Tags Posts tagged with "Conseil du Marché Financier,"

Conseil du Marché Financier,

par -

La BIAT émet un emprunt Obligataire Subordonné ” Emprunt Subordonné BIAT 2018-1 “, d’un montant de 70 MD, susceptible d’être porté à 100 MD, divisé en 700 000 obligations, susceptibles d’être portés à 1 000 000 obligations de nominal 100 dinars. Le montant définitif de l’emprunt obligataire subordonné ” Emprunt Subordonné BIAT 2018-1 ” fera l’objet d’une publication au bulletin officiel du Conseil du Marché Financier. Les souscriptions et les versements sont reçus à partir du 30/03/2018 auprès des guichets de la BIAT, et clôturés au plus tard le 29/06/2018. Elles peuvent être clôturées sans préavis dès que le montant maximum de l’émission (100 000 000 de dinars) est intégralement souscrit. Les demandes de souscription seront reçues dans la limite des titres émis, soit un maximum de 1 000 000 obligations subordonnées. En cas de placement d’un montant supérieur ou égal à 70 000 000 dinars à la date de clôture de la période de souscription, soit le 29/06/2018, les souscriptions à cet emprunt seront clôturées et le montant de l’émission correspondra à celui effectivement collecté par la banque à cette date. En cas de placement d’un montant inférieur à 70 000 000 dinars à la date de clôture de la période de souscription, soit le 29/06/2018, les souscriptions seront prorogées jusqu’au 27/07/2018 avec maintien de la date unique de jouissance en intérêts. Passé ce délai, le montant de l’émission correspondra à celui effectivement collecté par la banque. Un avis de clôture sera publié dans le bulletin officiel du Conseil du Marché Financier dès la clôture des souscriptions.

par -
L’Arab Tunisian Lease (ATL) a enregistré

Le Conseil du marché financier (CMF) a autorisé la compagnie de leasing Arab Tunisian Lease (ATL) a lancer un emprunt obligataire portant sur 50 millions de dinars (MD), divisés en 500.000 obligations de 100 dinars de nominal.

L’opération démarre le 29/12/2016 et s’achève le 15/03/2017, théoriquement car elle peut être bouclée avant cette date si le montant est atteint. A noter que les demandes de souscription seront réceptionnées dans la limite des titres mis sur le marché de la Bourse, soit 500.000 obligations subordonnées au maximum.

Maintenant si la somme ciblée n’est pas réunie à la date limite du 15/03/2017, les souscriptions vont être prolongées jusqu’au 29/03/2017, dernier délai. A noter qu’il n’y aurait aucun changement pour la date de jouissance en intérêts.
Sachez que les souscriptions et les versements seront réceptionnés par l’intermédiaire en Bourse BNA Capitaux.

Arab Tunisian Lease est en quête de ressources pour financer ses opérations et restructurer sa dette. D’ailleurs cet emprunt obligataire est la première phase de cette dynamique, la société veut, à terme, collecter 97,3 MD. Elle ramassera 41,7 MD par le biais de crédits bancaires locaux et étrangers et le reste par le cash flow de société.

par -
Une légère baisse de 1

La compagnie Tunisie Leasing a été autorisée par le Conseil du Marché Financier (CMF) à émettre un « Emprunt subordonné TL 2016 » pour ramasser 15 millions de dinars. L’opération, qui pourrait même aller jusqu’à 20 millions, est répartie comme suit :  150.000 obligations subordonnées de 100 dinars de nominal, pouvant être portés à 200.000 obligations subordonnées de 100 dinars de nominal au maximum.

A noter que l’emprunt est scindé en deux catégories, A et B, lancées pour des durées respectives de 5 et 7 ans dont 2 années de grâce et aux taux respectifs de 7,60% et/ou TMM+2,40% brut l’an et 7,85% brut l’an.

par -

Le Conseil du marché financier (CMF) a donné le feu vert à l’Union internationale des banques (UIB) pour lancer l’emprunt obligataire «UIB Subordonné 2016». Le but de l’opération : Constituer un pactole de 60 millions de dinars, voire 75 millions à terme.

Le 26 octobre 2016, le Directeur Général de l’UIB avait déterminé les modalités et conditions de l’emprunt en ces termes :

– Nominal de l’obligation : 100 dinars par obligation subordonnée.

– Nombre : 600.000 obligations subordonnées pouvant être portées à 750.000 obligations subordonnées divisées en deux catégories : Catégorie A et Catégorie B.

– Forme d’Obligation : Les obligations subordonnées sont toutes nominatives.

– Prix d’émission : 100 dinars par Obligation subordonnée à régler intégralement à la souscription.

– Taux d’intérêt :

* Catégorie A : 7,40% et/ou TMM+2,00% brut l’année au choix du souscripteur.

* Catégorie B : 7,50% et/ou TMM+2,10% brut l’année au choix du souscripteur.

– Durée : 5 ans pour la catégorie A et 7 ans, dont deux ans de franchise, pour la catégorie B.

– Amortissement : Les obligations sont amorties chaque année à raison d’un cinquième de valeur nominale, soit 20 dinars par obligation. Cet amortissement débute dès la 1ère année pour la catégorie A et à la 3ème année pour la catégorie B.

Les souscriptions à cet emprunt obligataire subordonné vont démarrer le 08/12/2016 et s’achèveront au plus tard le 06/01/2017. A noter qu’elles peuvent être bouclées sans préavis dès que le montant de l’émission – 75 millions de dinars – sera atteint.

Enfin sachez que les souscriptions à cet emprunt obligataire subordonné et les versements seront réceptionnés à partir du 08/12/2016 auprès de MAC SA – Intermédiaire en Bourse.

par -
Meninx Holding du groupe Mehdi Tamarziste

Amen Bank va pouvoir lancer son emprunt obligataire subordonné. Le Conseil du marché financier (CMF) a donné son aval. Le but de la manoeuvre : Amasser 50 millions de dinars, voire 70 millions de dinars à terme. Les détails de cette affaire :

– Tranche de 5 ans au taux de 7,40% et/ou TMM+2,00%.

– Tranche de 7ans avec 2 ans de franchise au taux de 7,50% et/ou TMM+2,15% .

Les souscriptions seront ouvertes le 21 septembre 2016 aux guichets d’Amen Bank (siège social et agences) et s’achèvent au plus tard le 21 novembre 2016.

par -
Constatant l’apparition de sollicitations de collecte d’épargne

Constatant l’apparition de sollicitations de collecte d’épargne, de placement, d’association et d’offre de formation de trading sur un portefeuille virtuel, par le biais de démarchage ou de publicité par voie de presse ou  d’internet, la Banque Centrale de Tunisie et le Conseil du Marché Financier attirent l’attention du public et recommandent aux investisseurs de s’assurer, avant de s’engager financièrement, que les auteurs de sollicitations et les produits ou services offerts sont en conformité avec la législation tunisienne et respectent les règles élémentaires de protection des investisseurs.

A défaut, la Banque Centrale de Tunisie et le Conseil du Marché Financier invitent les investisseurs à ne pas donner suite à ces sollicitations ni à les relayer auprès de tiers sous quelque forme que ce soit, sachant que lesdites sollicitations, souvent accompagnées de promesses de gains spectaculaires ou garantis afin d’inciter le public à investir, sont susceptibles de constituer des opérations de malversation.

FOCUS 🔍

Le directeur général de la Banque de l'Habitat, Ahmed Rejiba a fait le point sur la situation de la banque en 2017, ainsi que...

Le meilleur des RS

En cette journée où la Tunisie a oublié ses chamailleries politiques, le GUN qu’on veut dégommer, les signataires de Carthage dont les réunions s’étirent,...

INTERVIEW

Il travaille beaucoup, apparaît peu et n’est pas facile à l’interview. C’est qu’il est conscient de l’immensité de la tâche herculéenne pour laquelle il...

AFRIQUE

Le Sommet sur l'innovation en Afrique (AIS) (www.AfricaInnovationSummit.com) a annoncé aujourd'hui que les innovateurs sélectionnés sur tout le continent allaient présenter leurs solutions au...

Reseaux Sociaux

SPORT

Le dépôt des candidatures pour les élections du nouveau comité directeur du Club Africain prend fin jeudi soir à 10h00, annonce la commission intépendante...