Tags Posts tagged with "recrutement "

recrutement 

par -

Le gouvernement tunisien poursuivra la démarche adoptée en 2017, relative à la renonciation à tout nouveau recrutement, ainsi qu’au comblement de postes vacants dus au licenciement et à la retraite des agents de la fonction publique, et ce, dans le cadre du budget de l’Etat 2018.
Ainsi, le gouvernement aura recours, pour la 2ème année successive, à la remobilisation des ressources humaines disponibles dans la fonction publique, pour satisfaire les besoins des structures ministérielles et des sociétés publiques, dans les différentes régions du pays.
Selon le décret, publié le 7 juin 2017, relatif à l’élaboration du budget de l’Etat 2018, il a été décidé de prendre une série de mesures exceptionnelles, dont la maîtrise des programmes de promotions annuelles, tout en les soumettant aux critères de compétence.
Il a été également décidé de mieux gérer les heures supplémentaires, de rationaliser la prime de rendement et les dépenses de réceptions et de missions à l’étranger, de régir les dépenses de fonctionnement, et d’améliorer la gestion des moyens de transport administratif.
En ce qui concerne les dépenses de développement, le décret a appelé tous les intervenants à accélérer la réalisation de projets et de programmes du plan quinquennal 2016-2020, tout en accordant la priorité aux projets bloqués, afin de les finaliser dans les plus brefs délais, et aux nouveaux projets à forte rentabilité et qui s’inscrivent dans les objectifs de la politique de l’Etat.
Le projet du budget de l’année 2018 s’appuie sur quatre grandes orientations relatives aux équilibres généraux: la maîtrise du niveau de l’endettement, la poursuite de la mise en place d’un système de gestion selon les objectifs, la révision des procédures ainsi que la réalisation des réformes structurelles.
Concernant la réalisation de l’équilibre, elle concerne principalement la maîtrise des moyennes de déficit budgétaire et le taux d’endettement public.
Quant au chapitre de la maîtrise du niveau de l’endettement, il s’agit d’étudier la maîtrise davantage du niveau de l’endettement public et la diversification des sources de financement outre l’augmentation de la part de la dette intérieure pour éviter l’impact des taux de change.
En ce qui concerne la poursuite de la révision des procédures et la réalisation des réformes structurelles, la circulaire prévoit l’accélération de ces réformes, au cours de la prochaine période dans le cadre d’une approche participative, dont celle relative au système d’assurances sociale pour assurer l’équilibre des fonds sociaux, la modernisation de l’administration et de la fonction publique, la révision de la gestion des ressources humaines et la maitrise du nombre élevé des agents publics (environ 650 mille agents ) ainsi que la masse salariale.
Il s’agit également de restructurer les entreprises publiques, de réaliser la réforme fiscale, du système de la subvention et du déficit énergétique, tout en soulignant que toutes les réformes auront lieu dans le cadre d’une approche permettant de mettre en œuvre le processus de la décentralisation, de lutter contre la corruption et de mettre en place les attributs de la bonne gouvernance.
La circulaire a comporté un calendrier relatif à la préparation du projet du budget lancé depuis mars 2017 et qui se poursuivra au cours des mois de juin, juillet, aout et jusqu’à la première semaine du mois d’octobre 2017. le projet du budget et la loi des finances seront soumis à un conseil ministériel pour adoption, et ensuite présentés à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) le 15 octobre 2017.

par -

La Banque de l’Habitat se propose de recruter par voie de concours externe sur dossier et sur épreuves écrites et orales, 160 agents et cadres contractuels, à
compter du 15 juin 2017 (Date d’ouverture de l’inscription sur le site de la Banque de l’Habitat : www.bh.com.tn) jusqu’au 24 juin 2017 à Minuit (Date de
clôture des inscriptions).

Le candidat est appelé à remplir à distance la fiche de candidature disponible sur le site de la Banque de l’Habitat (www.bh.com.tn) d’une manière précise.
‐ Après avoir rempli la fiche de candidature, chaque candidat est tenu d’imprimer le reçu de dépôt de candidature.
‐ La date limite est fixée au 24 juin 2017.

Pour plus d’informations ( http://www.bhmobile.tn/AvisConcours062017-FR.pdf

par -
Lors de son audition ce lundi 5 juin par la commission de la réforme administrative, de la bonne gouvernance, de la lutte contre la corruption et du contrôle de gestion des deniers publics relevant de l’ARP, le ministre du Transport, Anis Ghedira, a affirmé que les augmentations salariales ont pesé très lourd sur la situation financière de la Société nationale des chemins de fer tunisiens (SNCFT).

Sur un autre volet, le ministre du Transport a ajouté que l’intégration des personnes pour des raisons sociales et dont la productivité est nulle explique également la dégradation de la situation de la SNCFT.

par -

L’Agence tunisienne de coopération technique (ATCT) a enregistré, jusqu’à la fin du mois d’avril 2017, une augmentation de 2% du nombre des placements réalisés, soit 607 recrutés contre 595 recrutés pour la même période de l’année dernière.
Selon une note d’information publiée par l’agence vendredi, le secteur de la santé occupe la première place avec 42% du total des recrutements, soit 257 recrutés, suivi par le secteur de l’enseignement avec 160 cadres recrutés puis l’administration avec 69 coopérants.
Les pays arabes sont les premiers bénéficiaires des compétences tunisiennes avec 446 recrutés, soit 73,5%.

L’Arabie Saoudite occupe la première position en matière de recrutement des compétences tunisiennes avec 301 coopérants soit 49.5% du total des recrutements réalisés, ensuite le Qatar avec 74 recrutés.
Au cours de cette période, 17 commissions se sont déplacées en Tunisie pour recruter des compétences tunisiennes dont 8 commissions de l’Arabie Saoudite, 3 de Qatar, 01 commission du Sultanat d’Oman, 01 du Koweït, 01 du Bahreïn, 01 de l’Italie et 01 de l’Allemagne. En outre l’Agence a reçu 94 offres d’emploi dans différentes spécialités.

Par ailleurs, dans le cadre de la coopération bilatérale et tripartite, 18 experts tunisiens ont effectué des missions de courte durée dans les domaines de l’accompagnement des prometteurs, la promotion de l’investissement, la médecine, la télécommunication, la statistique et l’ingénierie forestière.
Des sessions de formation ont été organisées au profit de 88 cadres africains et arabes dans le domaine de la pêche et de la coopération technique.
A noter que le nombre total des coopérants et des experts tunisiens a atteint 17342 coopérants jusqu’au mois d’avril 2017.

par -

Le ministre de l’Education, Néji Jalloul, a fait savoir, dans un entretien avec le journal Al Anwar, que son département organisera bientôt un concours pour l’embauche de 3000 enseignants dans le secondaire. Les admis suivront une formation de deux ans, en partenariat avec le ministère de l’Enseignement supérieur.
Par ailleurs Jalloul a affirmé que le retard pris dans le recrutement de 800 nouveaux enseignants est dû aux à des vérifications opérées par le ministère de l’Education.

par -

Facebook a annoncé, mercredi 25 janvier, le recrutement de Hugo Barra, qui conduisait jusque-là le développement international du fabricant de téléphones chinois Xiaomi, rapporte “Lemonde.fr”.

Le Brésilien, âgé de 40 ans, et qui avait dans une vie antérieure présidé aux destinées du programme Androïd de Google, va diriger tous les efforts de Facebook dans la réalité virtuelle, y compris l’équipe d’Oculus .

Lors de sa conférence annuelle pour les développeurs, en avril 2016, Mark Zuckerberg a érigé la réalité virtuelle et la réalité augmentée comme l’un des trois principaux axes de développement de Facebook pour les dix années à venir. « Je pense que la réalité virtuelle a le potentiel pour devenir la plateforme la plus sociale, car vous avez vraiment l’impression d’y être avec une autre personne », avait-il argumenté.

par -

« Il n’y aura pas de recrutement dans la fonction publique au cours de cette année, à l’exception des écoles de formation et les sécuritaires », a assuré la directrice de la fonction publique, Fadhila Drir.
Lors de son passage ce mercredi sur Shems FM, elle a justifié cette décision par le surplus que connait actuellement l’administration tunisienne, chose qui a provoqué plusieurs problèmes.
La responsable a dans ce cadre cité l’exemple d’un nombre important de fonctionnaires, estimés à environ 100 mille, qui sont en train de recevoir un salaire sans aucune contrepartie.

par -

Le ministère de l’Intérieur a annoncé dans un communiqué rendu public, mercredi 4 janvier 2017, que la brigade des recherches et investigations relevant de la garde nationale d’Enfidha a démantelé une cellule terroriste, composée de 13 individus, basée à Hergla.

Âgés entre 22 et 43 ans, ils étaient chargés du recrutement de jeunes et de leur transfert vers les zones de conflit, lit-on dans le communiqué.

par -

La société nationale des chemins de fer tunisiens (SNCFT) a annoncé l’ouverture d’un concours externe sur dossiers, pour le recrutement de 366 agents.

Dans un communiqué publié, ce jeudi 29 décembre 2016, sur sa page Facebook, la société a annoncé que les personnes désirant participer à ce concours peuvent s’inscrire à travers son site web à partir du 30 décembre 2016.

par -

Selon un communiqué publié, ce mercredi 2 novembre 2016, sur la page officielle facebook du ministère du Transport, la Société Nationale des Chemins de Fer Tunisiens (SNCFT) va lancer un concours externe. Un dossier médical et un examen oral sont les passages obligés.

Pour plus d’informations, la SNCFT a appelé les personnes concernées à visiter l’adresse de son site web qui suit : http://recrutement.sncft.com.tn

par -

Le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Imed Hammami, a affirmé, lors de son passage ce mardi 4 octobre 2016 sur Mosaïque Fm, que tout recrutement au sein de la fonction publique n’est plus possible et qu’il faudra attendre 4 ou 5 ans.

Le ministre a par ailleurs indiqué que l’État va présentement favoriser le secteur privé et ce, à travers l’encouragement des initiatives privées ; il a précisé que l’Etat consacrera 5 caisses au financement des projets privés.

Selon ses déclarations, le ministère se chargera d’encadrer les jeunes ayant des idées de projets, et donnera même des pistes à ceux qui n’en ont pas.

par -
Au cours de l’assemblée générale de la fédération tunisienne de football tenue samedi soir à Hammamet et consacrée au football professionnel en présence de 28 clubs sur les 36 appartenant aux ligues 1 et 2
La Fédération Tunisienne de Football vient de lancer une nouvelle initiative baptisée « Foot-Emploi ».
D’après Mosaïque fm, cette dernière a pour but de recruter environ 300 diplômés des Instituts Supérieurs de Sport et d’Éducation Physique.
Toujours selon la même source, elle sera l’occasion pour recruter les jeunes diplômés au sein des associations sportives disposant d’une section football. Ces derniers bénéficieront des avantages financiers pris en charge par la FTF.

par -

Le président de l’Association tunisienne pour la lutte contre la corruption, Ibrahim Missaoui, a déclaré, ce vendredi 16 septembre 2016 à Africanmanager, que « sous le règne de la Troïka, plus de 63 mille fonctionnaires ont été recrutés dans plusieurs institutions publiques. J’appelle le gouvernement de Youssef Chahed à réviser ces décisions de recrutement et de prendre des mesures strictes et urgentes afin de lutter contre la corruption dans le secteur de la fonction publique », a-t-il affirmé.

Nous y reviendrons.

par -

Tunisair informe que la liste des candidats participant au concours externe de recrutement de pilotes et déclarés admissibles au terme des épreuves psychotechniques figure sur le site web de la compagnie.
Par conséquent les admis sont convoqués pour passer les entretiens individuels des connaissances théoriques durant la période allant du 20/09/2016 au 23/09/2016 et les épreuves linguistiques le 24/09/2016. Le planning détaillé de passage des épreuves sera disponible sur le site à partir du 15/09/2016.

par -

Le directeur général de l’enseignement primaire au ministère de l’Education nationale, Kamel Hajjem, a déclaré ce lundi 5 septembre 2016 que son département n’a pas programmé le recrutement de nouveaux instituteurs au titre de l’année scolaire 2016-2017.
Dans un entretien téléphonique avec Africanmanager, il a précisé que cette démarche est justifiée par la situation délicate par laquelle passe actuellement le pays.
Il a par ailleurs ajouté que son département s’engage à respecter les accords conclus avec l’organisation syndicale en ce qui concerne la situation des instituteurs suppléants. « Ce dossier fait l’objet d’un examen et s’il va y avoir de nouveaux recrutements, 50% des instituteurs suppléants seront ciblés », a-t-il ajouté.

La précision du directeur général de l’enseignement primaire vient à un moment où le syndicat de l’enseignement de base a appelé au recrutement de 10 mille instituteurs étant donné qu’il y a 10 mille postes d’enseignant vacants dans les écoles primaires de la Tunisie.
Le syndicat a d’autre part souligné que la rentrée scolaire cette année se fera “sous tension”, vu le peu d’empressement des autorités compétentes pour respecter les accords conclus précédemment.

par -

Le ministère de l’Équipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire a annoncé, dans un communiqué rendu public jeudi 1er septembre 2016, l’ouverture d’un concours externe pour le recrutement de 38 techniciens.

Le dernier délai pour recevoir les candidatures est fixé pour le 9 septembre prochain.

par -

Le Secrétaire général du syndicat général de l’enseignement secondaire affilié à l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT), Lassaad Yacoubi, a appelé, mardi, à recruter pas moins de 1500 enseignants pour couvrir le besoin du secteur, précisant que ce besoin s’élève dans les collèges et les lycées à plus de 3 000 enseignants.
Le ministère de l’éducation connaît actuellement ” une situation chaotique “, a-t-il déclaré à la correspondante de l’agence TAP à Hammamet (Nabeul), en marge de la réunion de la commission administrative de l’UGTT.
“Les statistiques montrent que plus de 800 enseignants et fonctionnaires administratifs travaillent depuis plus de 5 ans sans désignation par le ministère et n’exercent pas réellement au sein d’établissements éducatifs”, a-t-il dénoncé.
Le responsable syndical a par ailleurs appelé le ministère de l’Education à annuler sa décision portant sur la fermeture des collèges techniques, estimant que cette décision aboutira à l’abandon scolaire de près de 15 mille élèves âgés de moins de 16 ans.
Il a insisté, dans ce cadre, sur l’impératif de réintégrer ces élèves et à identifier les solutions adéquates aux problèmes que rencontrent ces collèges.
Le syndicat de l’enseignement secondaire avait appelé, lors d’une séance de négociations tenue lundi avec le ministère de l’Education, à l’ouverture du recrutement des enseignants et à l’annulation de la décision de la fermeture des collèges techniques, incitant tous les syndicats régionaux à suspendre toutes les séances de mutations régionales jusqu’à la tenue de la réunion de la commission administrative prévue le 3 décembre prochain, selon un communiqué du syndicat.

par -

Le ministre de l’Education, Neji Jalloul, a démenti ce mardi 23 août sur Cap fm, en marge de sa visite au gouvernorat de Sousse, les informations diffusées par certains médias selon lesquelles le ministère ne recrute plus. Il a souligné que 7000 personnes ont été intégrées cette année au département.

Jalloul a également déclaré que le recrutement des instituteurs et enseignants suppléants était en cours d’étude et que ce sujet est lié aux fonds alloués par le ministère des Finances.

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

Le président français, Emmanuel Macron, est décidément très actif sur le contient africain. Après avoir parrainé la force conjointe anti-djihadiste des pays du Sahel,...

Reseaux Sociaux