Tags Posts tagged with "médecine"

médecine

par -

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique a annoncé, mardi, la fin, dès la prochaine année universitaire, du recours aux mutations des étudiants entre les facultés de médecine de Tunisie et de l’étranger.

Selon un communiqué du département, cette décision intervient à l’issue d’une réunion qui a réuni, lundi, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique Chiheb Bouden, les doyens des facultés de médecine dentaire et de pharmacie et les recteurs des universités.

La décision a pour finalité de parachever l’intégration des facultés tunisiennes de médecine et de pharmacie dans un processus imposé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), apprend-on de même source.

par -

Un service d’urgence et un autre de médecine générale ont été inaugurés, mercredi 15 juin 2016 à l’hôpital régional Bir Lahfey dans le gouvernorat de Sidi Bouzid.

Dans une déclaration à Shems Fm, le surveillant général du secteur sanitaire de Bir Lahfey, Mohammed Wardi Nasri, a annoncé que la capacité d’accueil du service de médecine générale est de 18 lits et le service d’urgence 6 lits.

Il a ajouté qu’un manque subsiste en matière de médecins que le gouverneur et le directeur régional de la santé ont promis de combler.

par -

Le ministre de la santé, Said Aidi a souligné, jeudi, que le ministères des finances et de la santé sont en train de finaliser les mesures urgentes relatives au développement de la médecine de spécialité dans les régions.

Présidant le conseil régional de la santé à Médenine réuni jeudi, Aidi a indiqué que la loi des finances complémentaire 2015 a consacré une enveloppe de 26 millions de dinars au renforcement de la médecine de spécialité dans l’ensemble des hôpitaux régionaux telle que la gynécologue, la pédiatrie, la réanimation, la chirurgie générale, la chirurgie orthopédique…

De son côté, le directeur régional de la santé, Taieb Chalouf a fait état de la situation du secteur sanitaire, notamment les activités des établissements hospitaliers dans la région et les projets en cours de réalisation à l’instar de la création d’un centre de médecine scolaire et universitaire et d’un service d’urgences.

Lors de sa visite effectuée dans des établissements de santé, Aidi a pris connaissance des besoins de ces établissements en médecins spécialistes, en cadre paramédical et en équipements sanitaires.

Il a, dans ce contexte, annoncé la mise en activité à partir de 2016, d’un nouveau service d’urgences à l’hôpital régional Sadok Mkadem de Djerba, actuellement en cours de réalisation.

Il s’agit également d’effectuer des travaux d’extension des blocs opératoires et du service de réanimation et de créer une salle de garde pour les médecins exerçant à l’hôpital de Médenine, a-t-il dit.

Le ministre a, d’autre part, souligné la nécessité de bien cerner les besoins du secteur pour l’élaboration du prochain budget de 2016 et d’œuvrer à créer des pôles sanitaires.

S’agissant de la nomination d’un cadre militaire à la tête du CHU de Sfax, Aidi a fait savoir qu’il s’agit d’un médecin ayant toutes les qualifications requises pour diriger le CHU Habib Bourguiba, précisant, que les nominations relèvent des prérogatives du ministre.

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

Reseaux Sociaux