Tags Posts tagged with "capitalisation boursière"

capitalisation boursière

par -

“La capitalisation boursière globale a cru de 8%, à 19 300 millions de dinars (MD) en 2016, soit 21,36% du PIB “. C’est ce qui ressort du 21ème rapport annuel 2016 du Conseil du Marché Financier (CMF), précisant que ” le taux de participation du marché financier dans le financement de l’investissement privé s’est pour sa part stabilisé au niveau de 9% “.
Le président du CMF, Salah Essayel CMF avait présenté, mardi 19 septembre, son rapport au Président de la République, lequel a mis en exergue les principales réalisations accomplies, au sein du marché financier tunisien au cours de l’année écoulée.

Toujours selon le CMF, en 2016, les efforts déployés ont visé l’enrichissement de la cote de la bourse des valeurs mobilières de Tunis et ce, à travers la réalisation d’une importante opération d’introduction sur le marché principal de la bourse qui a généré une capitalisation supplémentaire de 300,3 MD. Le nombre de sociétés cotées en bourse a ainsi atteint 79 sociétés à la fin de l’année 2016 dont 12 ont intégré le marché alternatif.

Un Tunindex en hausse de 8,86% en 2016

Au niveau du marché secondaire de la bourse, l’indice Tunindex a clôturé l’année 2016 avec 5488,77 points, enregistrant une progression notable de 8,86% par rapport à l’année 2015. Cette hausse importante s’explique par l’amélioration de la situation politique corrélativement à la constitution du gouvernement d’union nationale ainsi qu’à la mise en place de nouveaux outils pour booster l’investissement en bourse à travers la création de plusieurs fonds d’investissement dédiés aux investisseurs institutionnels, via l’établissement d’un partenariat entre les professionnels opérant sur le marché et la caisse des dépôts et consignations. De même, le marché boursier a été impacté favorablement par la réussite de la conférence internationale sur l’investissement organisée à Tunis.

Pour ce qui est du secteur de l’épargne collective, grand pourvoyeur de financements pour le marché financier, l’année 2016 a été caractérisée par une stabilisation du nombre d’organismes de placement collectif en valeurs mobilières en activité. Quant à la valeur des actifs nets, elle s’est inscrite à la hausse passant de 4 347 MD, en 2015 à 4 536 MD, en 2016.

Sur le plan de la régulation et du contrôle du marché, le rapport du CMF, a détaillé les mesures entreprises en la matière pour renforcer l’intégrité et la sécurité de la place de Tunis. Ces efforts ont permis notamment d’accroître le nombre des sociétés cotées en bourse ayant respecté le délai légal de communication de leurs états financiers. En effet, 52 sociétés ont communiqué leurs états financiers durant les quatre mois suivant la clôture de l’exercice comptable contre 40 sociétés en 2015. De même, le taux de respect par les sociétés cotées des délais de publication des états financiers semestriels s’est inscrit à la hausse passant de 52% en 2015 à 66% en 2016.
De même, le Conseil a focalisé son attention au cours de l’année 2016 sur les informations financières publiées via internet au vu de l’importance acquise par ce nouveau moyen de diffusion auprès de l’ensemble des investisseurs ce qui nécessite d’accentuer les contrôles en la matière afin de garantir la véracité et la fiabilité des informations publiées.

Il y aussi des fraudes…

On note également l’ouverture par le CMF au cours de l’année 2016 de six enquêtes dont cinq sont encore en cours d’instruction, concernent des infractions commises par une société de gestion de portefeuilles de valeurs mobilières pour le compte de tiers, la survenance de manquements à l’occasion d’une offre publique, la non déclaration d’un franchissement de seuils de participation au capital d’une société cotée en bourse, l’existence d’un soupçon de manipulation du cours d’une valeur mobilière et la possible existence de risques entravant la bonne marche d’une société cotée.

Enfin, le rapport 2016 du régulateur du marché, fait part des activités du CMF en matière de coopération internationale et régionale principalement avec l’organisation internationale des commissions de valeurs (OICV) et les instances de régulation analogues. Le Conseil du Marché Financier a ainsi participé au cours de l’année 2016 à la dixième réunion annuelle de l’Union Arabe des Autorités de Valeurs Mobilières qui s’est tenue au Caire et dont les travaux ont été couronnés par l’attribution de la présidence de cette prestigieuse organisation internationale au Conseil du Marché Financier .

Les résultats globalement positifs enregistrés au niveau du marché financier tunisien en dépit d’une conjoncture nationale et internationale délicate, sont de nature à encourager la poursuite des réformes déjà entreprises afin de renforcer le rôle du marché financier tunisien dans la collecte de l’épargne pour l’orienter vers le développement de la croissance économique et le raffermissement de ses fondamentaux structurels. A ce titre, un accroissement de la part du marché financier dans le financement de l’investissement privé est attendu au vu des opérations d’introduction en bourse déjà programmées, que le Conseil du Marché Financier œuvrera activement à encadrer pour assurer les conditions de leur réussite.

par -

Les investisseurs raffolent du titre BIAT. Hier mardi 30 août à la clôture de la séance à la Bourse de Tunis, le cours de l’action de la banque affichait une hausse de 4,50% à 119,130 dinars, hissant du coup la capitalisation boursière à 2,025 milliards de dinars. C’est tout simplement la deuxième capitalisation la plus volumineuse de la place, après la SFBT (2,684 milliards de dinars). Par conséquent la banque des Mabrouk conforte son statut de numéro 1 des établissements locaux…

L’action a pris son envol dès le début de cette année, +32,7%, dès que les bons résultats de la BIAT en 2016 sont tombés, des chiffres en progression de 25,4% à plus de 190 millions de dinars. Les investisseurs ont maintenant la certitude qu’ils vont ramasser encore plus de bénéfices en 2017, alors ils y vont ! Les données du premier semestre apportent de l’eau à leur moulin, avec un Produit Net Bancaire (PNB) qui a bondi de 18% pour se situer à 328,5 millions de dinars contre 278,3 millions à fin juin 2016.

Le meilleur des RS

Dans un récent statut sur sa page officielle, l’économiste Ezzeddine Saidane dit «Non, ce n’est pas vrai, il n’y a pas de reprise économique»....

INTERVIEW

Le président de la Conect (Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie), Tarek Cherif, a accordé à Africanmanager une interview exclusive dans laquelle il a...

AFRIQUE

Le président français, Emmanuel Macron, était parti d'une bonne intention en faisant une virée dans le 10e arrondissement de Paris pour voir de ses...

Reseaux Sociaux

SPORT

Résultats et buteurs à l'issue des matches de la 11ème journée du championnat de la Ligue 1 du football professionne, joués mardi et mercredi: Mercredi: A...