Tags Posts tagged with "grève de la faim"

grève de la faim

par -

La présidente de l’Instance nationale de prévention de la torture (INPT), Radhia Nasraoui, a indiqué qu’elle poursuit sa grève de la faim, entamée depuis neuf jours, pour protester contre la levée de la protection rapprochée de son mari Hamma Hammami, porte-parole du Front populaire (FP).
La présidente de l’INPT a déclaré, mercredi, à l’agence TAP, qu’elle est dans l’attente d’une réponse convaincante des parties officielles, notamment du président de la République et du chef du gouvernement, sur la sécurité de son mari.
Selon Nasraoui, des calculs politiques sont derrière cette décision qui a été prise pour “pénaliser le FP pour ses positions politiques, notamment la revendication d’élections législatives et présidentielle anticipées”.

De son côté, Hamma Hammami a estimé, mercredi, dans une déclaration en marge d’une conférence de presse sur l’anniversaire de l’assassinat de Mohamed Brahmi, “avoir le droit d’obtenir une réponse explicative au sujet des nombreuses menaces qui lui sont proférées”.
Il a précisé qu’il ne réclame pas de protection d’une partie en particulier (le ministère de l’Intérieur ou la présidence de la République), mais qu’il exige “un système de protection qui soit à la hauteur de ces menaces”.

Radhia Nasraoui avait organisé, le 11 juillet, une conférence de presse au siège de l’INPT lors de laquelle elle a annoncé avoir entamé une grève ouverte de la faim en protestation contre le silence des présidences de la République et du gouvernement concernant les courriers qu’elle leur avait adressés. En effet, elle a demandé aux deux présidences une explication officielle sur la décision de lever la protection totale de Hamma Hammami de la part de la présidence de la République, depuis début juin dernier, et de la remplacer par une protection partielle assurée par le ministère de l’Intérieur.
Il est à rappeler que la présidence de la République avait accordé une protection rapprochée au porte-parole du FP suite à l’assassinat du martyr Chokri Belaid le 6 février 2013. Cette protection a été assurée, sur plus de quatre années, par la garde présidentielle dans tous ses déplacements et devant son domicile.

par -
L'avocate tunisienne et militante des droits de l'homme Radhia Nasraoui a été élue

Maître Radhia Nasraoui annoncera mardi 11 juillet 2017 lors d’une conférence de presse qu’elle entamera une grève de la faim pour protester contre le changement de l’urgence sécuritaire par rapport à son mari Hamma Hammemi, porte parole du front populaire et le silence des autorités sécuritaires, rapporte Mosaïque Fm.

Radhia Nasraoui a adressé, selon la même source, une correspondance au président de la république et le chef du gouvernement dénonçant le système de protection assurée par la sécurité présidentielle et remplacé par une protection assurée par le ministère de l’intérieur.

Elle a également appelé à un éclaircissement des autorités officielles quant aux menaces terroristes et le plan de son assassinat sur son époux lui permettant de retrouver une vie normale.

par -

L’avocat de l’homme d’affaires Chafik Jarraya, Faycal Jadlaoui, a déclaré sur Shems fm ce mardi 30 mai 2017 que son client a entamé une grève de la faim pour obtenir des autorités qu’ils le laissent voir sa famille. Il a ajouté et que son état de santé s’est aggravé. Il a déclaré que Jarraya a été transféré à l’hôpital militaire puis à la caserne de l’Aouina où il a pu contacter ses proches.

Sur un autre volet, l’avocat a indiqué qu’il a demandé à disposer du dossier de son client mais que le juge d’instruction a refusé de lui en donner une copie, a ajouté la même source.

par -

Plus d’un millier de Palestiniens détenus dans les prisons israéliennes ont entamé ce lundi une grève de la faim collective, inédite depuis des années, à l’appel de Marwan Barghouthi, leader de la deuxième intifada condamné à perpétuité.

Selon les données rapportées par le site BFMTV, cette grève de la faim illimitée est lancée à l’occasion des commémorations de “la journée des prisonniers”, observée chaque année par les Palestiniens depuis plus de quarante ans.

par -

Des journalistes et techniciens de la chaine TV Hannibal sont entrés samedi dans une grève de la faim au siège de l’établissement, en réaction contre la dégradation de leurs conditions professionnelles et l’insatisfaction de leurs revendications.
Joint par l’agence TAP, Le secrétaire général du syndicat de base de la chaine Nejib Jebali a dénoncé les moyens répressifs utilisés par la direction de la chaine pour ” harceler les grévistes “, en les privant de leurs droits ” les plus élémentaires, garantis par la loi “.
Il a relevé que le syndicat n’a perçu aucune volonté de négocier sérieusement avec les employés, malgré la tenue d’une séance de conciliation le 17 novembre.
L’administration s’est engagée, a-t-il rappelé, à faire bénéficier les employés de la couverture sociale et à payer les salaires de deux mois. Mais elle s’est ensuite rétractée face à l’attachement du syndicat à la tenue d’une séance en présence de l’inspection du travail.
Les journalistes et techniciens d’Hannibal TV qui observent un sit-in ouvert depuis le 10 novembre, demandent, pour l’essentiel, le versement de leurs salaires et leur droit à couverture sociale.

par -

Le rapport de l’Observatoire Social Tunisien, publié ce mercredi 21 septembre 2016, relève que 50 actes de suicide et tentatives ont été enregistrés durant le mois d’août 2016, dont 23 dans des mouvements collectifs durant le mois d’août 2016 .

Il s’agit de tentatives de suicide collectif et ce, à travers des grèves sauvages de la faim dans plusieurs régions. Ces gestes avaient pour objectif de revendiquer le droit au travail et la régularisation de certaines situations professionnelles.

Aucun acte de suicide et tentative des moins de 15 ans n’a été relevé durant la même période, a ajouté la même source.

par -
Walid Badri

« Le Tunisie vit dans un climat marqué par l’augmentation des mouvements de protestation dans diverses régions intérieures du pays pour réclamer le droit au travail et le développement régional, a déclaré, ce mardi 20 janvier 2016, le député du Front populaire (FP) Ammar Amroussia, à Africanmanager.

Il a ajouté que les habitants de la délégation de Rdeyef ont organisé dans la soirée du mardi 19 janvier, une marche de protestation suite à l’augmentation du chômage dans la région et la dégradation des conditions de vie.

Il a également affirmé que près de 14 diplômés de l’enseignement supérieur observent depuis quelques jours une grève de la faim à Gafsa.

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

SPORT

Reseaux Sociaux