Tags Posts tagged with "agression"

agression

par -

L’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT) a dénoncé vendredi l’agression perpétrée jeudi contre le ministre des Affaires sociales, Mohamed Trabelsi, qui protestait contre le comportement d’un commerçant envers son employé un jeune mineur.
L’UGTT a estimé, dans une publication sur sa page facebook, que cet incident dévoile les pratiques perpétrées à l’encontre des enfants mineurs exploités économiquement en infraction à la loi, qualifiant le système de contrôle de protection des enfants de l’exploitation économique d’échec.
La lutte contre l’emploi des mineurs ne sera jamais résolue avec des interventions unilatérales, mais plutôt grâce à une mobilisation des structures de contrôle et une application rigoureuse de la loi, a affirmé l’union.
Selon les statistiques du ministère des Affaires sociales et de l’organisation internationale du travail (OIT), plus de 215 mille enfants âgés entre 5 et 17 ans, soit un taux de 9.5pc, sont victimes d’exploitation économique.
Conformément au Code du travail, les enfants de moins de 16 ans ne peuvent être employés dans toutes les activités régies par ce code, sous réserve des dispositions spéciales prévues par ce code.

par -

Suite à une agression verbale commise le 11 avril 2018 par des agents de l’Agence Foncière d’Habitation contre une équipe de contrôle relevant de l’ATCP (Association Tunisienne des Contrôleurs Publics), son président, Karim Belhaj Aissa, a annoncé lors d’une conférence de presse organisée ce vendredi 13 avril 2018, à Tunis, que l’association a décidé de porter plainte contre toutes les personnes qui sont impliquées dans cette affaire.

Le président de l’ATCP a précisé que certains agents de l’AFH ont recouru à la violence verbale et ont menacé d’agresser physiquement des contrôleurs publics de l’Instance de contrôle général des domaines de l’Etat et des affaires foncières, lors d’une opération de contrôle menée au sein de l’AFH.

L’ATCP a accusé le syndicat de base des agents de l’AFH, relevant de l’UGTT, d’être derrière ces agressions et d’entraver l’activité de l’équipe de contrôle.

Belhaj Aissa a considéré que “le fait d’obliger l’équipe des contrôleurs à quitter l’Agence, après leur avoir arraché des documents concernant des opérations de gestion (recrutements, gestion de locations, octroi de lotissements…) qui pourraient être des preuves de corruption (…) est un crime et une menace contre la souveraineté de l’Etat“.

Et d’ajouter que la lutte contre ces actes relève de la responsabilité du gouvernement, de l’Instance Nationale de Lutte Contre la Corruption (INLUCC) et de la direction centrale de l’UGTT. Il a appelé tous les contrôleurs publics à poursuivre la lutte contre la corruption, malgré les agressions qui les ciblent.

Pour sa part, Charfeddine Yacoubi, membre du comité directeur de l’ATCP, a appelé à garantir la protection nécessaire aux structures de contrôle afin qu’elles puissent jouer leur rôle, dans la lutte contre la corruption. Il a aussi, souligné la nécessité de réformer le système de contrôle et de le doter de l’indépendance nécessaire à l’exercice de son activité. Yacoubi a ajouté qu’une réunion a eu lieu ce matin, entre Mabrouk Kourchid, ministre des domaines de l’Etat et des Affaires foncières, des représentants de l’ATCP et le secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Tabboubi, durant laquelle ils ont dénoncé les agressions contre l’équipe de contrôle.

par -

Le délégué d’Enfidha est derrière les barreaux depuis hier vendredi 09 mars 2018, dans l’après midi, selon Mosaïque Fm. Il y restera jusqu’à son audience au tribunal. Le prévenu est accusé d’avoir tabassé un haut gradé affecté à la circulation, qui a été admis à l’hôpital de Sahloul pour y subir des soins.
Le Syndicat national des forces de l’ordre a condamné cette agression et a appelé les agents à manifester ce samedi à Enfidha.

par -

Le président de l’Instance Nationale de la lutte contre la corruption (INLUCC), Chawki Tabib, a accusé, dans une déclaration sur Mosaïque fm, les tentacules de la corruption relevant des lobbies médiatiques d’avoir saccagé sa voiture.

