En réaction aux déclarations du Général Ahmed Chabir , ex-directeur général de la sécurité militaire , le colonel –major Mokhtar Ben Nasser , ancien porte- parole du ministère de la défense a défendu le Général Rachid Ammar, en affirmant à Assabahnews que le chef d’Etat –major de l’armée de terre a émis à partir du 10 janvier 2011 , un ordre clair à toutes les unités militaires sur le terrain de ne pas utiliser les armes contre les citoyens . Pendant les jours suivants, il a adressé des télégrammes , dans le même sens , aux commandants des unités , en leur intimant l’ordre de ne pas tirer quelles qu’en soient les conditions avant d’en référer au commandement . Et Ben Nasser d’ajouter qu’il y a au ministère de la défense des documents qui prouvent ces affirmations.
Ben Nasser a également précisé que Rachid Ammar a donné l’ordre au commandant des forces armées de Kasserine de faire porter aux hommes de troupes sur place des bérets rouges pour les distinguer des forces de la garde nationales qui ont été déployées dans la région en leur faisant porter des uniformes militaires , et lorsque le responsable militaire régional a répondu à Rachid Ammar qu’il n’avait pas assez de bérets rouges , il lui a dit d’acheter des chéchias rouges , car l’essentiel était de distinguer les forces armées des forces de la garde nationale sur le terrain .
Ben Nasser a également réfuté le qualificatif d’image médiatique donné à Rachid Ammar , soulignant que le chef d’Etat-Major des trois armées a épargné à l’institution militaire d’être mêlée aux tiraillements politiques , et lui a permis d’avoir le statut de garant de la réussite de la révolution , en refusant les appels adressés à l’armée de prendre le pouvoir . Il a conclu en affirmant que Rachid Ammar a été l’homme de la situation , et s’est comporté en toute responsabilité .