Tags Posts tagged with "exécution"

exécution

par -

Deux semaines après la disparition de Jamal Khashoggi, la Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Michelle Bachelet, a exhorté mardi les gouvernements saoudien et turc à révéler tout ce qu’ils savent sur la disparition et la possible exécution extrajudiciaire du journaliste saoudien après une visite au consulat de son pays à Istanbul, en Turquie.

« Compte tenu de la gravité de la situation entourant la disparition de M. Khashoggi, j’estime que l’inviolabilité ou l’immunité des locaux et des fonctionnaires concernés accordée par des traités tels que la Convention de Vienne de 1963 sur les relations consulaires devrait être levée immédiatement », a déclaré Michelle Bachelet, dans un communiqué.

« En vertu du droit international, tant la disparition forcée que les exécutions extrajudiciaires sont des crimes très graves, et l’immunité ne devrait pas être utilisée pour entraver les enquêtes sur ce qui s’est passé », a-t-elle ajouté.
Michelle Bachelet plaide pour une enquête rapide, impartiale et transparente

Tout en se félicitant de l’accord qui a permis aux enquêteurs de procéder à un examen à l’intérieur du consulat lui-même et éventuellement aussi dans la résidence du consul général d’Arabie saoudite à Istanbul, Mme Bachelet a exhorté les autorités saoudiennes et turques « à faire en sorte qu’aucun autre obstacle ne s’oppose à une enquête rapide, approfondie, effective, impartiale et transparente ».

« Deux semaines, c’est très long pour que la scène probable d’un crime n’ait pas fait l’objet d’une enquête médico-légale complète », a-t-elle fait remarquer. « Etant donné qu’il semble qu’il y ait des preuves évidentes que M. Khashoggi est entré au consulat et n’a jamais été revu depuis, il incombe aux autorités saoudiennes de révéler ce qui lui est arrivé à partir de ce moment-là ».

Dans ces conditions, la Haut-Commissaire a rappelé que l’Arabie saoudite et la Turquie sont toutes les deux parties à la Convention des Nations Unies contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.

« En tant que tels, Ankara et Djeddah sont tenus de prendre toutes les mesures nécessaires pour empêcher la torture, les disparitions forcées et d’autres violations graves des droits de l’homme, d’enquêter sur les allégations d’actes constitutifs de ces crimes et de traduire en justice les personnes soupçonnées de les avoir commis », a conclu Mme Bachelet.

par -

Le ministère tunisien des Finances avait pris la bonne habitude de publier chaque mois les «résultats provisoires de l’exécution du budget». Des publications qui permettaient, aux spécialistes, experts et médias, de suivre à temps l’exécution du budget et l’évolution des différents ratios financiers de l’économie tunisienne. Alors que la Tunisie entame le second mois dans le budget 2018, la dernière publication du ministère des Finances, des résultats de l’exécution du budget… 2017, date d’octobre dernier.

A cette date, c’est-à-dire il y a cinq mois, l’Etat n’avait pu récupérer que 7,268 milliards DT d’impôts directs sur les 9,161 milliards DT prévus par la loi de finances 2017. En octobre dernier donc, l’impôt sur les revenus récupérés n’était que de 5.165 MDT sur les 6.219 MDT prévus et presque la totalité des 2.941 MDT d’impôts sur les société. Depuis, on ne sait plus rien !!! Pourquoi le ministère des Finances devient-il cachotier ??

par -

Daech a encore franchi un pallier dans l’horreur en mettant en ligne une vidéo où on voit cinq enfants, âgés de 10 à 13 ans, en train d’exécuter cinq otages, qui seraient des Kurdes capturés lors d’un combat. Les enfants seraient tunisien, britannique, égyptien, kurde et ouzbek.

Le petit tunisien, qui porte le surnom de Abou Al-Baraa Ettounsi, a été chargé de donner les motifs de cette scène macabre : «Personne ne pourra sauver les Kurdes, même avec l’appui des Américains, des Français, des Britanniques, des Allemands et des démons de l’enfer »…

FOCUS 🔍

Comme chaque année et pour la 8ème fois consécutive, Orange Tunisie a organisé son Orange Summer Challenge (OSC), le rendez-vous incontournable des jeunes technophiles,...

Le meilleur des RS

La loi antiraciste vient d'être votée par le Parlement, avec son lot de sanctions qui en refroidit plus d'un (fortes amendes et même peine...

PRESSE LOCALE

INTERVIEW

Slim Feriani, le ministre de l'Industrie et des PME et de l'Energie par intérim, a récemment accordé à Africanmanager une interview exclusive où il...

AFRIQUE

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) s’est préoccupé de l’évolution rapide de la situation humanitaire dans la région du Kasaï, en...

Reseaux Sociaux

SPORT