AccueilMondeLes Palestiniens ont soumis une "contre-proposition" au plan de Trump

Les Palestiniens ont soumis une « contre-proposition » au plan de Trump

Les Palestiniens ont soumis une « contre-proposition » au plan américain pour le Proche-Orient qui prévoit notamment l’annexion de pans de la Cisjordanie occupée par Israël, a affirmé mardi le Premier ministre palestinien Mohammed Shtayyeh.
« Nous avons soumis une contre-proposition au Quartet (Union européenne, ONU, Russie et Etats-Unis, NDLR) il y a quelques jours », a-t-il déclaré précisant que ce texte de « quatre pages et demie » proposait la création d’un « Etat palestinien souverain, indépendant et démilitarisé ».
Le texte propose aussi des « mineures modifications au tracé de frontières lorsque nécessaire », a-t-il indiqué lors d’une rencontre avec des journalistes étrangers à Ramallah, siège de l’Autorité palestinienne, précisant que le transfert de territoires proposé se fera d' »égal à égal » en termes de « taille et valeur ».
Annoncé fin janvier à Washington, le plan américain prévoit l’annexion par Israël de colonies et de la vallée du Jourdain en Cisjordanie, occupée depuis 1967 par l’Etat hébreu.
Il prévoit aussi la création d’un Etat palestinien sur un territoire réduit, et sans Jérusalem-Est pour capitale, contrairement à ce que souhaitent les Palestiniens.
L’Union européenne (UE) s’y oppose et demande au gouvernement israélien de renoncer à l’annexion, alors que celui-ci doit présenter à partir du 1er juillet sa stratégie pour mettre en œuvre le projet américain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,917SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles