Tags Posts tagged with "inscriptions"

inscriptions

par -

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) en République démocratique du Congo (RDC) a annoncé cette semaine, à Kinshasa, la fin des opérations d’identification et d’enregistrement des électeurs.

Selon Corneille Nangaa, au total, 46.021.454 électeurs se sont inscrits sur l’ensemble du pays à la date du 29 janvier 2018, dont 24.234.196 hommes et 21.790.257 femmes.

D’après le président de la Commission électorale, ces chiffres représentent un taux de réalisation global de 111% par rapport aux électeurs attendus.

Corneille Nangaa a précisé que les données fournies sont brutes et seront envoyées au centre de traitement.

Le Président de la CENI a également fait part des difficultés rencontrées, notant quelques incidents dont les plus éprouvants ont été les pertes en vies humaines de certains agents.

Les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs en RDC avaient été lancées le 31 juillet dernier à Gabdolite dans le Nord-Ubangi. Elles ont duré dix-huit mois.

A noter par ailleurs que lors d’une interview cette semaine, le porte-parole du Président Joseph Kabila a indiqué que le président congolais annoncerait son successeur au sein de la Majorité présidentielle (MP) d’ici le mois de juillet.

par -

L’Instance Supérieure Indépendante pour les Élections (ISIE) a annoncé, lundi 18 décembre 2017, que les élections municipales auront lieu le 6 mai 2018.

L’ISIE a indiqué également que les inscriptions vont s’ouvrir entre le 19 décembre 2017 et le 6 janvier 2018.

Les sécuritaires et les militaires voteront le 29 avril 2018. Les résultats définitifs seront proclamés par l’ISIE au plus tard le 13 juin 2018 après l’examen des recours.
Selon le calendrier des élections municipales, l’enregistrement des électeurs démarrera le 19 décembre et se poursuivra jusqu’au 6 janvier 2018. Les listes des électeurs seront affichées les 11 et 12 janvier 2018.
Le dépôt des recours contre les listes des électeurs est prévu du 13 au 15 janvier 2018, l’annonce des décisions y afférentes ne dépassera pas le 18 janvier prochain. L’ISIE se chargera ensuite de l’annonce de la liste définitive des électeurs après examen des recours dans un délai ne devant pas dépasser le 7 février 2018.

par -

Le nombre des étudiants inscrits dans les établissements universitaires étatiques a enregistré une baisse durant les cinq dernières années, a indiqué lundi Slim Khalbous, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique lors d’une séance d’audition, tenue lundi à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), par la commission des affaires culturelles, de l’éducation et de la recherche scientifique, pour présenter le budget du ministère pour l’année 2018.
Le nombre des étudiants inscrits lors de cette année universitaire est de l’ordre de 243 mille étudiants contre 339 mille étudiants en 2011/20012, a précisé Khalbous.
Une augmentation du nombre des étudiants a été par contre enregistrée dans les établissements universitaires privés avec 32 mille étudiants au cours de cette contre quelque 17 mille en 2011/2012.
Huit nouvelles universités seront inaugurées en 2018, a encore annoncé le ministre, soulignant que les efforts sont déployés pour achever les projets en cours de réalisation.

Khalbous a estimé que l’inadéquation entre les spécialités et les besoins du marché du travail s’explique par l’absence de données précises relatives au besoin du marché, donnant lieu à des difficultés dans l’élaboration de stratégie qui aide à surmonter ces entraves. Il a signalé à ce propos que le ministère se penche actuellement en coopération avec le ministère de la formation professionnelle et de l’emploi ainsi que l’instance de l’évaluation, de l’assurance qualité et de l’accréditation (IEAQA) sur la détermination de ces données.

Quelque 80 centres professionnels ont été crées pour réaliser une formation adéquate au marché du travail et ce en partenariat avec l’étudiant et l’enseignant encadreur.
Le problème d’encadrement évoqué récemment par les enseignants, a été résolu, selon Khalbous, avec l’élaboration d’un texte juridique déterminant et organisant la question d’encadrement.
S’agissant des restaurants universitaires qui manquent de ressources humaines et ont été même fermés, le ministre a affirmé qu’une solution a été trouvée.
8 restaurants fermés à Sidi Thabet, Kairouan, Sidi Bouzid, Mahdia, Sousse, Kasserine, Ariana, et Carthage, seront rouverts avant la fin de l’année, a-t-il encore confirmé.

par -

Les élèves de la 4ème année secondaire inscrits dans les lycées publics et privés ainsi que les candidats libres aux épreuves du baccalauréat session 2018 peuvent effectuer l’inscription à partir du 16 octobre jusqu’au 15 novembre 2017 sur le site internet: www.inscription.edunet.tn, annonce le ministère de l’Education dans un communiqué rendu public lundi.
Les candidats aux épreuves du baccalauréat doivent effectuer l’inscription et retirer la demande de candidature jointe des autres documents nécessaires et les remettre à la direction du lycée dans un délai ne dépassant pas le 20 novembre 2017, précise le ministère.
Les candidats libres peuvent adresser leur demande de candidature par voie postale au commissariat régional de l’éducation avant le 20 novembre 2017, selon le communiqué.

Le meilleur des RS

Le 5 février 2016, la Secrétaire d’Etat au Transport, Sarra Rjeb, racontait dans un Post sur sa page officielle l’incident qui aurait pu lui...

INTERVIEW

Il est agronome de formation, fils d’un agriculteur et qui s’était essayé, en 2011, au syndicalisme agricole où il a été membre du comité...

AFRIQUE

Les autorités gabonaises ont mis un terme, vendredi 16 février 2018, à leur compagnonnage avec la Société d'énergie et d’eau du Gabon (SEEG), un...

Reseaux Sociaux

SPORT

Désignation des arbitres qui dirigeront les rencontres de la 17e journée du championnat de la Ligue 2 du football professionnel, vendredi 16 février à...