Tags Posts tagged with "centrale"

centrale

par -

«250 000 mètres cubes d’eau potable par jour seront produits à travers les 4 centrales de dessalement d’eau de mer à horizon de 2021 à Djerba, Gabès, Sfax et Sousse ». C’est ce qu’a indiqué Hassan Zargouni dans un Post sur sa page, mis en ligne ce jeudi 28 septembre 2017. Selon la même source, ces stations nouvelles suffiront pour couvrir les besoins de ces régions jusqu’en 2040. La station de Djerba Zarzis produira 50 000 mètres cubes par jour extensible à 75 000 mètres cubes et sera opérationnelle été 2018, celle de Sousse produira 50 000 mètres cubes extensible à 100 000 mètres cubes et sera opérationnelle en 2019, à Gabès la station produira 50 000 mètres cubes par jour, extensible à 75 000 mètres cubes, opérationnelle en 2021 et enfin à Sfax la station sera de 100 000 mètres cubes par jour extensible à 200 000 mètres cubes et sera opérationnelle en 2021.

L’investissement dans la station de Djerba représente un montant de 160 millions de dinars. À Gabes la centrale coûtera 215 millions de dinars. La centrale de Sousse nécessitera un investissement de 130 millions de dinars. La centrale de Sfax coûtera 900 millions de dinars.

À titre d’exemple, l’Algérie produit 500 000 mètres cubes par jour à partir du dessalement de l’eau de mer.

Le frein principal à cette technique est le coût énergétique qui s’élève dans le cas de la station de Djerba à 4 kWh par mètre cube. Le plus grand gisement d’eau demeure l’économie de l’eau. Alors faisons tous attention à ce bien qui devient de plus en plus rare et cher en optimisant les moyens de sa production, de sa distribution et son utilisation (81% agriculture, 14% domestique, 4% industrie et moins de 1% pour le tourisme actuellement).

 

par -

Rien n’est encore fait pour la groupe italien «Ansaldo Energia», qui devait remporter le marché de construction de la centrale électrique à gaz de Mornaguia, dans la banlieue sud-est de Tunis, un projet lancé par la Steg (Société tunisienne d’électricité et de gaz). Ledit groupe avait une première fois raflé ce marché face à Mitsubishi, GE et Siemens, mais Ansaldo Energia avait saisi la Commission supérieure des marchés, faisant valoir que son offre était près de 120 millions de dinars inférieure à celle du groupe allemand. La Steg avait alors fait publiquement état de l’acquisition d’Ansaldo du marché de la centrale à gaz.

Nous apprenons cependant, auprès de la Steg, qu’au moins deux groupes, dont l’allemand Siemens, ont encore fait recours dans les délais impartis à ce sujet, auprès de la haute commission de suivi des marchés et cette dernière ne s’est pas encore prononcée de manière définitive. Ainsi, rien n’est encore définitif à propos du marché de la centrale à gaz de Mornaguia.

par -

Une séance plénière consacrée au nouveau projet de loi régissant le statut de la Banque centrale de Tunisie (BCT) se tient actuellement au Bardo. L’examen du projet en question  a commencé déjà depuis vendredi dernier et devrait s’achever demain, mardi 12 avril 2016 au plus tard.

Rappelons à ce propos que le nouveau projet de loi régissant le statut de la Banque centrale a été approuvé le mercredi 30 mars 2016 par la commission des finances de l’ARP.

Il s’agit d’un projet de loi portant création et organisation de la Banque centrale et s’inscrivant dans le cadre de la restructuration du système financier, tout en se basant sur les meilleures pratiques internationales et le respect de la gouvernance bancaire moderne.

Le meilleur des RS

Le CV de Radhi Meddeb est difficile à mettre en quelques lignes, tant sont ses compétences et son parcours sont riches. Ce natif de...

INTERVIEW

Anis El Fahem, Directeur national du programme ''Advice for Small Business'' de la BERD a accordé à Africanmanager une interview exclusive où il a...

AFRIQUE

Reseaux Sociaux

SPORT