Tags Posts tagged with "grippe"

grippe

par -

Trois cas de décès dus au virus de la grippe H1N1 ont été enregistrés dans le gouvernorat de Nabeul, a indiqué le directeur régional de la Santé de Nabeul, Sami Rekik, à Shems fm.

Il a ajouté que 20 autres cas ont été signalés depuis la vague de froid qui s’est installée sur le pays, précisant que leur état de santé s’est amélioré et qu’ils ont quitté l’hôpital après avoir bénéficié des soins nécessaires.

La même source a appelé à prendre les précautions nécessaires, à se vacciner et à consulter un médecin en cas d’apparition des symptômes (fièvre, maux de tête, maux de gorge, courbatures, toux, rhinite, fatigue généralisée…).

par -

“Sur un total de 300 mille doses de vaccin contre la grippe importées pour la saison hivernale actuelle, il reste moins de 5000 doses”, a souligné, vendredi, Dr. Nébiha Borsali Falfoul, directrice générale de la santé au ministère de la santé.
Dans une déclaration à l’agence TAP, la responsable a fait savoir que le ministère vient de commander 100 mille doses supplémentaires dont le premier lot (entre 50 et 70 mille) sera disponible, mardi 26 décembre 2017, à la pharmacie centrale de Tunisie.

Dr. Nébiha Borsali Falfoul a indiqué que les actions de sensibilisation réalisées sur l’ensemble du pays ont contribué au contrôle de la situation, notamment, durant cette période de froid, faisant observer que dans certaines régions 2 à 3% seulement des consultations médicales sont pour des cas de grippe.
Dans ce contexte, elle a rappelé que jusqu’à présent il y a eu 11 décès dus à la grippe et une quarantaine de personnes qui ont été hospitalisées dont une grande partie a reçu les soins nécessaires et a déjà quitté l’hôpital.

La responsable a signalé que l’année dernière les 300 mille doses ont été suffisantes jusqu’au mois de février mais cette année le stock a déjà été renouvelé et ce, en raison du renforcement de la sensibilisation et de l’avancement de la période du petit pèlerinage (Omra) étant donné que les personnes qui partent vers les Lieux Saints doivent se faire vacciner.
Elle a précisé que le vaccin contre la grippe n’est qu’une mesure préventive et ne peut en aucun cas guérir les malades.
“Outre les mesures d’hygiène indispensables, le vaccin est aussi une mesure préventive recommandée essentiellement pour les personnes dont l’état de santé est fragile comme les femmes enceintes, les personnes âgées, les personnes souffrant d’une obésité excessive ou atteintes de maladies chroniques”, a-t-elle expliqué.

par -
Les vaccins contre la grippe hivernale sont disponibles à la vente à partir de demain 1er novembre

Le ministère de la Santé annonce, ce vendredi dans un communiqué, que le vaccin contre la grippe est disponible actuellement en Tunisie.
Toutes les mesures nécessaires ont été prises et les doses disponibles sont conformes aux normes internationales et comportent une composition virale qui devrait se propager pendant l’hiver, précise la même source.
La direction des soins de santé de base (DSSB) relevant du ministère de la Santé appelle à ce propos tous les citoyens, de différents âges, à se faire vacciner contre la grippe saisonnière. Cet appel s’adresse, particulièrement, aux sujets à risque à l’instar des personnes atteintes d’une maladie chronique (diabète, maladies respiratoires, maladies cardio-vasculaires), les femmes enceintes, les personnes âgées et les enfants souffrant d’une maladie chronique.
La DSSB confirme l’absence de complications graves du vaccin contre la grippe sur la santé, soulignant que ses répercussions consistent seulement en un sentiment de douleur insignifiant suite à la vaccination qui dure de deux à trois jours et une légère fatigue.
Le ministère de la Santé souligne que l’arrivée de l’hiver et la vague de froid favorisent un climat propice à la propagation des maladies respiratoires qui peuvent donner lieu à des cas de décès chez des personnes à risque.

par -

En cinq semaines, 8100 décès ont été recensés en France, quasi exclusivement chez des personnes âgées.

La grippe est cette année particulièrement redoutable pour les personnes fragiles, rapporte “La Croix.com”.

Ces données publiées mercredi 25 janvier confirment que la maladie pèse fortement sur le système de santé.
Durant les cinq semaines, 1,3 million de personnes sont allées consulter un médecin de ville pour un syndrome grippal, a précisé la même source.

Et, pour l’instant, ce chiffre ne baisse toujours pas au niveau national. Ce qui signifie que l’épidémie n’a toujours pas atteint son pic, a ajouté la même source.

FOCUS 🔍

La BIAT, qui apporte depuis s plusieurs années, un soutien à la culture et aux industries créatives allant au-delà du mécénat, a lancé une...

Le meilleur des RS

Notre rubrique «Le meilleurs des réseaux Sociaux », début de la saison estivale oblige, choisit de mettre en lumière une initiative citoyenne, soutenue par un...

INTERVIEW

Walid Ben Salah, expert comptable, a accordé à Africanmanager une interview exclusive où il a évoqué plusieurs points dont l'augmentation et à plusieurs reprises...

AFRIQUE

Cela faisait trois ans que Barack Obama n'avait pas foulé la terre de ses ancêtres. Depuis dimanche, l'ancien président américain est au Kenya, pays...

Reseaux Sociaux

SPORT

L'attaquant portugais Cristiano Ronaldo a déclaré lundi qu'il voulait réussir son passage à la Juventus de Turin qu'il a rejoint cet été en provenance du Real...