Tags Posts tagged with "données"

données

par -

Facebook a confirmé que les auteurs de la cyberattaque dont le réseau social a été victime fin septembre avaient eu accès aux comptes d’une trentaine de millions d’utilisateurs et qu’ils avaient dérobé des données de 29 millions d’entre eux, rapporte Reuters.

Facebook avait jusqu’à présent dit que les hackers avaient dérobé les codes d’accès, leur permettant potentiellement de s’introduire dans près de 50 millions de comptes d’utilisateurs, soit la pire cyberattaque qui ait visé ce réseau social. La société Facebook n’avait pas dit alors si des informations avaient été effectivement volées.

Pour ce qui concerne 15 millions d’utilisateurs, les cyberpirates ont accédé à deux séries d’informations: les noms et les détails des contacts – numéro de téléphone, adresses de courriel, ou les deux.

Concernant les 14 autres millions de personnes, les hackers ont accédé à d’autres données comme le mot de passe, le sexe, la langue utilisée, la religion, la ville d’origine, la date de naissance, les études, la profession.

Les hackers n’ont toutefois pas eu accès aux messages personnels, pas plus qu’aux données financières, détaille Reuters.

par -

Même les grandes démocraties peuvent déraper et faire main basse sur les droits élémentaires des citoyens, tout dépend des hommes et femmes qui sont à leurs têtes. C’est, semble-t-il, ce qui est en train de se produire aux Etats-Unis, où tout a changé depuis l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche. Aux décrets et projets de loi très controversés sur la réforme du système de santé, l’immigration, la lutte antiterroriste…, il faudra ajouter la traque des opposants, jusqu’à les débusquer sur Facebook, laquelle est pourtant une plateforme libre par excellence, rapporte l’AFP.

Dès le mois de février 2017, quelques jours à peine après son investiture – le 20 janvier – la nouvelle administration a demandé à Facebook des données sur trois utilisateurs présentés comme des têtes brûlées hostiles au nouvel homme fort des USA. La page de l’un de ces dits perturbateurs, nommée «DisruptJ20», et qui relayait des informations et images sur des manifs contre l’investiture, a été assaillie par des milliers d’usagers du réseau social dont le gouvernement a exigé les identités.

Mais la résistance s’organise. L’association américaine de défense des libertés ACLU a déposé hier jeudi 28 septembre une requête auprès d’un tribunal de Washington, la capitale fédérale, pour bloquer la Maison Blanche dans sa tentative de mettre la main sur cette foule de données privées, une affaire qui peut potentiellement incommoder des milliers d’utilisateurs de Facebook. L’ACLU s’adosse sur le quatrième amendement de la Constitution qui prohibe les perquisitions abusives….

FOCUS 🔍

Comme chaque année et pour la 8ème fois consécutive, Orange Tunisie a organisé son Orange Summer Challenge (OSC), le rendez-vous incontournable des jeunes technophiles,...

Le meilleur des RS

La loi antiraciste vient d'être votée par le Parlement, avec son lot de sanctions qui en refroidit plus d'un (fortes amendes et même peine...

INTERVIEW

Slim Feriani, le ministre de l'Industrie et des PME et de l'Energie par intérim, a récemment accordé à Africanmanager une interview exclusive où il...

AFRIQUE

Des dirigeants d’affaires, des décideurs et des militants pour le développement se sont joints à plus de 200 délégués pour lancer le premier Forum...

Reseaux Sociaux

SPORT