22 C
Tunisie
vendredi 18 septembre 2020
Accueil Monde Méditerranée orientale: L'UE s'apprête à sanctionner la Turquie

Méditerranée orientale: L’UE s’apprête à sanctionner la Turquie

Les Vingt-Sept préparent des sanctions à l’encontre de la Turquie dans le cadre du différend qui l’oppose à la Grèce en Méditerranée orientale et ces mesures pourraient être à l’ordre du jour du prochain sommet, prévu le 24 septembre, a annoncé vendredi le porte-parole de la diplomatie européenne.
Ces sanctions, destinées à limiter les capacités de la Turquie à faire de la prospection d’hydrocarbures dans des zones contestées, pourraient concerner des individus, des navires ou l’utilisation des ports européens, a précisé Josep Borrell, ajoutant que l’UE se focaliserait sur tout ce qui concerne « les activités que nous considérons illégales ».
Le chef de la diplomatie de l’UE s’exprimait à Berlin, où il a présidé une réunion informelle des ministres des Affaires étrangères des Vingt-Sept pour évoquer leur soutien à Athènes, après l’accord que la Grèce a conclu avec l’Egypte sur ses frontières maritimes pour contrecarrer les ambitions turques en Méditerranée orientale, sur fond d’exercices militaires grecs et turcs dans la région.
Josep Borrell, Haut représentant aux Affaires étrangères, a déclaré que l’UE était prête à sanctionner des navires turcs, à leur interdire l’accès à des ports européens ou à couper leur approvisionnement. Des sanctions pourraient également viser l’économie turque.
« Nous pourrions aller vers des mesures ciblant des activités sectorielles (…) dans lesquelles l’économie turque est connectée à l’économie européenne », a-t-il expliqué lors d’une conférence de presse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

104,563FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,300SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles