le gasoil et 20 centimes pour le Super.

Cette augmentation intervient dans un contexte politique particulier qu’est celui de la rentrée parlementaire. De plus, la question est épineuse puisque ces derniers mois, elle a déjà suscité polémiques et controverses parlementaires entre les groupes politiques. De son côté, le gouvernement El Othmani avait annoncé mettre en place des plafonnements du prix des hydrocarbures d’ici la fin de l’année.

Toujours selon L’Economiste, cette hausse est liée à une inflation mondiale sur les prix du pétrole, avec un baril à plus de 80 dollars. En plus des instabilités au Vénézuela et des sanctions visant l’Iran, les raisons derrière cette élévation ne sont pas dues à la baisse de la production.

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire