Tags Posts tagged with "ministère des affaires religieuses"

ministère des affaires religieuses

par -

Le ministre des Affaires Religieuses Ahmed Adhoum a annoncé que le premier vol vers les lieux saints aura lieu le 10 août prochain.

Il a par ailleurs ajouté, dans une déclaration rapportée, ce dimanche 9 juillet 2017, par Shems Fm que la délégation qui accompagnera les 10 473 pèlerins est composée de 430 personnes.

Il convient de rappeler à ce propos que le ministère des Affaires religieuses a annoncé que chaque pèlerin devra payer la somme de 9.510 dinars pour accomplir les rites du Hajj. Cette somme est répartie comme suit : 2.024 dinars pour le prix du billet d’avion et 7.486 dinars pour ce qui concerne l’hébergement et les services relatif au pèlerinage.

par -

Le tarif du Hajj pour la saison 1438 du calendrier hégirien/2017 a été fixé à 9510 dinars, a annoncé le ministère des Affaires religieuses dans un communiqué rendu public ce jeudi.
Ce tarif englobe le coût du billet d’avion (2024 dinars) ainsi que l’hébergement et les services (7486 dinars).
Les pèlerins sont appelés à s’acquitter de ces montants afin de pouvoir compléter les procédures du Hajj dans les guichets réservés à cet effet.
Le département précise aussi que chaque pèlerin a le droit de convertir l’allocation touristique au titre de l’année 2017, conformément à la réglementation en vigueur.

par -

Le ministre des Affaires religieuses a appelé à organiser la prière de l’Istisqâa (prière des rogations pour la pluie), dimanche 2 avril à partir de 9h du matin.
Dans un communiqué rendu public mercredi, le ministère invite les directeurs régionaux des affaires religieuses à organiser la prière de l’Istisqâa en coordination avec les autorités régionales et les imams prédicateurs.

La prière de l’Istisqâa est accomplie en cas de sécheresse ou de déficit pluviométrique invoquant Dieu pour faire tomber la pluie.

par -

Dans un communiqué publié ce vendredi 03 février, le ministère des Affaires religieuses a annoncé que le dernier délai des inscriptions afin de déposer la candidature pour effectuer les rites du pèlerinage a été fixé au dimanche 5 février 2017.

L’inscription doit se faire sur le site électronique dudit ministère, nous apprend la même source.

par -

Les candidatures pour la saison de pèlerinage 1438 de l’Hégire-2017, sont ouvertes à partir de ce lundi 9 janvier 2017, jusqu’au dimanche 5 février prochain sur sur le site du ministère du ministère des Affaires religieuses : www.affaires-religieuses.tn à travers le lien “inscription au Hadj” figurant sur la page principale.

Une fiche d’inscription doit être remplie avec précision afin d’éviter d’éventuels problèmes de correction ou de refus de candidature. Le reçu d’inscription doit être impérativement retiré et présenté au prédicateur local.

par -

Le ministère des Affaires Religieuses a annoncé dans un communiqué rendu public, ce samedi 17 septembre 2016 , le décès d’un cinquième pèlerin tunisien à La Mecque.

Il s’agit de Saleh Mohamed Mefteh, âgé de 67 ans et il est originaire de Hammam-Sousse, a précisé ledit département.

par -

-Le ministère des Affaires religieuses a fait part, mercredi, dans un communiqué du décès du Père Fulvio Grazzini, prêtre du Diocèse de Tunis, décédé, dimanche dernier, des suites d’une longue maladie.
Né en 1940 à Tunis, le prêtre a été inhumé, mercredi, au cimetière chrétien de Bourjel à Tunis.
Le ministère des Affaires religieuses a présenté ses sincères condoléances à la famille du défunt et préposés aux affaires de Diocèse de Tunis, lit-on dans le même communiqué.

par -

Le ministère des Affaires religieuses a appellé à organiser, dans les plus brefs délais, la prière de l’istisqâa (prière de demande de la pluie).
Le ministère invite, dans un communiqué, les directeurs régionaux des affaires religieuses à organiser la prière de l’istisqâa, en coordination avec les autorités régionales, les imams et les prédicateurs.
La prière de l’istisqâa est invoquée en cas de séchéresse ou de déficit pluviométrique.

par -

Le ministère des Affaires religieuses s’emploie à rectifier la liste des pélerins de 2016, a annoncé le ministre des Affaires religieuses, Mohamed Khalil.
“Des prédicateurs de plusieurs régions avaient délibérément retiré les listes de personnes enregistrées par voie électronique et ce à la demande du Syndicat général des affaires religieuses”, a-t-il dit. “Ceux-ci avaient revendiqué qu’ils soient homologués au même titre que les professeurs de l’enseignement secondaire et partant, bénéficier des mêmes droits et avantages” , a-t-il rappelé.
Dans une déclaration à la presse, dimanche, à Sfax, en marge d’une conférence destinée aux prédicateurs et aux imams, le ministre a rassuré que “la liste définitive des pèlerins obéira aux critères de l’ancienneté et d’éligibilité.”
“Il n’y aura donc pas de candidats lésés cette année”, a-t-il martelé, précisant que “le ministère s’emploie actuellement à vérifier les listes de candidats, au cas par cas, et s’applique à trouver des solutions aux erreurs.”
Mohamed Khalil a annoncé à cette occasion qu’une cérémonie religieuse internationale aura lieu mercredi prochain, à Kairouan, pour célébrer 1450 ans depuis la révélation du Coran. Des mémorisateurs du Coran venant de toutes les régions seront présents à cette cérémonie lors de laquelle sera annoncé le jumelage, de la Mosquée de Okba Ibn Nafaâ avec la Mosquée Al Haram Ibrahimi ( Hebron-Territoires occupés) et Mosquée Al-Zitouna.
Par ailleurs, Khalil a présenté un aperçu du programme de 100 mille mémorisateurs du Coran. S’étalant sur trois ans, ce programme vise à protéger les jeunes générations contre la délinquance et la dérive, a-t-il rappelé.
La conférence est organisée par la Direction régionale des Affaires religieuses de Sfax en partenariat avec l’Association de préservation du Coran.

par -
Le ministre des Affaires religieuses Noureddine Khademi a précisé dans une déclaration à Express Fm

Le secrétaire général du syndicat général des Affaires religieuses, Abdessalem Atoui, a déclaré, lors de son passage ce mercredi 20 avril 2016 sur Mosaïque Fm, que les fonctionnaires, agents et prédicateurs du ministère entament une grève générale sur tout le territoire de la République.

Les agents ont observé une marche protestataire à la place de la Kasbah et ce, suite à l’appel du syndicat général des Affaires religieuses relevant de l’UGTT.

Les fonctionnaires, agents et prédicateurs du ministère des Affaires religieuses appellent l’autorité de tutelle à ouvrir les discussions avec le syndicat.

par -
Le ministère des affaires religieuses a publié un communiqué dans lequel il a qualifié de mensongères les accusations de perturbation des activités de la mosquée Zitouna et la tentative de sa fermeture qui lui étaient adressées

Le ministre des Affaires religieuses, Mohamed Khalil, a déclaré lors de la visite qu’il a effectué, mardi 12 avril 2016  à Monastir, dans le cadre du programme de mémorisation du Coran à l’intention de 100 mille jeunes, que le ministère a découvert des copies du coran qui comportent des versets du Corans manquantes, rapporte Mosaïque fm.

Mohamed Khalil a insisté sur l’importance du rôle joué par les mosquées pour restaurer les liens entre les musulmans et le coran, a ajouté la même source.

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

L'armée algérienne a annoncé avoir tué deux islamistes armés lors d'une opération à l'ouest d'Alger, portant à 62 le nombre de "terroristes" tués depuis...

Reseaux Sociaux