Tags Posts tagged with "autonomie"

autonomie

par -

C’est un vrai bouleversement qui se prépare en Syrie, à la faveur du long et sanglant conflit – depuis 2011 – qui a complètement redistribué les cartes. En effet les Kurdes vont voter demain, les premières élections locales dans cette partie du pays. Damas et Ankara évidemment bondissent de colère, eux qui sont déjà complètement révoltés par le référendum sur l’indépendance qui sera organisé ce lundi au Kurdistan irakien. Les deux ennemis historiques sont d’ailleurs devenus des alliés de circonstance dans cette affaire, qu’ils considèrent comme une menace majeure pour l’intégrité de leurs territoires, et ils n’ont pas tort…

Les Kurdes forment à peu près 15% de la population syrienne, mais ils ont toujours été considérés comme des citoyens de seconde zone. La guerre a changé la donne. Ils ont profité du chaos pour mettre la main sur des morceaux entiers du territoire, qu’ils ont transformés en localités autonomes dans le nord et nord-est du pays. Il faut dire que leurs actes de bravoure contre Daech, avec l’appui des Américains, leur ont permis de prendre de la valeur aux yeux de la communauté internationale mais aussi de s’emparer de terres au-delà de leurs espaces traditionnels.
En mars 2016, les territoires semi-autonomes ont carrément annoncé la mise en place d’une “région fédérale“, ce qui a terrorisé le voisin turc et le régime de Bachar al-Assad, qui a parlé d’élection de la “blague“. Cela n’a pas empêché cette région fédérale de prospérer depuis avec 3 “cantons”: Afrine, dans la province d’Alep (nord), Fourat, entre Alep et la province de Raqa (nord) et Jaziré, la province de Hassaké (nord-est).

Selon des données publiées,  ce mercredi 14 septembre 20156, par le site « Sud Ouest », l’autonomie que revendique la toute nouvelle « Opel Ampera-e3 » est à 400 km.

Il s’agit d’un véhicule électrique que va commercialiser GM. Une version européenne de la Chevrolet Bolt adoptée par Opel qui n’hésite pas à dire qu’avec ce nouveau modèle, serait envoyés aux oubliettes les plus gros inconvénients d’une voiture électrique : l’autonomie trop faible et l’angoisse qu’elle fait naître.

D’après la même source, le constructeur annonce même pouvoir dépasser largement cette barre des 400 km, ce qui lui permettrait de faire mieux que les rivales de sa catégorie, BMW i3 (300 km), Nissan Leaf (250 km) et Renault ZOE (240 km).

Ces valeurs, qui restent théoriques et quasi-impossibles à atteindre dans la réalité, correspondent aux mesures effectuées selon le test NEDC (New European Driving Style).

Le meilleur des RS

C’est court, mais pertinent. Professeur universitaire avec notamment un doctorat en finances de Paris-Dauphine et ancien ministre, Chokri Mamoghli ne mâche pas ses mots...

INTERVIEW

Nejib Snoussi, directeur général de l'Habitat au ministère de l'Équipement, de l'Habitat et de l'Aménagement du territoire, a accordé à Africanmanager une interview exclusive...

AFRIQUE

Youtap a lancé Youtap Cloud, une plate-forme de traitement des paiements proposée sous forme de service dans le nuage pour les prestataires de paiements...

Reseaux Sociaux

SPORT