Tags Posts tagged with "BIRD"

BIRD

par -

L’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) a adopté, mercredi, l’accord de crédit relatif à la mobilisation de 60 millions de dollars (envron 144 Millions de Dinars), auprès de la Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement (BIRD) pour la réalisation du projet Moubadiroun “Initiateurs” visant l’inclusion économique des jeunes en Tunisie.
Ce crédit sera remboursé sur une période de 30 ans avec une période de grâce de 6 ans et un taux d’intérêt inchangeable de 0,67%.
Près de 10 mille jeunes des gouvernorats de la Manouba, Jendouba, Siliana, Kasserine, Kairouan, Kébili et Sfax âgés entre 18 et 35 ans, bénéficieront du projet d’inclusion économique des jeunes en Tunisie “Moubadiroun” ou “Initiateurs” qui sera réalisé sur six ans, et environ 250 PMEs devront tirer profit de l’appui dudit projet.
Cet accord de crédit a été adopté au cours d’une séance plénière qui s’est retardée à cause de l’absence du quorum.
A noter que l’ARP a débuté l’examen de l’accord de crédit, mardi, dans le cadre d’une convergence des avis des députés sur la faisabilité du programme et son équité régionale. La partie gouvernementale avait mis l’accent sur l’adoption des mécanismes objectifs dans la répartition géographique de l’exécution du programme.

par -

L’ARP a adopté mardi, l’accord de prêt conclu le 14 octobre 2017, à Washington, entre la République Tunisienne et la Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement (BIRD), relatif au financement du projet d’Inclusion économique des jeunes, pour un montant de 52,7 millions d’euros.

Ce projet vise à impulser le rythme de création d’emplois “dignes” et à renforcer la création de microprojets dans les gouvernorats de Manouba, Jendouba, Siliana, Kasserine, Kairouan, Sfax et Kébili.

Ce projet va profiter directement, à près de 10 mille jeunes hommes et jeunes femmes parmi les enfants des familles défavorisées, ou à revenus limités, les jeunes qui sortent de prison, les mères sans soutien familial, les jeunes actifs dans l’informel et encore les jeunes chômeurs de longue durée inscrits dans les bureaux d’emploi.

Il permettra également, de soutenir 250 PME et micro-entreprises dans les régions concernées.

par -

L’ARP a adopté en séance plénière, mercredi au Bardo, le Projet de loi portant approbation de l’accord relatif à la garantie de l’Etat pour le prêt complémentaire conclu le 30 Novembre 2016 entre l’office national de l’assainissement (ONAS) et la banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD), avec 93 voix pour, 3 contre et 3 abstentions.
L’accord comporte un seul article qui prévoit la contribution au financement du projet Tunis Nord, d’une valeur estimée à 16 millions 200 mille euros.
Le coût global du projet, dont la durée de réalisation s’étale jusqu’à 2019, atteint 130 millions de dinars alors que le taux d’intérêt varie entre 0,4 et 0,5% pour une période de remboursement de 20 ans dont 5 ans de grâce.
Le prêt complémentaire concerne la réalisation d’une station de pompage d’une capacité de 2,7 m3/par seconde, et d’une station d’assainissement, en plus de la réalisation d’un réseau de transfert des eaux traitées de la décharge actuelle du canal du golfe, au bassin des eaux traitées, sur une longueur de 2,7 km, outre une aide technique à l’ONAS.
D’après l’exposé des motifs du projet, ce dernier va , aussi, permettre d’atténuer les effets négatifs du versement des eaux traitées des stations d’assainissement de Tunis Nord au niveau de la plage de Raoued en assurant le déversement de ces eaux, dans les eaux plus profondes en mer.

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et le Ministère des Finances tunisien ont signé un protocole d’accord.

Le protocole d’accord signé à Tunis aujourd’hui, jeudi 26 mai 2016 par le ministre des Finances d’une part, Slim Chaker et la Directrice Générale de la BERD chargée de la région sud-est de la Méditerranée, Hildegard Gacek, permet à la Tunisie son admission à un nouveau programme de la BERD pour le financement des petites et moyennes entreprises (PME) en monnaie locale, rapporte Mosaïque Fm.

Hildegard Gacek a déclaré que ce protocole est une étape majeure pour faciliter un plus grand accès au financement des PME en Tunisie.

De son côté, Slim Chaker a promis des mesures à prendre pour améliorer l’intermédiation en monnaie locale afin de développer les marchés de capitaux locaux et accroître la stabilité financière en Tunisie, ajoute la même source.

par -

“A l’occasion du 25ème anniversaire de la BERD, les représentants des organisations membres du quartet tunisien pour le dialogue national, auquel a été décerné le prix Nobel de la paix, prendront part à l’Assemblée annuelle de cette institution financière”. C’est ce qu’a annoncé ce jeudi 5 mai 2016 le directeur général de la Coopération euro-méditerranéenne au ministère de l’Investissement et de la Coopération internationale, Fethi Ben Mimoun.

Le responsable a dans le même contexte ajouté qu’outre le quartet, le ministre de l’Investissement et de la Coopération internationale, Yacine Brahim, participera à cet événement qui aura lieu les 11 et 12 mai 2016 à Londres.

Cette rencontre sera aussi marquée par l’organisation d’une session dédiée à l’investissement tunisien et qui sera intitulée «  Investissement Outlook session », a ajouté Fethi Ben Mimoun.

FOCUS 🔍

Comme chaque année et pour la 8ème fois consécutive, Orange Tunisie a organisé son Orange Summer Challenge (OSC), le rendez-vous incontournable des jeunes technophiles,...

Le meilleur des RS

La loi antiraciste vient d'être votée par le Parlement, avec son lot de sanctions qui en refroidit plus d'un (fortes amendes et même peine...

INTERVIEW

Slim Feriani, le ministre de l'Industrie et des PME et de l'Energie par intérim, a récemment accordé à Africanmanager une interview exclusive où il...

AFRIQUE

Le compte satellite du tourisme en 2017 publié par le Haut Commissariat au Plan (HCP) et rapporté par Telquel.ma, fait « ressortir une nette amélioration...

Reseaux Sociaux

SPORT

La joueuse de tennis tunisienne Ons Jabeur (101e mondiale) a poursuivi son aventure réussie au tournoi "Kremlin cup" de Moscou, doté de 767.000 dollars,...