L’économie marocaine devrait réaliser une croissance de 3,6 % en 2025, contre 3,2 % en 2024, selon la dernière mise à jour économique de la Banque mondiale intitulée « Priorité aux réformes pour stimuler l’environnement des affaires ».
Le rapport indique que malgré les conditions de sécheresse qui ont affecté la production agricole en 2024, la croissance non agricole a augmenté pour atteindre 3,8 %, grâce à la relance du secteur industriel et au rebond de la formation brute de capital.
L’inflation est tombée en dessous de 1 %, ce qui a permis à Bank Al-Maghrib d’assouplir sa politique monétaire.
« Les perspectives économiques du Maroc restent robustes, caractérisées par une inflation maîtrisée, une position extérieure solide, une trajectoire régulière vers l’assainissement budgétaire et un ratio dette/PIB stable », a déclaré Ahmadou Moustapha Ndiaye, directeur de division pour le Maghreb et Malte à la Banque mondiale.
Le secteur agricole devrait connaître une amélioration en 2025, le PIB agricole devant augmenter de 4,5 %.
La croissance non agricole devrait diminuer à 3,5 % en raison d’effets de base, car les secteurs qui ont affiché une forte croissance en 2024 continueront à croître vigoureusement, mais à un taux légèrement inférieur à celui de l’année précédente.
Maroc : Un taux de croissance de 3,6 % en 2025, selon la Banque Mondiale
- Publicité-