Tags Posts tagged with "palestiniens"

palestiniens

par -

Plus d’un millier de Palestiniens détenus dans les prisons israéliennes ont entamé ce lundi une grève de la faim collective, inédite depuis des années, à l’appel de Marwan Barghouthi, leader de la deuxième intifada condamné à perpétuité.

Selon les données rapportées par le site BFMTV, cette grève de la faim illimitée est lancée à l’occasion des commémorations de “la journée des prisonniers”, observée chaque année par les Palestiniens depuis plus de quarante ans.

par -

Le Premier ministre palestinien Rami Hamdallah a rejeté mardi la contre-offre israélienne à l’initiative française pour relancer le processus de paix, jugeant que son homologue israélien Benjamin Netanyahu cherchait à “gagner du temps”.

“Le temps presse. Netanyahu essaie de gagner du temps” avec son offre de négociations directes avec le président palestinien Mahmoud Abbas à Paris, “mais cette fois-ci il n’échappera pas à la communauté internationale”, a-t-il  affirmé, lors d’une conférence de presse à Ramallah en Cisjordanie occupée aux côtés du Premier ministre français Manuel Valls.

Benjamin Netanyahu a rejeté lundi le projet français de conférence internationale pour relancer l’effort de paix moribond avec les Palestiniens, proposant à Paris d’accueillir plutôt des négociations bilatérales entre Israéliens et Palestiniens, “le seul moyen de progresser vers la paix”, selon lui.

Valls a de nouveau défendu mardi un format plus élargi, revenant sur la réunion ministérielle du 3 juin à laquelle participeraient les représentants de nombreux Etats et organisations internationales mais sans la présence des Palestiniens et des Israéliens, pour jeter les bases d’une conférence internationale sur la paix.

par -

L’Unicef a recensé la mort de 25 enfants palestiniens durant les trois derniers mois de 2015, en pleine vague d’attaques, majoritairement menées au couteau par des jeunes Palestiniens isolés, et s’est alarmée du nombre d’enfants détenus par Israël, un record depuis sept ans.

Durant les trois derniers mois de 2015 «25 enfants palestiniens, dont cinq filles, ont été tués et 1 310 blessés à travers l’Etat de Palestine : 23 enfants (19 garçons, quatre filles) ont été tués en Cisjordanie et à Jérusalem-Est et deux dans la bande de Gaza», indique l’agence de l’ONU dans son rapport sur le dernier trimestre 2015.

L’Unicef se dit «très inquiète quant à un usage excessif de la force, notamment dans les cas où des enfants palestiniens ont été abattus par les forces de sécurité israéliennes après avoir mené ou été soupçonnés de mener une attaque au couteau».

L’Unicef dénonce le fait qu’aucune poursuite n’ait été engagée, citant notamment l’exemple d’une adolescente de 17 ans emmenée par des soldats israéliens pour une fouille à un check-point près de Hébron, dans le sud de la Cisjordanie avant d’être abattue d’au moins cinq balles.

«Les autorités israéliennes disent qu’elle tentait de poignarder un policier, mais un témoin a affirmé qu’elle ne présentait aucun danger au moment où elle a essuyé les tirs et qu’elle criait qu’elle n’avait pas de couteau», affirme le rapport.

Les Territoires palestiniens, Jérusalem et Israël sont en proie depuis octobre à une vague de violences qui a coûté la vie à 204 Palestiniens, 28 Israéliens, deux Américains, un Erythréen et un Soudanais depuis le 1er octobre, selon un décompte de l’AFP.

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

SPORT

Reseaux Sociaux