AccueilAfriqueMerck Africa Luminary s'active pour hausser la qualité des soins

Merck Africa Luminary s’active pour hausser la qualité des soins

Après le succès du Merck Africa Luminary en Allemagne, au Kenya et en Côte d’Ivoire, la Merck Foundation, société à but non-lucratif et filiale de la Merck KGaA Allemagne, a organisé la Quatrième édition de son « Merck Africa Asia Luminary » annuel les 24 et 25 octobre 2017, en partenariat avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique d’Égypte, la Société de Fertilité Africaine et la Fédération Internationale des Sociétés de Fertilité – IFFS.

Le Prof. Dr Frank Stangenberg-Haverkamp, Chairman of the Executive Board and Family Board of E.Merck KG, a souligné « Merck est une entreprise axée sur la valeur et c’est l’une des raisons pour lesquelles Merck, de par sa fondation, s’engage à soutenir le développement social et économique de l’Afrique, de l’Asie et des pays en voie développement, en renforçant les capacités des soins de santé et en améliorant l’accès aux soins de santé innovateurs et équitables sur le Continent ».

La Dr. Rasha Kelej, CEO of Merck Foundation a souligné « la Merck Foundation rassemblera plus de 450 prestataires de soins de santé, de responsables de l’élaboration des politiques, d’universitaires et de chercheurs d’Afrique, d’Asie et des pays du CEI pour bénéficier des précieuses séances de développement pédagogique et social données par des experts internationaux de premier plan en Diabète, Fertilité, Oncologie, Cardiologie, Santé des Femmes et Recherche, dans le but d’améliorer la prise en charge des maladies, un dépistage et une prévention précoces, de renforcer les capacités de soins de santé et de recherche et d’améliorer l’accès à des solutions innovatrices et équitables dans les pays en voie de développement ».

« Nous sommes très fiers d’avoir des leaders femmes très influents pour inaugurer le Luminaire par exemple: S.E. Conde Djénè Kaba, Première Dame de la République de Guinée, S.E. Fatoumatta Bah-Barrow, Première Dame de Gambie,  S.E. Aissata Issoufou Mahamadou, Première Dame du Tchad, S.E. Hinda Deby Itno, Première Dame du Tchad et S.E. Brigitte Touadera, Première Dame de la République Centrafricaine. Elles annonceront le début de « Merck more than a Mother » pour autonomiser les femmes stériles par un changement de mentalité dans leurs pays respectifs et dans le reste de l’Afrique », a ajouté la Dr Kelej.

Les principaux Ministres Africains participeront à deux panels de haut niveau :

Deux panels de haut niveau des Ministres de la Santé et du Genre cancer ont également eu lieu pour discuter des défis et des solutions qui amélioreront l’accès à la fertilité et aux soins de traitement du cancer.

Le premier panneau ministériel de haut niveau sur le rôle de « Merck more than a Mother » pour définir les interventions visant à briser la stigmatisation de l’infertilité en Afrique et en Asie » a inclus l’Hon. Zuliatu Cooper, Ministre de la Santé et de l’Assainissement de la Sierra Leone, l’Hon. Julia -Cassell, Ministre du Genre, des Enfants et de la Protection Sociale du Libéria, l’Hon. Susan Shabangu, Ministre pour les Femmes d’Afrique du Sud et l’Hon. Betty Amongi, Ministre des Terres, du Logement et du Développement Urbain d’Ouganda et la Dr Rasha Kelej, Chief Executive Officer of Merck Foundation qui présidera les discussions du panel.

Le deuxième panel ministériel sur le « Rôle de la Merck Foundation, en collaboration avec les Gouvernements, pour améliorer l’accès à des solutions de soins de santé équitables en Afrique et en Asie » a inclus l’Hon. Chilatu Chilufya, Ministre de la Santé de la République de Zambie; l’Hon. Julieta Kavetuna, Vice-Ministre de la Santé et des Services Sociaux de Namibie,  l’Hon. Saffie Lowe Ceesay, Ministre de la Santé de la Gambie, l’Hon. IdiIllassou Mainassara, Ministre de la Santé du Niger, l’Hon. Ngarmbatina Odimbeye Soukate, Ministre de la Santé du Tchad, l’Hon. Jocelyne Fernande Djengbot, Ministre de la Santé de la République Centrafricaine, l’Hon. Abdourahmane Diallo, Ministre de la Santé de la République de Guinée. Parmi les autres personnages distingués du panneau, il faut noter le Président de la Fédération Internationale de Gynécologie et d’Obstétrique (FIGO) ; le Prof. Dr. Kailash Sharma, Directeur du Tata Memorial Centre, Inde, le Prof. Dileep Mhaisekar, Vice-Chancelier de la Maharashtra University of Health Sciences (MUHS), Inde et la Dr. Rasha Kelej, Chief Executive Officer, Merck Foundation qui a présidé le panel.

Les prestataires de Soins de Santé et des Universitaires ont également été engagés dans un dialogue ouvert pour explorer les lacunes éducatives, dans le but d’informer la réussite de la mise en œuvre du Programme de Renforcement des Capacités Merck sur le Diabète et l’Hypertension. En outre, pour témoigner de l’annonce des lauréats des « Merck Diabetes and Hypertension Awards » de toute l’Afrique et de toute l’Asie au dîner de la Cérémonie de Remise des Prix.

Les pays participants sont les suivants : Kenya, Ouganda, Tanzanie, Mozambique, Angola, Afrique du Sud, Zambie, Zimbabwe, Rwanda, Ghana, Nigeria, Sierra Leone, Éthiopie, Congo, Sénégal, Côte d’Ivoire, Libéria, Cameroun, République Centrafricaine, Mali, Malawi, Maroc, Tunisie, Soudan, Gambie, Burkina Fuso, Niger, Tchad, Libéria, Burundi, Guinée Équatoriale, Russie, Ouzbékistan, Sri Lanka, Bangladesh, Népal, Inde et Indonésie.

Vous trouverez des informations supplémentaires sur les 2ème et 3ème éditions du Merck Africa Luminary au Kenya et en Côte d’Ivoire respectivement à

Merck Africa Luminary au Kenya 2015 – http://APO.af/bDCqab

Merck Africa Luminary en Côt d’Ivoire  2016 – http://APO.af/WC8MHY

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -