AccueilLa UNELa transformation des villes est en marche !

La transformation des villes est en marche !

Le ministère des Affaires Locales et de l’Environnement organise les 26 et 27 mars 2019 les journées « Pour des municipalités actives dans le développement Local », sous le haut patronage du chef du gouvernement, Youssef Chahed.

- Publicité-

Ces journées sont organisées dans le cadre du suivi de l’exécution des programmes d’investissements des municipalités et de l’étude des pistes d’amélioration du travail des municipalités et de leur participation dans le développement local, à travers l’appui à l’investissement, le renforcement des ressources humaines et le développement des compétences.

L’objectif souhaité est l’appui à la démarche de la décentralisation et l’accompagnement des collectivités locales afin de leur permettre de réaliser leurs programmes et projets.

Lors de la première journée du mardi, 533 appareils et équipements de propreté ont été distribués à 158 municipalités.

Ces équipements, acquis dans le cadre d’un appel d’offres groupées, organisé par la Caisse des prêts et de soutien des collectivités locales, ont nécessité un budget de 90 millions de dinars.

Lors de son intervention, Youssef Chahed a salué les efforts menés par les cadres et les agents municipaux; il a également appelé les conseils municipaux à adopter de nouvelles approches innovatrices, dont l’objectif est d’assurer non seulement de bonnes prestations pour les citoyens mais aussi de garantir le développement global et durable.

Il a, sur un autre volet, annoncé une série de décisions qui concernent les municipalités de la République dont notamment : le lancement du programme de développement pour les nouvelles municipalités qui ont déjà élargi leur périmètre communal, d’une valeur global de 855 Millions de dinars. Pour le suivi de l’exécution du programme gouvernemental local au profit des municipalités, il est prévu que le volume global de l’investissement atteigne 1450 Millions de dinars. Est également prévu l’octroi de locaux de manière temporaire et exceptionnelle pour le ministère des Affaires Locales et de l’Environnement, lequel se chargera par la suite de les attribuer aux nouvelles municipalités, jusqu’à ce que ces dernières obtiennent des biens immobiliers appartenant à l’Etat.

Il s’agit aussi de mettre en place un fonds pour le renforcement de la décentralisation et la régularisation avec les collectivités locales et ce, dans le projet de loi pour l’année 2020.

La multiplication des programmes de formation pour les conseillers et les agents municipaux (10 mille conseillers) entre l’année 2019 et 2020, le lancement du haut comité des finances locales et ce fin juin 2019, le renforcement des ressources humaines à travers l’augmentation graduelle du taux d’encadrement dans les municipalités (1039 cadres) et ce au cours de l’année en cours en font aussi partie…

A noter que la seconde journée, celle du mercredi 27 mars 2019, sera réservée à des visites de terrain pour le suivi de projets municipaux et environnementaux qui sont en cours de réalisation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,721FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,565SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles