Tags Posts tagged with "économie sociale et solidaire"

économie sociale et solidaire

par -

L’Organisation Internationale du Travail (OIT) et ses partenaires sociaux, ont annoncé, lors d’un atelier de travail organisé, mercredi à Tunis, un projet baptisé “PROMESS” visant à promouvoir les organisations et les mécanismes de l’économie sociale et solidaire.
Lancé en collaboration avec les ministères des affaires sociales et de l’emploi, l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT), l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA) et l’Union Tunisienne de l’Agriculture et de la pêche (UTAP), ce projet financé par le Royaume des Pays-Bas, s’étale sur la période allant de 2016 à 2019.
Le Président du projet “PROMESS”, Karim Toumi a indiqué dans une déclaration aux médias en marge d’un atelier consacré à la présentation de ce projet, que l’objectif est de mettre en place un environnement juridique et institutionnel favorable à l’économie sociale et solidaire et au développement d’initiatives dans les gouvernorats de Béja, Siliana, Jendouba et le Kéf.
Ce projet, a-t-il dit, sera basé sur une approche participative afin de permettre à toutes les parties prenantes de contribuer au développement de l’économie solidaire et sociale en Tunisie.
Toumi a, par ailleurs, fait savoir que ce projet a été précédé d’une autre initiative pilote lancée de 2013 à 2015 dans les gouvernorats de Gafsa, Ariana et le Kéf.
Cette expérience, a-t-il dit, a permis de créer 11 projets agricoles et de services qui ont réussi à placer 100 jeunes dont 65 femmes sur le marché de travail.
Toumi a, dans ce contexte, annoncé l’ouverture d’un dialogue tripartite afin de favoriser la structuration de l’économie sociale et solidaire et le développement d’outils adaptés à la création d’initiatives pérennes dans ce domaine.
Il s’agit, également, de renforcer et d’améliorer les services offerts par les institutions d’appui et de soutien au lancement et à l’accompagnement d’initiatives en matière d’économie sociale et solidaire.
L’objectif de cet atelier qui se poursuit jusqu’à demain jeudi, est de présenter le projet PROMESS, ses objectifs et ses composantes et à identifier les activités clés répondant aux besoins directs des partenaires nationaux.

par -

Le projet de loi sur l’économie sociale et solidaire sera soumis à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) au cours de l’année 2017, après sa finalisation en collaboration avec les ministères du Développement et de l’Agriculture, a fait savoir Mehdi Ben Gharbia, ministre des Relations avec les Instances Constitutionnelles et de la Société Civile, précisant que cette loi permettra aux associations de participer efficacement au développement et à l’emploi.
Dans une déclaration à l’agence TAP, mardi, en marge de la manifestation organisée par l’association “Gaia”, à la ferme thérapeutique de Sidi Thabet (gouvernorat de l’Ariana), le ministre a indiqué que le développement global reste tributaire de la conjugaison des efforts des acteurs gouvernementaux et les composantes de la société civile.
Il s’agit, a-t-il encore dit, de soutenir les initiatives économiques solidaires et de mettre en place un cadre législatif permettant aux associations de travailler plus efficacement.
Lors de cette manifestation, organisée à l’occasion de la journée mondiale des handicapés célébrée le 3 décembre de chaque année, l’initiative “Entreprise jardinage solidaire” a été lancée au sein de l’association “Gaia” dans le cadre d’un projet de l’économie sociale et solidaire.
“Cette initiative a pour objectif d’appuyer l’employabilité du personnel travaillant dans l’association et de renforcer l’activité agricole de la ferme thérapeutique spécialisée dans l’insertion et l’accompagnement des handicapés”, a indiqué Raja Moumni, directrice de la ferme, révélant à ce sujet que “80 enfants et adolescents handicapés bénéficient des services de la ferme thérapeutique”.
Elle a, en outre, expliqué que la ferme propose des traitements thérapeutiques modernes à l’aide des animaux, à travers plusieurs ateliers dont la thérapie par médiation animale, des activités sportives et artistiques, ainsi que une formation professionnelle dans le domaine du jardinage, de la fromagerie et de la valorisation des produits de terroir.

par -

Dans une déclaration accordée ce mardi 24 mai 2016 à Africanmanager, le secrétaire général adjoint chargé des relations internationales de l’UGTT, Kacem Afaya a déclaré qu’un projet de loi visant la promotion de l’économie sociale et solidaire sera présenté d’ici un mois aux autorités en place.

Le syndicaliste a dans le même contexte précisé que ce projet de loi a été élaborée par l’organisation ouvrière en concertation avec plusieurs experts et certaines composantes de la société civile et en collaboration avec l’Organisation International du Travail.
Kacem Afaya s’est d’autre part dit optimiste quant au développement de l’économie sociale et solidaire surtout que plusieurs indices sont positifs pour gagner ce pari.

par -

Kamel Jendoubi, ministre chargé des Relations avec les instances constitutionnelles, la société civile et les organisations des droits de l’Homme a déclaré que l’Instance oeuvre pour l’instauration de la démocratie participative et le dialogue avec les composantes de la société civile pour promouvoir l’économie sociale et solidaire.

Lors d’une rencontre tenue ce mardi 24 mai 2016 à Tunis sur ” Les perspectives et défis de l’économie sociale et solidaire”, le ministre a indiqué que l’économie solidaire est la locomotive du développement.
Kamel Jendoubi a par ailleurs souligné qu’une stratégie globale a été élaborée dans le cadre du plan quinquennal de développement 2016-2020. ” Cette stratégie s’articule autour de plusieurs axes portant, notamment, sur la mise en place d’un cadre juridique unifié pour l’économie solidaire, l’instauration d’un système de gouvernance adéquat et la mise en place d’un système du financement approprié”, a t-il expliqué.

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

SPORT

Reseaux Sociaux