Tags Posts tagged with "deuxième tour"

deuxième tour

par -

Il n’y a pas qu’en Europe où les mouvements d’extrême droite bouleversent le destin des nations, en Amérique du Sud aussi. Au brésil, Jair Bolsonaro, un ex-capitaine de l’armée de 63 ans, a toutes les chances de s’asseoir sur le fauteuil présidentiel après sa confortable avance au premier tour des élections, dimanche 07 octobre 2018, avec 46,06% des voix contre 29,24% pour son rival de gauche, Fernando Haddad. Cette percée historique des idées xénophobes n’est toutefois pas une surprise, en effet presque tous les sondages avaient perçu la dynamique, et même plus. Les partisans de Bolsonaro s’attendaient même à ce qu’il plie le scrutin dès hier…

Bolsonaro, pour bien chauffer ses troupes, parle de “problèmes avec les urnes électroniques” qui l’ont empêché de triompher dès le premier tour. “Je suis certain que si ça n’avait pas eu lieu, nous aurions eu dès ce soir le nom du président de la République”, a-t-il lâché dans une vidéo balancée sur Facebook. “Nous ne pouvons pas rester sans rien dire. Nous allons réclamer au Tribunal supérieur électoral (TSE) des solutions”, a-t-il indiqué.
Ses militants ont même battu le pavé, devant le TSE à Brasilia, pour manifester leur mauvaise humeur : “fraude, fraude!”, criait-ils. Bolsonaro lui, qui est déjà dans la peau du chef de l’Etat, prend de la hauteur : “Nous devons rester mobilisés. Il reste trois semaines avant le second tour”. Rendez-vous le 28 octobre 2018 pour savoir si les Brésiliens vont tourner la page Lula Da Silva, le trublion de gauche qui est dans le coeur des électeurs mais qui est actuellement en prison, pour des faits de corruption…

par -

Le joueur de tennis Tunisien Malek Jaziri (70e mondial ATP) a battu le Chinois Zhe Li (257e mondial) par deux sets à zéro (6-2, 6-2), mardi au premier tour du tournoi de Kaoshiung à Taiwan.
Jaziri affrontera mercredi au deuxième tour, l’Italien Federico Gaio (209e) qui a éliminé le Canadien Filip Piwilo (195e) 6-3, 6-0.

par -
L'Association de tennis professionnel (ATP) a abandonné mardi son enquête sur le retrait du joueur tunisien Malek Jaziri avant

Le joueur de tennis Tunisien Malek Jaziri, s’est qualifié mardi, pour le deuxième tour du Challenge de Furth (Allemagne), tournoi sur terre battue doté de 42 500 euros, après avoir battu l’Espagnol Daniel Gimeno-Traver (160ème mondial), par deux sets à zéro (7-6, 7-6).
Jaziri (72e mondial) affrontera au prochain tour, l’Autrichien Gerald Melzer (129e) vainqueur du Slovène Blaz Rola (193e) 6-4, 1-6 7-6.

par -

L’opposition nigérienne a décidé de ne pas se présenter au second tour de l’élection présidentielle ce 20 mars, et pour cause, Hama Amadou, qui devait ferrailler avec le président sortant, Mahamadou Issoufou, est toujours en détention. Pas de candidat de l’opposition au deuxième tour pas d’élection, très logiquement.

Hier vendredi 11 mars, la Coalition pour l’alternance (Copa 2016), qui appuie Hama Amadou, a décidé de faire un “boycott actif” du scrutin après avoir pris acte du fait que son candidat n’avait pas été transféré de la prison de Filingué, dans l’ouest du Niger, vers la capitale, Niamey, alors que des rumeurs persistantes l’annonnçaient. Hama Amadou, ancien Premier ministre et ancien président de l’Assemblée nationale, est derrière les barreaux depuis quatre mois suite à des accusations très lourdes de trafic d’enfants dans une affaire de “droit commun”. Ses partisans crient à la manipulation pour se débarrasser du seul politicien capable de barrer la route du second mandat au président sortant, alors que le pouvoir en place argue qu’il n’y a là que légalité et fonctionnement normal de la justice.

Pourtant jeudi dernier, un des avocats d’Amadou avait confié à l’AFP que son client maintenait sa candidature au second tour de la présidentielle, dans l’espoir d’un changement de son lieu de détention puis d’une libération, même conditionnelle. Mais voilà au lieu de tout ça, Amadou a été acheminé vers un hôpital de Filingué pout y subir des soins, sous bonne escorte sécuritaire et par la suite reconduit dans sa cellule. Le porte-parole de la Copa 2016 a déclaré que le transfert de son candidat a été stoppé “par une autorité du régime”.

 

 

FOCUS 🔍

Comme chaque année et pour la 8ème fois consécutive, Orange Tunisie a organisé son Orange Summer Challenge (OSC), le rendez-vous incontournable des jeunes technophiles,...

Le meilleur des RS

La loi antiraciste vient d'être votée par le Parlement, avec son lot de sanctions qui en refroidit plus d'un (fortes amendes et même peine...

INTERVIEW

Slim Feriani, le ministre de l'Industrie et des PME et de l'Energie par intérim, a récemment accordé à Africanmanager une interview exclusive où il...

AFRIQUE

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) s’est préoccupé de l’évolution rapide de la situation humanitaire dans la région du Kasaï, en...

Reseaux Sociaux

SPORT