Tags Posts tagged with "commission mixte"

commission mixte

par -

Le chef du gouvernement, Youssef Chahed, effectue les 11 et 12 novembre courant une visite officielle en Egypte, qui a fait des progrès économiques fulgurants ces dernières années, même si les libertés individuelles et autres droits humains ont trinqué au passage. Chahed coprésidera avec son homologue égyptien les travaux de la 16ème haute commission mixte tuniso-égyptienne.
A l’ordre du jour de cette visite figure, notamment, l’examen des recommandations du forum d’investissement et de partenariat entre les deux pays qui démarrera ce samedi sous la présidence du ministre tunisien du Commerce et de la ministre égyptienne de l’Investissement.
Le chef du gouvernement sera accompagné du ministre du Commerce, Amor Behi, du ministre du Transport, Radhouane Ayara et du secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, Sabri Bachtobji ainsi que des conseillers à la présidence du gouvernement.

Début octobre, le comité de concertation et de suivi tuniso-égyptien s’est réuni à Tunis dans le cadre de la préparation de la 16e session de la haute Commission mixte tuniso-égyptienne.
Une réunion qui a permis de dresser le bilan de la coopération bilatérale, depuis la 15e réunion de la haute commission mixte tuniso-égyptienne tenue en septembre 2015 à Tunis.
Onze programmes exécutifs de coopération et 4 mémorandums d’entente dans divers domaines ont été signés au cours de la dernière commission mixte.
A noter, aussi, qu’un projet de programme de partenariat entre l’Etablissement de la télévision tunisienne et l’Union de la radio et de la télévision égyptienne a été signé entre les deux parties.
Les accords conclus concernent les secteurs de la culture, l’éducation, l’enfance, l’artisanat, le tourisme, la recherche scientifique, la jeunesse, les sports, la protection de l’environnement, les archives et la documentation.
Les mémorandums d’entente portent sur la coopération boursière et bancaire ainsi que sur la protection du consommateur, le contrôle des prix et les ressources hydrauliques.

par -

Le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, effectue, les 1er et 2 novembre 2017, une visite officielle à Tokyo (Japon), à l’invitation de son homologue japonais, Taro Kono.
Selon le département des Affaires étrangères, cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations d’amitié et de coopération de longue date entre les deux pays, dans les domaines de l’économie, de la finance, du tourisme et de l’enseignement supérieur.
Elle entre, également, dans le cadre du suivi des résultats issus des travaux de la 9e commission mixte tuniso-nippone, tenue en juillet 2017 à Tunis.
En outre, Khemaies Jhinaoui aura une séance de travail avec son homologue japonais.
Il effectuera, par ailleurs, une série de rencontres avec des hauts responsables japonais avec qui il examinera les moyens d’impulser davantage la coopération avec le Japon et échangera les vues autour des questions régionales et internationales d’intérêt commun.
A noter que le Japon entretient avec la Tunisie des relations diplomatiques depuis 1956. Celles-ci connaissent un essor rapide depuis le milieu des années 70.
Le Japon a financé 41 projets touchant à plusieurs domaines prioritaires, notamment, l’agriculture, l’environnement et l’infrastructure, moyennant une enveloppe d’environ 6 milliards de dinars tunisiens.
Lors de la conférence internationale sur l’investissement “Tunisie 2020”, en novembre 2016, le Japon s’était engagé à réaliser une station de dessalement de l’eau de mer dans la ville de Sfax pour un coût de 811 millions de dinars.

par -

Réunion du comité de concertation et de suivi tuniso-égyptien : Les préparatifs de la 16e session de la haute Commission mixte tuniso-égyptienne à l’ordre du jour.
Le comité de concertation et de suivi tuniso-égyptien s’est réuni lundi à Tunis dans le cadre de la préparation de la 16e session de la haute Commission mixte tuniso-égyptienne.
Prévue en novembre prochain au Caire, cette nouvelle session sera présidée par le chef du gouvernement, Youssef Chahed et son homologue égyptien, Chérif Ismaïl.

Selon un communiqué rendu public mardi par le ministère des Affaires étrangères, la réunion du Comité de concertation et de suivi tuniso-égyptien a permis de dresser le bilan de la coopération bilatérale, depuis la 15e réunion de la haute commission mixte tuniso-égyptienne tenue en septembre 2015 à Tunis .
La réunion a également donné lieu à un échange de vues sur plusieurs questions régionales et internationales.
A ce propos, les délégations des deux pays ont réaffirmé l’engagement à consacrer la concertation et la coordination autour de ces dossiers, de manière à servir les intérêts des deux pays frères.

par -

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, effectuera, le jeudi 09 mars 2017, une visite de travail à Tunis, où il co-présidera avec son homologue tunisien les travaux de la 21ème session de la Grande commission mixte algéro-tunisienne.

Selon un communiqué rendu public, ce mercredi, par les services du Premier ministre algérien, les travaux de cette réunion permettront aux deux parties de « procéder à une évaluation des relations bilatérales et des perspectives de leur consolidation dans les domaines politique, sécuritaire, économique et social ».

La rencontre, qui sera sanctionnée par la signature de plusieurs accords de coopération, sera également l’occasion pour les deux responsables d’«échanger leurs vues sur les évènements marquants intervenus sur la scène internationale, ainsi que sur des questions importantes liées à l’évolution de la situation politique et sécuritaire dans la sous-région », ajoute le communiqué.

par -
Des businessmen tunisiens ont participé à une mission d'affaires de quatre jours

Un mémorandum d’entente dans le domaine de la santé a été signé, mercredi, entre la Tunisie et la Grèce au terme des travaux de la 10e session de la commission mixte tuniso-hellénique.
Signé par le secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, Sabri Bachtobji et son homologue grec Dimitrios Mardes, cet accord prévoit le développement des échanges commerciaux entre les deux pays dans plusieurs secteurs médico-santaires, particulièrement le domaine de l’industrie pharmaceutique.
Le mémorandum d’entente, dont la mise en œuvre sera pilotée par les ministères de la santé dans les deux pays respectifs, a pour principal objectif de favoriser les échanges d’expériences et d’expertises entre les deux pays dans les domaines de la santé de la femme, des industries pharmaceutiques, des maladies chroniques, de la prévention des maladies en milieu professionnel, de la désintoxication et de la santé sexuelle, a expliqué Sabri Bachtobji.
Cet accord, qui prend effet immédiatement, prévoit, également, le développement de la coopération bilatérale dans les domaines de la recherche et des services, a-t-il ajouté.
Un mémorandum d’entente a été signé mardi entre l’Agence de Promotion de l’Investissement Extérieur (FIPA) et Greece Enterprise, au terme de la séance d’ouverture de la 10e commission mixte tuniso-hellénique.
D’après le secrétaire d’Etat grec aux affaires étrangères, Dimitrios Mardes, cet accord vient renouveler le cadre de la coopération entre les deux agences de promotion de l’investissement en Grèce et en Tunisie.
” Le cadre de cette coopération doit regrouper plusieurs domaines, en l’occurrence les énergies renouvelables, le bâtiment, les produits pharmaceutiques, l’huile d’olive… “, a-t-il ajouté.

par -

La 10e réunion de la Commission mixte tuniso-grecque se tiendra, demain mardi à Tunis, sous la présidence du Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, Sabri Bachtobji et de son homologue grec Dimitris Mardas, a-t-on appris d’un communiqué rendu public lundi par le ministère des Affaires étrangères.
Cette 10e réunion, qui se poursuivra pendant deux jours, devrait aboutir à la signature d’une série d’accords et de mémorandums d’entente entre les deux pays dans les domaines du transport maritime, de la santé, de l’industrie, du commerce et de l’investissement.

par -

Le ministre de la Fonction publique et de la Lutte contre la corruption, Abid Briki et le président de l’Instance Nationale de Lutte Contre la Corruption, Chawki Tabib, ont trouvé un accord autour de la composition d’une commission commune pour passer à la loupe les projets de lois et les dossiers de corruption.

Abid Briki a déclaré, lors de sa réunion avec Chawki Tabib, que cette mesure est salutaire pour le combat contre la corruption, sur les plans procédural et judiciaire, rapporte Mosaïque Fm ce mardi 20 septembre 2016.

Le meilleur des RS

Dans un récent statut sur sa page officielle, l’économiste Ezzeddine Saidane dit «Non, ce n’est pas vrai, il n’y a pas de reprise économique»....

INTERVIEW

Appelé «bulldozer de la finance» par notre confrère Business News, à 48 ans et des dizaines d’entreprises introduites sur la cote de la bourse...

AFRIQUE

La KfW, la Banque allemande de développement, et l'Agence pour l'assurance du commerce en Afrique (ACA) ont annoncé, en marge du sommet African Investment...

Reseaux Sociaux

SPORT

La sélection tunisienne de handball (cadets) a remporté le championnat arabe de la catégorie grâce à sa victoire face à son homologue égyptienne par...