Tags Posts tagged with "engrais"

engrais

par -

Des protestataires à Mdhilla ont contraint, jeudi, les ouvriers de la Compagnie des phosphates de Gafsa (CPG) et du Groupe chimique tunisien (GCT) à évacuer leur lieu de travail, bloquant ainsi toute activité dans ces unités opérant dans la délégation, fait savoir à l’agence TAP le directeur régional du GCT, Mustapha Mrad.

Cette action a été menée à l’issue d’une manifestation organisée par la coordination des sans emploi, pour protester “contre le non respect par le gouvernement de ses engagements vis-à-vis de la délégation et contre les poursuites judiciaires introduites à l’encontre des sitineurs”, explique à l’agence TAP un membre de la coordination, Hichem Henchiri. Les protestataires réclament la fixation de la part de Mdhilla dans les mesures annoncées par la délégation gouvernementale, le 16 mars 2018.

Ces mesures s’articulent autour du recrutement de 1004 agents à la CPG et au GCT et la mise en place d’un cycle de formation de deux ans pour 2000 mille bénéficiaires en vue de leur recrutement à la Compagnie des phosphates.

Une enquête a été ouverte par le ministère public concernant l’évacuation des ouvriers de la CPG et du GCT, outre l’incendie du commissariat de la ville de Mdhilla survenu, mercredi, sur fond de protestations des sans emploi.

par -

La conférence la plus importante de l’industrie mondiale des phosphates, Phosphates 2018 (http://APO.af/ESWVFf), organisée par CRU, se tiendra du 12 au 14 mars 2018 dans l’hôtel Mövenpick Mansour Eddahbi de Marrakech (Maroc). L’événement est organisé en partenariat avec l’International Fertilizer Industry Association (IFA), sous l’égide d’OCP, la société nationale des phosphates du Maroc.

Pour sa 11e édition, cet événement attire plus de 500 décideurs économiques et opérationnels couvrant toute la chaîne d’approvisionnement en phosphates et en engrais, pour explorer la dynamique de l’offre et de la demande ainsi que les dernières technologies pour l’extraction et la production.

Le Maroc est l’un des centres névralgiques en matière d’investissement et d’innovation dans l’extraction et la transformation du phosphate. OCP a mis en place un ambitieux programme d’expansion tant dans le pays qu’à l’étranger. Les participants inscrits auront l’occasion de visiter le site minier de Khouribga appartenant à OCP, pour voir en direct la production de phosphate et d’engrais, et la plate-forme industrielle intégrée d’engrais de Jorf Lasfar.

Chris Lawson, responsable des phosphates chez CRU, estime que cette période est particulièrement intéressante pour le secteur : « La dynamique du marché des phosphates a divergé considérablement pendant l’année 2017. Les producteurs d’engrais phosphatés sont modérément optimistes, les prix ayant dépassé les attentes au cours des douze derniers mois. Par ailleurs, les prix de la roche phosphatée poursuivent leur baisse, alors que la roche marocaine peu onéreuse a gagné des parts de marché supplémentaires en 2017 », a déclaré M. Lawson.

« La conférence de 2018 de CRU sur les phosphates inclut un vaste programme qui aide à clarifier non seulement la dynamique du marché mondial, mais aussi les évolutions dans le domaine des engrais spécialisés et de niche, et la façon dont la technologie change rapidement l’avenir de l’agriculture et, en fin de compte, la demande d’engrais », a ajouté M. Lawson.

Le programme de la conférence offre de nombreuses opportunités de réseautage et permet de découvrir en direct les derniers services et innovations proposés par plus de cinquante fournisseurs du secteur.

par -

Les efforts du royaume chérifien pour monter en gamme dans la production de phosphate payent : Il est en passe de monter sur la plus haute marche du podium mondial, qu’occupent jusqu’ici les Etats-Unis. Le Maroc devra ce résultat aux nouvelles capacités de la plateforme chimique du groupe marocain OCP (dénommé auparavant Office chérifien des phosphates), laquelle a été dotée fin mars 2017 d’une nouvelle unité de production très performante : 1 million de tonnes en octobre, rapporte MEDIA 24. A noter que la plateforme industrielle de Jorf Lasfar est le plus important complexe d’engrais du monde

Mais les autorités ne vont pas s’arrêter là, une autre usine est présentement au stade des essais, avec une entrée en activité programmée en 2018. On nous annonce une production d’engrais de 12 millions de tonnes par an, OCP détrônera ainsi l’Américain Mosaic et sera le leader mondial dans l’exportation d’engrais.

Le groupe OCP a également d’autres projets pour accroître sa production et ses exportations. De 2018 à 2025, 6 nouvelles usines d’engrais verront le jour à Jorf Lasfar, ainsi qu’un pipeline faisant la jonction entre les mines de Benguerir et le complexe chimique de Safi.

Sur le continent africain, l’OCP va bâtir une usine d’engrais en Ethiopie, ainsi qu’une unité de blending (mélange) au Rwanda. La production alimentera les marchés locaux et régionaux…

par -

Un jeune tunisien, Mokhtar Ben Slimane, est l’auteur d’une invention capitale consistant en la transformation des déchets du Groupe chimique à Gabès, Gafsa et Sfax en engrais et en ciment.

L’invention a franchi les frontières pour susciter l’intérêt de maintes entreprises en Europe et en Afrique, mais n’a trouvé aucun écho auprès des autorités de son propre pays, a affirmé l’inventeur dans une vidéo diffusée par le site « Essadaa ».

Ila précisé que des pays comme les Pays-Bas, l’Italie, La France, le Maroc et tout récemment la Suisse ont manifesté de l’intérêt à son innovation mais guère en Tunisie dont les autorités, apathiques,  dorment encore du sommeil du juste vis-à-vis d’un innovateur qui ne court pas les rues.

Ne dit-on pas que nul n’est prophète en son pays !

[youtube=”https://www.youtube.com/watch?v=LXs6DDWVr00&feature=youtu.be”]

FOCUS 🔍

La BIAT, qui apporte depuis s plusieurs années, un soutien à la culture et aux industries créatives allant au-delà du mécénat, a lancé une...

Le meilleur des RS

Notre rubrique «Le meilleurs des réseaux Sociaux », début de la saison estivale oblige, choisit de mettre en lumière une initiative citoyenne, soutenue par un...

INTERVIEW

Walid Ben Salah, expert comptable, a accordé à Africanmanager une interview exclusive où il a évoqué plusieurs points dont l'augmentation et à plusieurs reprises...

AFRIQUE

Cela faisait trois ans que Barack Obama n'avait pas foulé la terre de ses ancêtres. Depuis dimanche, l'ancien président américain est au Kenya, pays...

Reseaux Sociaux

SPORT

L'attaquant portugais Cristiano Ronaldo a déclaré lundi qu'il voulait réussir son passage à la Juventus de Turin qu'il a rejoint cet été en provenance du Real...