AccueilMondeItalie : 2 régions, richissimes, ne veulent plus financer les autres et...

Italie : 2 régions, richissimes, ne veulent plus financer les autres et exigent leur autonomie!

Le moins qu’on puisse dire est que la Vénétie et la Lombardie, au Nord de l’Italie, ne sont pas effrayées par la mésaventure de la Cologne, en Espagne, dont le gouvernement central vient de suspendre l’autonomie pour cause de velléités indépendantistes. En effet ces deux régions italiennes, aux richesses qui font pâlir d’envie les autres zones du pays, se sont mises en tête d’exiger plus d’autonomie. Et là aussi, comme pour la Catalogne, c’est un référendum qui donne la tendance, nettement en faveur du ‘Oui’, à 95% en Lombardie et 98% en Vénétie, selon les derniers résultats rapportés par Franceinfo.

Gonflé à bloc, le président de la région de Lombardie a déclaré ceci : « Cela va nous permettre d’aller à Rome, de négocier avec le gouvernement avec une force extraordinaire« …

Du côté de ces deux régions, on tente d’éviter les foudres de l’exécutif italien, et de toute l’Union européenne, en affirmant que cette consultation populaire est purement consultative, et que c’est sans commune mesure avec la folle aventure des Catalans. Mais on rappelle que le gouvernement catalan avait aussi au départ argué que son référendum était consultatif, avant de refuser de le reconnaitre publiquement et même de menacer de décréter tout bonnement l’indépendance..

Tout bruit dans le sens de l’autonomie terrifie forcément les autorités centrales car la Lombardie et la Vénétie sont de loin les régions les plus prospères en Italie, elles génèrent un tiers du PIB total du pays. Ce sont également les régions qui ont le moins de dettes et elles commencent à en avoir marre de supporter le fardeau des autres. Certes pour le moment l’unité nationale n’est pas en péril, mais la brèche est ouverte et on ne pourra pas faire l’économie de remous autour de cette affaire et ce, dès les élections législatives de 2018..

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,001SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -