Tags Posts tagged with "autorisation"

autorisation

par -

Le Conseil national de l’aviation civile a refusé de renouveler l’autorisation d’exploitation de la compagnie aérienne privée” Syphax Airlines, laquelle a été accordée par le ministère du Transport en 2012, a indiqué ce jeudi 31 août 2017 le ministère du Transport dans un communiqué.
Le conseil réuni, hier mercredi, a estimé après l’examen du dossier présenté par la compagnie aérienne, que suite à la crise que connait Syphax Airlines depuis l’année 2015, les conditions d’obtention de l’autorisation d’exploitation ne sont plus remplies en ce qui concerne les compétences professionnelles, les moyens techniques et humains et ce conformément à l’article 108 du Code de l’aviation civile. Le conseil a appelé Syphax Airlines à présenter les documents nécessaires conformément aux règlementations en vigueur et de lui soumettre le dossier de nouveau…

La compagnie Syphax Airlines créée en 2011, par l’homme d’affaires Mohamed Frikha, moyennant un capital de 10 millions de dinars a annoncé, le 30 juillet 2015, la suspension de tous ses vols suite à la décision de l’Association internationale du transport aérien (IATA), qui venait alors de demander à toutes les compagnies aériennes, les agences de voyages et les voyagistes agréés de suspendre immédiatement leurs activités avec cette compagnie tunisienne privée, pour non respect de ses engagements financiers.

Le 20 août 2015, le Conseil du Marché Financier avait décidé de soumettre le fondateur de la compagnie Mohamed Frikha, en sa qualité d’actionnaire majoritaire de Syphax, à une Offre Publique de Retrait (OPR). En vertu de cette décision, Frikha serait tenu de racheter les 2 402 671 actions, propriété du reste des actionnaires, moyennant un prix de 3,900 dinars, ce qui lui “coûterait une somme de 9,37 millions de dinars (MD)”.

Le 12 juillet 2017, la chambre civile du tribunal de Sfax 2 a approuvé le plan de sauvetage de la compagnie, qui comporte des facilités de remboursement des dettes, soit le paiement de 128 millions de dinars sur 15 ans.
Il a été prévu que Syphax Airlines reprendra ses activités entre les mois d’octobre et décembre 2017 après le renouvellement de l’autorisation de la navigation aérienne et le parachèvement de toutes les procédures administratives et techniques, selon la déclaration du porte-parole officiel des tribunaux de Sfax, Mourad Turki.

Par ailleurs, le patron de Syphax Airlines, Mohamed Frikha, qui est devenu également député du mouvement Ennahdha, a été accusé par trois députés de l’ARP et des journalistes de l’utilisation de sa compagnie pour le transport de terroristes vers la Turquie, depuis l’aéroport Thyna Sfax, laquelle accusation a été démentie par le chef d’entreprise. Ce dernier a même estimé que ces déclarations s’inscrivent dans le cadre d’agendas politiques.

par -
Nous avons reçu de la compagnie Syphax

Le conseil national de l’aviation civile, présidé par le ministre tunisien du Transport, se réunira le 30 août 2017. Parmi la dizaine de dossiers à l’ordre du jour de cette réunion, la demande de la compagnie aérienne Syphax Airlines, pour reprendre ses activités. L’information a été confirmée à Africanmanager, par une source officielle du ministère du Transport. Cette dernière a expliqué qu’il s’agit de l’AOC (Ndlr : équivalent de l’autorisation d’exploitation) de cette compagnie qui a été suspendue depuis un long moment et qui pourrait être relancée après étude du degré de conformité de cette compagnie aux différents critères de l’AOC. En arrêt depuis de très long mois, cette compagnie qui fait beaucoup de bruit au sein d’une enquête parlementaire sur l’envoi de Djihadistes en Syrie reviendra-t-elle à la vie avec l’accord du ministère du Transport ?

par -

Le ministre de l’Intérieur, Hedi Mejdoub, a déclaré lors d’une séance plénière qui s’est tenue à l’Assemblé des Représentants du Peuple (ARP) qu’il y a actuellement en Tunisie 45 mille fusils de chasse détenus légalement par des citoyens.

Le ministère a par ailleurs indiqué que son département n’a toujours pas répondu à 50 mille nouvelles demandes d’autorisation de port d’armes de chasse.

Rappelons la séance plénière était consacrée aux questions orales adressées aux ministres de l’Intérieur, Hedi Mejdoub, des Affaires locales et de l’Environnement, Riadh Mouakher et de l’Industrie, Zied Laâdhari. Mais ce dernier a fait faux bond…

par -
Le fils unique de Saida Agrebi

Saida Agrebi, ancienne députée du Rassemblement Constitutionnel Démocratique RCD et ex-présidente de l’Organisation tunisienne des mères (OTM), a entamé les procédures visant l’octroi d’une autorisation pour visiter la tombe où repose son fils, rapporte le journal Al Chourouk ce vendredi 30 septembre 2016, citant des sources dignes de foi.

On rappelle que Ahmed Jeribi s’est éteint dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 avril 2015  à Casablanca, au Maroc, suite à une opération sur le cœur. Trentenaire, Ahmed Jeribi était un producteur artistique et médiatique et a fondé, à la fin des années 90, la maison de production Ettounsia. Il a laissé deux filles âgées d’un et cinq ans. Il était le fils unique de Saïda Agrebi.

par -

Le parti salafiste Attahrir a annoncé lundi que l’autorisation pour la tenue de son congrès le 4 juin a été rejetée.

Dans un communiqué, il a précisé qu’il venait d’en recevoir notification par le district de la sûreté de Bab Bhar, ajoutant qu’il avait adressé aux autorités concernées l’avis de tenue de son congrès à la date mentionnée au Palais des congrès de Tunis conformément aux procédures administratives en vigueur.

par -

Dans une déclaration ce mercredi 4 mai 2016 à Africanmanager, le président de la chambre syndicale nationale des promoteurs immobiliers Fahmi chaâbane a appelé à annuler l’autorisation du gouverneur pour l’achat de biens immobiliers en Tunisie par des étrangers, soulignant que cette autorisation présente un handicap majeur devant l’investissement et le développement économique dans le pays.

Le meilleur des RS

De formation journalistique, diplômé de l’institut technique de banque à Paris, Slah Kanoun a fait une longue carrière à la banque STB, sans oublier...

INTERVIEW

Nejib Snoussi, directeur général de l'Habitat au ministère de l'Équipement, de l'Habitat et de l'Aménagement du territoire, a accordé à Africanmanager une interview exclusive...

AFRIQUE

Reseaux Sociaux