Le Maroc sera dès 2018 le n°1 mondial du phosphate, devant les...

Le Maroc sera dès 2018 le n°1 mondial du phosphate, devant les USA !

par -

Les efforts du royaume chérifien pour monter en gamme dans la production de phosphate payent : Il est en passe de monter sur la plus haute marche du podium mondial, qu’occupent jusqu’ici les Etats-Unis. Le Maroc devra ce résultat aux nouvelles capacités de la plateforme chimique du groupe marocain OCP (dénommé auparavant Office chérifien des phosphates), laquelle a été dotée fin mars 2017 d’une nouvelle unité de production très performante : 1 million de tonnes en octobre, rapporte MEDIA 24. A noter que la plateforme industrielle de Jorf Lasfar est le plus important complexe d’engrais du monde

Mais les autorités ne vont pas s’arrêter là, une autre usine est présentement au stade des essais, avec une entrée en activité programmée en 2018. On nous annonce une production d’engrais de 12 millions de tonnes par an, OCP détrônera ainsi l’Américain Mosaic et sera le leader mondial dans l’exportation d’engrais.

Le groupe OCP a également d’autres projets pour accroître sa production et ses exportations. De 2018 à 2025, 6 nouvelles usines d’engrais verront le jour à Jorf Lasfar, ainsi qu’un pipeline faisant la jonction entre les mines de Benguerir et le complexe chimique de Safi.

Sur le continent africain, l’OCP va bâtir une usine d’engrais en Ethiopie, ainsi qu’une unité de blending (mélange) au Rwanda. La production alimentera les marchés locaux et régionaux…

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire