Tags Posts tagged with "filiale"

filiale

par -

La filiale de la société tunisienne «Land’Or» Maroc, filiale de l’entreprise que dirige Hatem Denguezli, a connu des difficultés d’exploitation et financières au cours des exercices 2013 et 2014, et qui se sont poursuivies en 2015, et ce suite à l’incident technique survenu en 2013 et l’interdiction par les autorités sanitaires marocaines d’importation des produits d’origine animale à partir de la Tunisie de septembre 2014 à mai 2015. Ces deux évènements ont lourdement pesé sur la situation financière de Land’Or Maroc et sont à l’origine des pertes cumulées de Land’Or Maroc. Land’Or a engagé courant 2017 un plan de restructuration financière et opérationnelle de Land’or Maroc. C’est ce qui ressort du rapport des commissaires aux comptes (CC) de l’entreprise pour l’exercice 2017.

Selon la même source, «le plan de restructuration financière inclut un abandon d’une partie de la créance et la conversion d’une autre partie en un prêt à moyen terme et une participation dans le capital social. Ce plan a fait l’objet d’une demande d’autorisation déposée auprès de la Banque Centrale de Tunisie en date du 05/04/2016 et n’ayant pas encore reçu l’approbation définitive à la date de publication des états financiers consolidés. Par ailleurs, et afin de maintenir et développer son activité au Maroc, Land’Or a engagé une restructuration opérationnelle de la filiale marocaine visant à améliorer le réseau de distribution au Maroc par la recherche des partenariats avec des distributeurs locaux”.

Les CC indiquent aussi que Land’Or Maroc, qui va garder le statut de client et de vis-à-vis de Land’Or au Maroc, assurera le bon déroulement du partenariat de distribution et le développement des ventes pour les marques distributeurs (« MDD »). Malgré ce plan de restructuration, les performances de Land’Or Maroc ne sont pas améliorées au cours de 2017 comme attendu par le management. Par ailleurs, le plan de restructuration financière n’a pas encore reçu l’approbation de la Banque centrale de Tunisie. Il convient de préciser que le management de Land’Or est en train d’étudier différentes alternatives concernant les activités futures de Land’Or Maroc et ce dans le cadre de l’opération de levée de fonds engagée par le Groupe Land’Or. En effet, les actionnaires fondateurs de Land’Or sont entrés en pourparlers exclusifs avec le Groupe Africinvest ayant abouti à une opération en fonds propres et quasi-fonds propres visant à accompagner le développement du Groupe Land’Or en Tunisie, en Afrique et au Moyen-Orient sous réserves de l’obtention des autorisations nécessaires

par -
La Sonibank, filiale africaine de la STB, a terminé l’exercice 2017 avec un bénéfice équivalant à 20,9 Millions de dinars tunisiens et distribuera un dividende équivalent à 9,387 DT
A l’annonce de ces résultats ce jeudi à l’occasion de la communication financière qu’il organisait, le DG de la STB a aussi fait savoir qu’après avoir ouvert une agence à Lomé, au Bénin, la Sonibank ouvrira en 2019 une nouvelle agence au Togo.

par -

Après avoir déployé avec succès un réseau VSAT très moderne pour les services voix 2G l’an dernier, sur l’ensemble du territoire mauritanien, Mattel, opérateur de téléphonie mobile tuniso-mauritanien filiale de Tunisie Télécom, vient de lancer le service voix et data en 3G, toujours en utilisant la technologie VSAT.

La réunion de lancement du projet à Nouakchott a été animée par Nicolas Mercier, Vice-Président Telecom & Infrastructure de Global Technologies. La ville de Bassiknou a été sélectionnée comme site pilote pour la phase d’intégration de la 3G sur VSAT. Située à la frontière du Mali, cette ville est l’un des points les plus éloignés de Nouakchott et constitue un site stratégique pour Mattel. En effet, de très nombreuses organisations internationales sont présentes dans cette région et si l’on ajoute les besoins des populations locales, on arrive à un fort potentiel de trafic et donc de revenus pour l’opérateur.
« Le succès de cette intégration permettra à l’opérateur Mauritanien d’offrir les services de la 3G dans les zones les plus reculées, en profitant des technologies d’optimisation Mx-DMA de NEWTEC et de la couverture satellite d’EUTELSAT » conclut Nicolas Mercier. Ce déplacement se fera sans investissement supplémentaire car les équipements déjà déployés pour la 2G sont « 3G-ready ».
A l’issue de ce projet, la filiale mauritanienne de Tunisie Télécom sera le seul opérateur en Mauritanie à disposer de sites 3G en VSAT et continuera ainsi à être le leader des communications par satellite sur ce marché. En 17 ans d’existence, Mattel n’a cessé de moderniser son réseau grâce à des équipements techniques de dernière génération et aux savoir-faire de ses ingénieurs et techniciens formés à la gestion et à la manipulation de technologies avancées.

par -

Dans le cadre de son programme de développement à l’international, la Société Tunisienne d’Entreprises de Télécommunications (Sotetel) porte à la connaissance du public et de ses actionnaires qu’elle vient d’étendre ses activités à Malte en créant une succursale «Sotetel Malta». Les indicateurs d’activité relatifs au 4ème trimestre 2017 faisaient pourtant apparaître une baisse généralisée de tous les ratios de la compagnie filiale de Tunisie Télécom, qui ne s’en tirera que grâce à des gains exceptionnels constitués essentiellement par une plus-value sur cession d’actifs, dont l’entreprise n’a pourtant donné aucun détail dans son communiqué sur les indicateurs trimestriels de son activité

Selon nos informations, la Sotetel devrait pouvoir profiter à Malte des projets en infrastructures de sa maison-mère Tunisie Télécom, qui avait acquis en 2016 la majorité du capital de l’opérateur maltais de télécommunication «Go Malte». Beaucoup avaient critiqué ce rachat de l’opérateur public tunisien en téléphonie et certains l’avaient même combattu. Il s’avère pourtant être une bonne affaire, dans le cas présent pour la filiale de l’opérateur historique. C’est ainsi que, selon des sources dignes de foi, que Sotetel disposerait déjà, avec cette présence à Malte, d’une visibilité sur 18 mois en matière de contrats, notamment dans le secteur du câblage. La nouvelle implantation maltaise commencera avec 4 personnes et devrait entamer la prospection dans le secteur du déploiement de la fibre en raccordement client. C’est tout cela que devra entamer le prochain DG de la Sotetel, puisque l’actuel serait démissionnaire selon nos sources.

par -

La Tunisie figure en bonne place dans la stratégie de développement au Maghreb et au Moyen-Orient de la société Inventy, qui opère dans l’optimisation et la sécurisation des processus logiciels SAP. Elle vient d’y ouvrir une filiale, ce qui en fait 8 au total dans le monde (Dubaï, France, Etats-Unis, Canada, Suisse, Royaume-Uni et Norvège), rapporte le Journal des Entreprises.

Inventy, qui a vu le jour en 2012 et est basée à Sophia Antipolis, en France, fournit à ses clients des solutions SAP pour sécuriser les données de quelque 310.000 organisations à travers le monde, d’après la même source.
David Houssemand, le fondateur de l’entreprise, mise sur la Tunisie pour oxygéner son business, notamment en mettant le grappin sur des développeurs locaux. Mais il n’y a pas que ça : «Il s’agit aussi de prendre des positions dans un pays qui se modernise et ainsi anticiper l’émergence d’un marché local», ajoute-t-il…

par -
La Société Industrielle d’Appareillage et de Matériels Electriques (Siame) a publié ses indicateurs d’activité relatifs au 3ème trimestre

La Société Industrielle d’Appareillage et de Matériels Electriques (SIAME) a le feu vert du Conseil d’administration pour entamer le processus d’introduction en bourse de sa filiale Contact. La décision, qui fait partie de la stratégie de développement de la société pour la période 2015–2020, a été prise par le conseil lors d’une réunion le 26 juillet 2016, fait savoir le communiqué de la SIAME.

A noter que Contact, une société totalement exportatrice opérant dans le domaine de l’injection et de l’assemblage des pièces automobiles pour le compte des principaux donneurs d’ordre européens, est une SARL qui a vu le jour en 1998 et qui est contrôlée à hauteur de 99,99% par la SIAME.

par -

Le Conseil d’administration de la compagnie pétrolière et gazière  « Independent  Ressources » cotée au marché alternatif de Londres (AIM)  a annoncé que sa  filiale en propriété exclusive, Independent Resources Ksar Hadada Limited (IRKH) a pris,  avec effet immédiat, 100% de ses intérêts d’entrepreneur  dans le permis d’exploration d’hydrocarbures onshre Ksar Hadada, en Tunisie.

IRKH est maintenant le seul contractant dans le contrat de partage de production suite à la demande acceptée  par l’Entreprise tunisienne d’activités pétrolières, ETAP,  et le ministère de l’Energie et des mines  (par l’intermédiaire de la  Direction Générale de l’Energie) de faciliter le retrait de ses partenaires minoritaires.

IRKH a demandé à l’ETAP de soumettre une demande à la  DGE en vue de la  prolongation pour une année du permis de Ksar Hadada. D’autres annonces seront faites en temps opportun.

Le Pdg de la compagnie Greg Coleman, CEO, s’est félicité de l’augmentation de la  participation de son entreprise dans le permis de Ksar Hadada, affirmant que «  nous continuerons à chercher un partenaire pour l’amodiation. IRKH aura désormais les coudées plus franches  pour conclure de nouveaux accords commerciaux avec les parties intéressées et,  à court terme, ses charges administratives seront réduites en tant que partenaire unique.

Il a ajouté que des  discussions sont en  cours avec l’ETAP aux fins de la préparation de la  demande de prorogation. « Notre priorités immédiates consistent à  poursuivre la planification de l’acquisition de l’étude sismique 3D, à préparer le programme de forage et à avancer dans les  discussions avec des partenaires  potentiels pour l’amodiation. La société continue également à rechercher des  crédits et à mobiliser des fonds propres pour répondre à ses futurs besoins de financement », a-t-il dit.

FOCUS 🔍

Comme chaque année et pour la 8ème fois consécutive, Orange Tunisie a organisé son Orange Summer Challenge (OSC), le rendez-vous incontournable des jeunes technophiles,...

Le meilleur des RS

Le chef d’entreprise et responsable syndical Rafaa Ennaifer est , à bon droit, vert de rage, à la vue d’articles vestimentaires tunisiens, vendus dans...

PRESSE LOCALE

INTERVIEW

L'expert en économie et ancien ministre des Finances Houcine Dimasi a accordé à Africanmanager une interview exclusive où il a évoqué plusieurs points dont...

AFRIQUE

Nous apprenons que le président égyptien, Abdelfattah Al Sissi et le maréchal Khalifa Haftar n’assisteront pas à la réunion plénière de la rencontre internationale...

Reseaux Sociaux

SPORT