Tags Posts tagged with "agriculture biologique"

agriculture biologique

par -

Les superficies consacrées à l’agriculture biologique au gouvernorat du Kef ont atteint 12,5 mille ha, en augmentation par rapport aux dernières années, a indiqué le chef de service de l’agriculture biologique au Commissariat Régional au Développement Agricole (CRDA), Slaheddine Hamdeni.
Parmi ces superficies, 2,5 mille ha d’arboriculture dont des oliviers et des arbres fruitiers, a-t-il souligné.
Le Kef, a-t-il ajouté, est la seule région spécialisée dans la production d’œufs bio, outre l’huile d’olives bio destinée à l’exportation, ainsi que les huiles essentielles et médicinales.
Des femmes issues du milieu rural ont réussi leurs projets ayant trait à la distillation des plantes biologiques pour l’extraction d’huiles essentielles et médicinales destinées pour exportation, selon la même source.
La production agricole biologique dans le gouvernorat du Kef a ainsi enregistré une nette évolution au cours des dernières années, a-t-il affirmé.

par -

Une journée d’information sur l’avenir de l’agriculture biologique au gouvernorat de Siliana a été organisée dans la région.
Selon les participants à cette journée, la région recèle de grandes opportunités pour développer l’agriculture logique notamment pour la culture des plantes médicinales et aromatiques ainsi que des arbres fruitiers en particulier dans les régions de Bargou, Kesra et Jebel Serj.
Les exploitations destinées aux cultures biologiques à Siliana ont atteint 14 mille ha dont 4800 ha d’olives, 8600 ha de plantes aromatiques et médicinales, 330 ha d’arbres fruitiers (grenades, amendes et figues) et 220 ha de figues de barbarie, a indiqué le commissaire régional au développement agricole Fethi Hichri, soulignant également la promotion de l’apiculture biologique (350 ruches d’abeilles).
Il a ajouté que le projet de développement des systèmes agricoles locaux, doté d’une enveloppe de 75 MD, bénéficiera à 35 imadas à Siliana pour renforcer la production de produits biologiques dans les secteurs des volailles, des viandes rouges, laitier et de la culture des cerises et des pommes.

par -

L’espace Dar Zaghouan a abrité, mardi 14 mars 2017, un atelier régional sur un projet de circuit de tourisme bio, à l’initiative de la Direction générale de l’agriculture biologique, en collaboration avec la Direction régionale au tourisme et avec la participation de l’USAID (Agence des États-Unis pour le développement international), ainsi que des agriculteurs biologiques et des propriétaires de gîtes ruraux et de maisons d’hôtes, rapporte la TAP.
C’est le premier atelier de ce genre organisé par la Direction générale de l’agriculture biologique, pour la création de 24 circuits de tourisme bio dans les différents gouvernorats du pays. Le choix de Zaghouan, expliquent les organisateurs, a été dicté par les avancées réalisées dans l’impulsion du secteur de l’agriculture biologique dans la région où les superficies consacrées à la filière sont passées de 1200 ha, en 2015, à 33 mille, fin 2016, pour atteindre 50 mille, en 2020.

Le meilleur des RS

«A nos amis du MI», «Hier à la radio, j’ai entendu un grand ponte du ministère de l’Intérieur (MI), Khélifa Chibani, nous expliquer que désormais,...

INTERVIEW

Elyes Jouini est une tête bien connue en Tunisie. C’est un mathématicien, universitaire franco-tunisien membre de l'Institut universitaire de France et Prix du meilleur jeune économiste de...

AFRIQUE

L'armée égyptienne a accusé mardi le général à la retraite Sami Anan d'avoir annoncé sa candidature à l'élection présidentielle illégalement, affirmant qu'il avait commis...

Reseaux Sociaux

SPORT

Hamdi Nagguez, le défenseur de l’Etoile sportive du Sahel, a achevé son transfert à Zamalek, mettant fin aux spéculations entourant son recrutement par le...