AccueilLa UNETunisie : Le problème des résidents en médecine est réglé... en principe

Tunisie : Le problème des résidents en médecine est réglé… en principe

La crise dans le secteur de la santé joue les prolongations depuis le 14 janvier 2011, mais elle a commencé bien avant ; et tout ce qui a été fait ces dernières années pour tenter de l’enrayer n’a eu aucun effet. Le malaise des blouses blanches est profond et tenace, du fait de la hausse croissante des incivilités et la montée de la violence dans les établissements de santé, des conditions de travail dont le personnel soignant se plaint de plus en plus, notamment le manque criant d’équipements à la hauteur des besoins et sollicitations, surtout dans les régions de l’intérieur, etc. C’est tout cela qui s’explique le départ massif des médecins chevronnés, et parmi eux des grands pontes dans leurs domaines, vers des cieux plus cléments. Un phénomène devant lequel le ministre de la Santé, Imed Hammami, a avoué son impuissance, la Tunisie ne pouvant pas rivaliser avec les offres faites à l’étranger. Alors le département a décidé de tenter de sauver les meubles en mettant le curseur sur les jeunes médecins et internes que l’Occident ne nous a pas encore « piqués ». C’est la raison pour laquelle la grogne des jeunes praticiens ou en formation a eu cette résonance, et c’est ce qui explique aussi que le ministre soit si inconfortablement assis depuis que les blouses blanches battent le pavé…

Hammami a indiqué lundi 05 mars 2018 que le statut spécifique des stagiaires internés et résidents en médecine sera publié dans le JORT, le 9 mars 2018, conformément aux discussions entre les différentes parties lors des séances de dialogue tenues en mois de décembre dernier.
Il a ajouté, dans une déclaration sur les ondes de la radio Shems FM, que le maintien du diplôme national de docteur en médecine séparément et indépendamment du diplôme de spécialiste, est une question académique et s’inscrit dans le cadre du programme de la réforme du système sanitaire lancé depuis 2011.
Il convient de rappeler qu’une réunion se tient depuis lundi matin au ministère de la Santé avec les parties intervenantes dans le but d’examiner les différentes revendications des jeunes médecins, selon les déclarations de Hammami.

Les médecins stagiaires résidents et internes ainsi que les étudiants en médecine avaient lancé un préavis de grève générale nationale de dix jours à partir du lundi 12 mars en réponse à un appel à la grève lancée par l’organisation tunisienne des jeunes médecins.
Dans son préavis de grève, l’organisation explique que ce mouvement de protestation national sera observé en réaction au non-respect du ministère de la Santé de ses engagements puisque le statut des médecins internes et résidents n’a pas encore été publié à ce jour.
Les protestataires estiment que le département de la santé n’a pas tenu compte des revendications des médecins stagiaires résidents, internes et étudiants en médecine concernant plusieurs points comme la séparation du diplôme national de docteur en médecine du diplôme de spécialité, le service civil et l’inégalité au niveau de la rémunération entre les médecins tunisiens et les médecins étrangers formés en Tunisie.
L’organisation a également souligné son attachement à l’application du procès d’accord signé le 26 février 2018 et à l’ensemble de ses revendications.

A noter qu’une réunion s’est tenue samedi dernier entre le ministre de la Santé, les doyens des facultés de médecine et les présidents des comités médicaux dans les établissements publics de la santé à l’issue de laquelle il a été décidé de charger les doyens des facultés de négocier avec les parties en relation avec l’aspect pédagogique pour mettre en place une feuille de route et intégrer des modifications dans le décret-loi gouvernemental relatif à la réforme du système d’enseignement de la médecine, outre la formation d’une équipe qui sera chargée de simplifier les procédures liées à la rémunération des médecins étrangers et les conditions d’exemption du service civil.

TAP

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -