Tags Posts tagged with "enseignement, de, base"

enseignement, de, base

par -

Le membre de la fédération générale de l’enseignement de base au sein de l’UGTT, Saber Hajri a évoqué la possibilité d’annuler la grève des instituteurs en cas d’accord avec les autorités de tutelle.

Dans son intervention ce mardi sur Mosaïque Fm, il a indiqué que le comité de l’enseignement de base a décidé d’accepter les résultats des négociations à condition que le ministère de l’Éducation signe le PV de l’accord.

Pour rappel, la grève de l’enseignement de base  a été fixée pour les 9 et 10 mai courants. Elle vient suite à la non-satisfaction des revendications des enseignants dont principalement la publication d’une loi criminalisant la violence faite aux enseignants, la non-prolongation de l’âge de la retraite et le réexamen des promotions et l’augmentation de la subvention de la rentrée scolaire.

par -

Le syndicat général de l’enseignement de base a décrété une grève générale avec présence, les 9 et 10 mai, et ce dans toutes les écoles, les inspections, les délégations régionales et les centres régionaux de formation, indique un communiqué du syndicat.

Les enseignants revendiquent l’amélioration de leur situation professionnelle et la réforme du secteur.

par -

Après avoir obtenu la retraite à 55 ans et une pléthore d’autres avantages, tous matériels, les enseignants du primaire reviennent à la charge avec une liste de demandes longue comme le bras. Pour mieux mettre la pression sur le ministre, et les parents d’élèves, l’instance administrative sectorielle de l’enseignement de base, affiliée à l’UGTT, corse l’affaire avec une grève de 2 jours, les 9 et 10 mai 2018. L’annonce a été faite sur sa page Facebook mercredi 11 avril 2018 tard dans la soirée, après une réunion de l’instance administrative dans la même journée.

Les instituteurs exigent – la liste n’est pas exhaustive- une loi criminalisant les agressions contre les enseignants et les établissements scolaires, l’embauche des intérimaires, ils rejettent toute augmentation de l’âge de départ à la retraite, veulent la révision de la liste des maladies professionnelles et leur prise en charge totale, des promotions exceptionnelles, des allocations logement pour leurs enfants tout au long de leur cursus universitaire, la hausse de certaines primes et l’instauration de nouveaux avantages du même type, etc.

Voilà, alors que Hatem Ben Salem ferraille en ce moment contre les profs du secondaire, à cause d’ailleurs des instituteurs (les collègues de Lassaad Yacoubi réclament les avantages déjà obtenus par l’enseignement de base : retraite à 55 ans, primes…), ces derniers reviennent tourmenter le ministre de l’Education nationale. Démonstration est faite qu’il ne suffit pas de satisfaire des demandes pour ne plus en voir, c’est même un sacré appel d’air par les temps qui courent au berceau du printemps arabe…

par -

Le syndicat de l’enseignement de base a annoncé la suspension de la grève générale prévue pour le 5 octobre prochain dans le secteur.

Dans un communiqué rendu public ce lundi 3 octobre 2016, le syndicat a indiqué qu’un accord entre le syndicat de l’enseignement de base et le ministère de l’éducation a été conclu.

par -

Le syndicat général de l’enseignement de base relevant de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) a décidé d’organiser des mouvements de protestation dans les différents commissariats régionaux de l’éducation le 1er septembre prochain et une journée de “colère nationale” devant le siège du ministère de l’éducation le 5 septembre 2016.
Ces mouvements de protestation font suite au non-respect des accords signés avec l’autorité de tutelle, a fait savoir Taher Dhaker, Secrétaire général adjoint de l’UGTT dans une déclaration, lundi, à l’agence TAP.
A ce propos, Dhaker a indiqué que le ministère de l’éducation n’a pas appliqué l’accord signé avec le syndicat de l’enseignement de base le 5 décembre 2015 relatif de la régularisation de la situation des enseignants suppléants.
Les mouvements de protestation prévus le 1er septembre et le 5 septembre prochain ont été décidés lors de la réunion de l’instance sectorielle de l’enseignement primaire en juillet dernier a rappelé le responsable syndical, ajoutant qu’une grève générale est aussi envisagée le 5 octobre 2016 si le ministère renonce à ses engagements.
Selon Dhaker, le non respect des accords signés ravivera les tensions sociales et augure d’une nouvelle année scolaire “qui risque de ne pas se dérouler dans de bonnes conditions”, a estimé le syndicaliste en raison “du non recrutement d’enseignants suppléants en dépit de l’augmentation de postes vacants qui a atteint 10 mille postes”.
Il a par ailleurs ajouté que l’accord signé le 5 décembre 2015 comprend d’autres points de divergence dont la non-application du décret relatif au départ volontaire à la retraite des instituteurs sur la base de 55 ans pour l’âge et 35 ans d’ancienneté ainsi que le refus d’octroi de primes universitaires au profit des enfants des instituteurs du primaire.

par -

La commission administrative relevant du syndicat de l’enseignement de base a décidé, à l’issue d’une réunion tenue lundi 18 juillet à Hammamet, d’organiser des rassemblements de protestation ainsi que des sit-ins régionaux et nationaux.

Il a également été décidé d’effectuer une grève le 5 octobre prochain dans toutes les écoles. Dans la même journée, Mastouri Gammoudi, secrétaire général du syndicat général de l’enseignement de base, avait indiqué à Mosaïque FM  que la réunion portera sur l’examen des points restés en suspens concernant les accords conclus avec le ministère de l’Education.

par -

Les résultats du concours de la neuvième année de l’enseignement de base seront officiellement annoncés ce vendredi 24 juin 2016.
Par ailleurs, selon les premiers chiffres fournis par le ministère de l’Enseignement de base à Jawhara Fm, le taux de réussite au concours de la 9ème année de base pour la session de juin 2016 a atteint 51,70%. 48,30% des candidats ont échoué.

En effet, sur un total de 32 087 candidats, le nombre des élèves qui ont réussi cette épreuve est de 14 612 et 856 parmi eux poursuivent leurs études dans des établissements privées.

par -
La commission administrative sectorielle de l'enseignement de base a décidé la suspension de la grève qui était prévue mercredi 27 novembre

La commission administrative sectorielle de l’enseignement de base a décidé la suspension de la grève qui était prévue mercredi 27 novembre suite à un accord entre le ministère del’éducation et les représentants syndicaux. “Un accord a été trouvé avec le ministère de tutelle en vue de publier, fin novembre, les circulaires relatives aux promotions professionnelles des sessions de 2012 et 2013”, a expliqué à l’Agence TAP le secrétaire Général du syndicat général de l’enseignement de base, Taher Dhaker.

Un accord a été aussi trouvé concernant différentes autres questions dont l’homologation des enseignants diplômés des instituts supérieurs de formation des instituteurs avec les moniteurs de sport ainsi que la réduction des heures de travail. Il s’agit aussi de la révision de la grille des salaires des maîtres d’application et des primes relatives au travail dans les zones rurales au titre de l’année 2012.

“Le ministère s’est aussi engagé à soumettre au gouvernement, pour examen, la prime de pénibilité”, a encore ajouté M.Dhaker.

FOCUS 🔍

Comme à l’accoutumée, la BIAT- Banque Internationale Arabe de Tunisie – lance sa campagne estivale à destination des Tunisiens Résidents à l’Etranger « TRE...

Le meilleur des RS

Notre rubrique «Le meilleurs des réseaux Sociaux », début de la saison estivale oblige, choisit de mettre en lumière une initiative citoyenne, soutenue par un...

INTERVIEW

Walid Ben Salah, expert comptable, a accordé à Africanmanager une interview exclusive où il a évoqué plusieurs points dont l'augmentation et à plusieurs reprises...

AFRIQUE

La Libye rejette le plan de l'Union européenne d'implanter des centres pour migrants sur son territoire afin de les empêcher d'atteindre l'Europe, et ne...

Reseaux Sociaux

SPORT

"On essaie de trouver un accord, Nice, Balotelli et nous", a déclaré le directeur sportif de l'Olympique de Marseille, Andoni Zubizarreta, au sujet de l'éventuelle arrivée...