Il a ajouté qu’il est conscient des dangers de sa mission et que l’Etat doit combattre ces lobbies.

par -

Le ministère de l’Intérieur a annoncé, dans un communiqué, rendu public ce mercredi 1er novembre 2017, qu’un élément takfirste a agressé ce matin deux agents de sûreté aux armes blanches devant le siège de l’ARP. L’un des deux agents blessés se trouve dans un état critique. L’agresseur a été arrêté.

Selon les éléments préliminaires de l’enquête, cette personne a revendiqué la “pensée takfiriste” depuis trois ans et considère que les sécuritaires sont des “Taghouts” et que leur meurtre est une forme de Djihad.

par -

Khalil Ghariani, membre du bureau exécutif de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA), a dédouané les dirigeants de l’UGTT (Union générale tunisienne du travail) dans l’invasion du siège de la centrale patronale par des centaines de syndicalistes, avec les dégâts que l’on sait. Il a déclaré, sur Shems FM ce lundi 09 octobre 2017 : «Ce qui s’est passé n’était pas une opération orchestrée par les leaders de l’UGTT, et c’est indiscutable ! Le secrétaire général de l’UGTT, avec qui j’ai eu un entretien, ne l’a appris que bien après ! Espérons que c’est un acte isolé et que cela ne se reproduira pas»…

Ghariani a ajouté que son organisation a exigé des excuses et les a eues…

Par ailleurs il a déclaré que des divergences de vue entre les deux centrales sont tout à fait normales, mais que les deux structures du pays sont indispensables au devenir du pays.

Enfin il a affirmé que le secrétaire général de l’UGTT a pris l’engagement de régler le différend entre les deux parties…

par -

L’UTICA a condamné l’agression perpétrée, jeudi, contre son siège par un groupe d’individus, conduit par la secrétaire générale de la Fédération générale des métiers et services relevant de l’UGTT. “Ces individus ont pénétré par effraction et agressé les gardiens pour observer un sit-in dans le hall et causer un état de chaos”, a indiqué l’UTICA, dans un communiqué.
Le patronat a exprimé “son refus catégorique de ces pratiques barbares”, indiquant qu’il a entamé des procédures judiciaires contre les agresseurs”. L’UTICA a aussi dénoncé la conduite de la responsable syndicale qui a conduit le groupe d’agresseurs, estimant que cet incident pourrait affecter la relation entre les deux organisations partenaires.
L’UTICA a précisé que l’origine du conflit revient à “la grève, à laquelle a appelé l’UGTT, jeudi, dans le secteur du gardiennage pour revendiquer la signature d’un accord complémentaire d’une convention sectorielle, dont la chambre nationale des établissements de gardiennage s’est retirée depuis le 30 septembre 2015”.
L’UTICA a réitéré son respect pour “le droit de la grève dans le cadre du respect de la loi tout en soulignant la nécessité de régulariser les méthodes d’organisation de la grève”

par -

L’ambassade de France en Chine a appelé ce vendredi 31 mars 2017 sur son site web, la communauté française à la plus grande vigilance  après la  violente  agression, mercredi 29 mars, à l’arme blanche d’un Français à Shanghaï.

Le communiqué n’établit aucun lien avec la mort d’un Chinois tué dimanche à Paris par un policier. La mort de cet homme de 56 ans, intervenue dans des circonstances troubles, a provoqué plusieurs rassemblements émaillés d’incidents et de dégradations dans la capitale française.

La Chine a réclamé « toute la lumière » et demandé à la France de protéger ses ressortissants, a ajouté la diplomatie française.

par -

Le gouverneur de Tunis, Omar Mansour, a ordonné ce jeudi 12 janvier la fermeture de la mosquée Ibrahim Khalil à Bougatfa, dans la délégation de Sidi Hssin Essijoumi (gouvernorat de Tunis ), lit-on dans un communiqué rendu public.
Selon la même source, la décision a été prise suite à l’agression de l’imam de la mosquée par un groupe d’extrémistes.
La fermeture de ladite mosquée sera maintenue jusqu’à la désignation d’un nouveau personnel.

par -

Les unités sécuritaires de Sousse ont arrêté, à l’aube de ce jeudi 5 janvier 2017, le chanteur Akram Mag après qu’il a agressé une infirmière à l’hôpital de Farhat Hached.

Une source sécuritaire a assuré à Jawhara FM qu’Akram Mag s’est rendu la nuit dernière à l’hôpital en question en compagnie d’un groupe de filles.
Après avoir agressé l’infirmière, le chanteur a essayé de s’en prendre aux équipements de l’établissement hospitalier.

Selon la même source, Akram Mag est toujours placé en détention, et l’administration de l’hôpital a décidé de porter plainte contre lui.

par -
Slim Chaker

Le président de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), Mohamed Ennaceur, a appelé, lors d’une plénière qui se tient actuellement au Bardo, a accélérer l’examen du projet de loi criminalisant la discrimination raciale en Tunisie. “Nous voulons que ce projet de loi soit une des priorités de la commission chargée de l’affaire”, a-t-il dit.

Il a par ailleurs assuré que cette agression raciste est intolérable, aujourd’hui, en Tunisie, un pays qui respecte les libertés et les droits de l’Homme, selon ses dires.

Mohamed Ennaceur a fait savoir que cette initiative législative qui criminalise la discrimination raciale est actuellement dans les mains de la commission des droits, des libertés et des relations extérieures relevant de l’ARP.

Cet appel vient suite à l’agression sur trois étudiants congolais (un jeune homme et deux jeunes femmes), samedi, 24 décembre 2016, à l’arme blanche par un Tunisien au niveau de Passage. Ces étudiants ont été grièvement blessés et sont actuellement dans un état critique.

par -

La députée à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) et membre du mouvement Ennahdha Jamila Ksiksi a dénoncé l’agression sauvage contre trois étudiants congolais à Tunis, appelant ainsi l’ARP à condamner cette agression particulièrement violente et à caractère raciste.

Lors d’une séance plénière qui se tient actuellement à l’ARP pour examiner le projet de la loi de finances complémentaire 2016, elle a indiqué que ces étudiants sont actuellement à l’hôpital de Charles-Nicolle, dans un état critique. “Il faut protéger ces gens là”, a-t-elle dit.

En outre, Jamila Ksiksi a appelé à accélérer l’adoption de la loi criminalisant la discrimination raciale en Tunisie.

Rappelons que trois Congolais (un jeune homme et deux jeunes femmes) se sont fait agresser, samedi, 24 décembre 2016, à l’arme blanche par un Tunisien au niveau de Passage.

par -

L’ancien député Mahmoud Baroudi a été entendu, ce jeudi 24 novembre2016, par le juge d’instruction du tribunal de première instance de Grombalia à Nabeul dans une affaire de violence envers un adolescent, rapporte Achourouk.

On rappelle qu’une vidéo montrant l’ancien député Mahmoud Baroudi en train de tabasser un enfant travaillant dans une station de lavage fait actuellement le tour des réseaux sociaux. Dans la vidéo, on voit clairement le geste du député suite à une altercation verbale avec le gamin.

par -

 Une vidéo montrant l’ancien député Mahmoud Baroudi en train de tabasser un enfant travaillant dans une station de lavage fait actuellement le tour des réseaux sociaux. Dans la vidéo, on voit clairement le geste du député suite à une altercation verbale avec le gamin.

Dans une déclaration à Mosaïque fm, Baroudi a affirmé qu’il a déposé une plainte à l’encontre du petit qui a, selon ses dires, volé son portefeuille.

Il a ajouté que la page ayant posté la vidéo ne voulait pas montrer la scène où le gamin était en train de dérober son portefeuille et que, contrairement à ce que certains prétendaient, son accompagnateur n’a pas agressé l’enfant.

Il a affirmé que la gifle qu’il a donnée à l’enfant était une réaction normale après tout ce qui s’est passé, en indiquant que même l’homme politique français François Bayrou a fait de même quand un enfant a tenté de le voler.

par -

Une enquête a été ouverte après la plainte d’un artisan français affirmant avoir été frappé sur les ordres d’une princesse saoudienne chez qui il effectuait des travaux, à Paris, selon une source judiciaire aujourd’hui.

Des informations rapportées par «  le Figaro » relèvent que l’homme a raconté aux policiers l’agression dont il dit avoir été victime pendant plusieurs heures au domicile d’une princesse saoudienne.

L’homme était venu faire des travaux dans cet appartement de l’avenue Foch, dans les beaux quartiers parisiens. Il prenait une photo de la pièce où il devait intervenir quand il a été accusé de prendre des clichés volés pour les vendre à des médias, d’après ce récit. Mécontente, la princesse a, selon les dires du plaignant, donné l’ordre de frapper l’ouvrier, en s’adressant à une personne présentée comme un agent de sécurité privée, a précisé le Figaro.

par -

Deux agents de la police de Molenbeek, en Belgique, ont été agressés à coups de couteau ce mercredi après-midi, ont annoncé les autorités sécuritaires bruxelloises à l’agence AFP.

Les policiers ont été attaqués par un homme alors qu’ils circulaient dans le parc Bonnevie, à Molenbeek. Ils ont reçu plusieurs coups de couteau mais ils ont été protégés par leur gilet pare-balles et ne sont heureusement pas blessés, a affirmé la même source.

Pour rappel, , les auteurs des attentats de Paris et Bruxelles ont résidé dans ce fameux quartier de la capitale.

par -

Un professeur a été violemment agressé, ce jeudi 23 juin 2016, par un élève qu’il a surpris en train de tricher lors d’une épreuve de la session de contrôle du baccalauréat 2016.

 Selon les informations rapportées par la radio Jawhara fm, le professeur avait rédigé un rapport après avoir surpris l’élève du lycée de Sidi Ali Ben Aoun en flagrant délit. Ce dernier l’avait par la suite attendu dans la rue, pour l’agresser violemment.
Les professeurs faisant partie du syndicat de l’enseignement secondaire à Sidi Ali Ben Aoun ont organisé un sit-in d’un quart d’heure, ce matin, devant le lycée en question, avant le début des examens et ont également porté des brassards rouges, a ajouté la même source.

FOCUS 🔍

Comme chaque année et pour la 8ème fois consécutive, Orange Tunisie a organisé son Orange Summer Challenge (OSC), le rendez-vous incontournable des jeunes technophiles,...

Le meilleur des RS

La loi antiraciste vient d'être votée par le Parlement, avec son lot de sanctions qui en refroidit plus d'un (fortes amendes et même peine...

INTERVIEW

Slim Feriani, le ministre de l'Industrie et des PME et de l'Energie par intérim, a récemment accordé à Africanmanager une interview exclusive où il...

AFRIQUE

Le compte satellite du tourisme en 2017 publié par le Haut Commissariat au Plan (HCP) et rapporté par Telquel.ma, fait « ressortir une nette amélioration...

Reseaux Sociaux

SPORT

La joueuse de tennis tunisienne Ons Jabeur (101e mondiale) a poursuivi son aventure réussie au tournoi "Kremlin cup" de Moscou, doté de 767.000 dollars,...