Tags Posts tagged with "enseignants, universitaires"

enseignants, universitaires

par -

Entamée le 2 janvier 2018, la grève des enseignants universitaires et chercheurs a été levée, ce jeudi 08 juin 2018, a indiqué le coordinateur général adjoint de l’Union des Enseignants Universitaires et Chercheurs Tunisiens (IJABA), Zied Ben Amar.
Un accord a été trouvé, aujourd’hui, entre l’Union et le ministère de l’Enseignement supérieur à l’issue d’une séance de négociation tenue au siège du département “, a précisé Ben Amor dans une déclaration à TAP.
En vertu de cet accord, le ministère s’engagera à augmenter de 0.75% du budget alloué au département de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique sur trois ans. Ces fonds supplémentaires seront consacrés à la recherche scientifique, la révision du statut des enseignants universitaires et à l’amélioration des conditions de travail, apprend-on de même source.
L’accord prévoit également l’ouverture en 2019 des concours pour les titulaires de doctorat sans emploi outre l’association de l’Union des enseignants dans tout processus de réforme dont celui qui concerne le statut des enseignants universitaires.
Ce statut sera fin prêt à la mi-octobre 2018 et sera adopté avant la fin de la même année“, a assuré Zied Ben Amar.
Les adhérents d’IJABA observent une grève administrative depuis le 2 janvier 2018. Ils réclament une hausse du budget de la recherche scientifique et l’ouverture du concours externe pour le recrutement des maîtres assistants.

par -

Le ministre de l’Enseignement supérieur, Slim Khalbous, avait évoqué récemment l’exode des têtes pleines et bien faites de la Tunisie, un phénomène qui s’est accéléré depuis 2011. Lundi 16 avril 2018, c’était au tour de son secrétaire d’Etat, Khalil Laâmiri, de revenir sur l’épineuse question, avec un chiffre encore plus ahurissant :  100 000 compétences ont pris le large depuis 2011, et définitivement !
Laâmiri a ajouté, sur Mosaïque Fm, que «cette fuite des cerveaux est un frein au développement en Tunisie, car la plupart des candidats au départ sont qualifiés et sont censés à occuper de hautes fonctions». Alors le département de l’Enseignement supérieur a décidé de réagir, pour tenter de stopper l’hémorragie. Un dispositif pour augmenter les bourses des doctorants et des enseignants universitaires sera bientôt mis en place, a affirmé le secrétaire d’Etat.

par -

D’après le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Slim Khalbous, des enseignants universitaires, en signe de protestation et pour contraindre le département à satisfaire leurs revendications, confisquent les notes des étudiants. Le ministre a déclaré lundi 05 février 2018 sur Nessma TV que les enseignants qui prennent en otage les notes du premier semestre seront sanctionnés.
«La loi est claire sur ce point, on ne peut commencer le deuxième semestre sans avoir les résultats du premier. Ne pas donner les notes est illégal. Toutefois, nous allons donner un préavis aux professeurs en leur accordant un délai pour la remise des notes. Et s’ils refusent de les rendre, la loi s’appliquera !», a-t-il affirmé.

par -

Selon le coordinateur général adjoint de l’Union des enseignants universitaires et chercheurs tunisiens, Zied Ben Amor a indiqué, lors de son passage mercredi 4 janvier 2018, que 80% des enseignants universitaires ont l’intention de quitter la Tunisie vers des pays étrangers dans un cadre migratoire.

Il a, dans le même ordre d’idées, expliqué que les raisons derrière ce choix consistent, essentiellement, dans les conditions matérielles difficiles et la détérioration des conditions de travail dans le pays, en soulignant aussi, la marginalisation de la recherche scientifique.

Cependant, il a ajouté que les enseignants, ont d’autres contraintes de dépenses, à savoir, les frais de participation aux forums scientifiques qui dépassent 3 mille dinars, en notant, que le salaire d’un professeur d’université en Tunisie est sous le seuil de la pauvreté en comparaison avec d’autres pays, soit l’équivalent en France de 630 euros.

Pour conclure, le coordinateur général adjoint ​​​​​​, a appelé à l’urgence de changer la politique envers les enseignants universitaires et les chercheurs tunisiens, tout en expliquant que la réussite du développement d’un pays se mesure principalement par deux choses, en l’occurrence la science et la technologie. Il a exprimé, également, son étonnement concernant le salaire d’un entraîneur de football qui est environ 35 fois celui d’un professeur d’université.

par -

Dans une déclaration accordée à Jawhara fm ce mercredi 29 juin 2016, le secrétaire général de la Fédération générale de l’enseignement supérieur, Hussein Boujarra, a affirmé qu’un accord a été conclu avec le ministère de l’enseignement supérieur pour le recrutement de 400 professeurs pour l’année universitaire 2016-2017.

Les universités tunisiennes souffrent de plusieurs lacunes, notamment le manque d’enseignants face au nombre croissant d’étudiants, a-t-il ajouté.

par -
Le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique compte élever le taux d'encadrement estimé actuellement à un enseignant universitaire

Le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique compte élever le taux d’encadrement estimé actuellement à un enseignant universitaire pour 22 étudiants pour atteindre un enseignant pour 20 étudiants.

A cet effet le ministère a créée 3293 nouveaux postes fonctionnels pour le recrutement et la promotion d’enseignants universitaires.

FOCUS 🔍

Comme chaque année et pour la 8ème fois consécutive, Orange Tunisie a organisé son Orange Summer Challenge (OSC), le rendez-vous incontournable des jeunes technophiles,...

Le meilleur des RS

La loi antiraciste vient d'être votée par le Parlement, avec son lot de sanctions qui en refroidit plus d'un (fortes amendes et même peine...

INTERVIEW

Slim Feriani, le ministre de l'Industrie et des PME et de l'Energie par intérim, a récemment accordé à Africanmanager une interview exclusive où il...

AFRIQUE

Des dirigeants d’affaires, des décideurs et des militants pour le développement se sont joints à plus de 200 délégués pour lancer le premier Forum...

Reseaux Sociaux

SPORT