AccueilAfriqueNiger : L'opposition ne se présente pas au second tour de la...

Niger : L’opposition ne se présente pas au second tour de la présidentielle

L’opposition nigérienne a décidé de ne pas se présenter au second tour de l’élection présidentielle ce 20 mars, et pour cause, Hama Amadou, qui devait ferrailler avec le président sortant, Mahamadou Issoufou, est toujours en détention. Pas de candidat de l’opposition au deuxième tour pas d’élection, très logiquement.

Hier vendredi 11 mars, la Coalition pour l’alternance (Copa 2016), qui appuie Hama Amadou, a décidé de faire un « boycott actif » du scrutin après avoir pris acte du fait que son candidat n’avait pas été transféré de la prison de Filingué, dans l’ouest du Niger, vers la capitale, Niamey, alors que des rumeurs persistantes l’annonnçaient. Hama Amadou, ancien Premier ministre et ancien président de l’Assemblée nationale, est derrière les barreaux depuis quatre mois suite à des accusations très lourdes de trafic d’enfants dans une affaire de « droit commun ». Ses partisans crient à la manipulation pour se débarrasser du seul politicien capable de barrer la route du second mandat au président sortant, alors que le pouvoir en place argue qu’il n’y a là que légalité et fonctionnement normal de la justice.

Pourtant jeudi dernier, un des avocats d’Amadou avait confié à l’AFP que son client maintenait sa candidature au second tour de la présidentielle, dans l’espoir d’un changement de son lieu de détention puis d’une libération, même conditionnelle. Mais voilà au lieu de tout ça, Amadou a été acheminé vers un hôpital de Filingué pout y subir des soins, sous bonne escorte sécuritaire et par la suite reconduit dans sa cellule. Le porte-parole de la Copa 2016 a déclaré que le transfert de son candidat a été stoppé « par une autorité du régime ».

 

 

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -