Tags Posts tagged with "discrimination"

discrimination

par -

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Slim Khalbous, a indiqué, lors de son passage, ce mercredi 5 septembre 2018 sur les ondes d’Express Fm, que l’orientation universitaire a enregistré, cette année des niveaux élevés de satisfactions dans le sens où pas moins de 85% des orientés ont obtenu un de leurs quatre premiers choix Il en est de même pour la discrimination positive puisque 14 gouvernorats ont bénéficié de cette procédure.

Le ministre a ajouté que des modifications ont été introduites sur le régime de l’orientation dont notamment trois points à savoir le changement du calcul pour chaque section selon sa spécificité, la prise en ligne de compte des dons exceptionnels, et ce, bien entendu, en plus de la discrimination positive.

L’invité a précisé encore que pour la première fois il y aura une unification de la carte d’étudiant pour la plupart des étudiants qui sont au nombre de 250 mille.

par -

La Chine est une bonne “amie” de l’Afrique, elle est même devenue, en peu de temps, le premier investisseur sur le continent. Alors Pékin a voulu mettre à l’honneur l’Afrique lors de la soirée du Nouvel an lunaire, ce qui en soi était une excellente idée ; ce qui l’était moins, c’est la mise en scène du sketch qui est passé à la télévision nationale, en signe de célébration des liens sino-africains. Ce show, qui est regardé par des centaines de millions de personnes, autant dire le plus vu dans le monde, a vite viré aux clichés sur l’Afrique qu’on croyait définitivement aux oubliettes, surtout pour un partenaire qui connait parfaitement le continent et dont les ressortissants sont installés un peu partout, avec la volonté d’y demeurer et d’y prospérer.

Le scénariste a déguisé l’actrice chinoise Lou Naiming et l’a plantée sans un décor de savane. Elle est apparue sous les traits d’une femme noire, avec un faux postérieur très volumineux et un plateau de fruits sur la tête. Puis dans son sillage un autre comédien “noir” sous les traits d’un singe. Mais il faut dire que le skectch, diffusé jeudi dernier, avait commencé très fort avec des danseurs noirs flanqués de pagnes et de coiffes à plumes, qui partageaient la scène avec des acteurs déguisés en zèbres, girafes ou lions. Ces scènes plus que douteuses ont suscité un tollé sur Twitter à l’étranger. Et même en Chine, des centaines d’internautes ont exprimé leur indignation, rapporte Le Figaro. «La discrimination raciale était si évidente», a dénoncé un internaute sur Weibo, le Twitter chinois. Il a ajouté : «Est-ce ainsi que nous propageons les valeurs chinoises ? Lorsque les blancs font preuve de discrimination à notre égard, nous sommes très mécontents, et maintenant nous discriminons les Africains de cette manière. Quelle honte». Un autre microblogueur a régi en ces termes : «Je n’y vois pas du tout l’expression de l’amitié sino-africaine, mais l’attitude raciste d’une soi-disant grande puissance arrogante». Il y a aussi ce commentaire, censuré, mais capté et rediffusé par le site Free Weibo ; il dénonce une apologie du colonialisme où «l’ingénieur chinois remplace le missionnaire occidental» en Afrique. Par contre il y a des internautes qui trouvaient ces scènes tout à fait normales, banales. «Je n’y vois franchement rien de raciste», a dit l’un d’eux.

Le dernier scandale de cette ampleur en Chine remonte à 2016. Une entreprise de lessive avait eu la mauvaise idée de valider une publicité où on voyait un homme noir fourré dans une machine à laver, passé au détergent et en ressortir complètement blanchi, comme un “vrai” Chinois quoi…

par -
Slim Chaker

Le président de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), Mohamed Ennaceur, a appelé, lors d’une plénière qui se tient actuellement au Bardo, a accélérer l’examen du projet de loi criminalisant la discrimination raciale en Tunisie. “Nous voulons que ce projet de loi soit une des priorités de la commission chargée de l’affaire”, a-t-il dit.

Il a par ailleurs assuré que cette agression raciste est intolérable, aujourd’hui, en Tunisie, un pays qui respecte les libertés et les droits de l’Homme, selon ses dires.

Mohamed Ennaceur a fait savoir que cette initiative législative qui criminalise la discrimination raciale est actuellement dans les mains de la commission des droits, des libertés et des relations extérieures relevant de l’ARP.

Cet appel vient suite à l’agression sur trois étudiants congolais (un jeune homme et deux jeunes femmes), samedi, 24 décembre 2016, à l’arme blanche par un Tunisien au niveau de Passage. Ces étudiants ont été grièvement blessés et sont actuellement dans un état critique.

par -

Le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES), le Comité pour le respect des libertés et des droits de l’Homme (CRLDHT) et le Réseau euro-méditerranéen pour les droits de l’Homme ont annoncé lors d’un point de presse tenu ce mardi 14 juin à l’Assemblée des représentants du Peuple (ARP) un projet de loi portant sur la criminalisation du racisme en Tunisie.

Ce projet de loi visant à lutter contre toutes les formes de racisme et de discrimination devrait être déposé au bureau de l’ARP pour être discuté par l’une des commissions parlementaires, puis en plénière.

FOCUS 🔍

Comme chaque année et pour la 8ème fois consécutive, Orange Tunisie a organisé son Orange Summer Challenge (OSC), le rendez-vous incontournable des jeunes technophiles,...

Le meilleur des RS

C’est un drôle de statut, celui publié par Achref Barbouche, sous le titre de «La politique en Tunisie, en deux mots ». Des mots, presque...

INTERVIEW

Slim Feriani, le ministre de l'Industrie et des PME et de l'Energie par intérim, a récemment accordé à Africanmanager une interview exclusive où il...

AFRIQUE

La Quatrième Commission (questions politiques spéciales et décolonisation) a entendu, aujourd’hui, une trentaine de pétitionnaires intervenant au titre de la question du Sahara occidental,...

Reseaux Sociaux

SPORT