Tags Posts tagged with "sport"

sport

par -

L’ancien gardien de but de l’Espérance de Tunis et de la sélection nationale de handball, Habib Yagouta, est décédé dimanche à l’âge de 58 ans suite à crise cardiaque aiguë, rapporte la Tap.
Habib Yagouta a débuté sa carrière au sein du club de l’ASPTT Tunis puis à l’Étoile du Sahel, avant de rejoindre en 1981 l’Espérance de Tunis avec laquelle il a remporté plusieurs trophées.
Avec le sept national, le dernier titre remporté par Yagouta fut le championnat d’Afrique des Nations organisé en 1994 en Tunisie.

par -

D’après des statistiques publiées par le laboratoire de recherches sur les maladies cardio-vasculaires de Tunis, le taux des citoyens atteints du diabète a dépassé 15% de la population, sans compter les individus qui ne se sont pas fait diagnostiquer. 1,7 millions de personnes souffrent de cette maladie.

Les professionnels de la santé estiment que le risque de diabète diminue en effectuant 30 mn d’exercice physique par jour et en adoptant une alimentation équilibrée.

par -

Du 20 au 23 octobre 2016, Casablanca abritera le plus grand salon international du sport et des loisirs en Afrique. Le SISL qui enregistre un taux de remplissage de 90% proposera 2 journées b to b durant lesquelles les professionnels du secteur pourront échanger, découvrir de nouvelles tendances ainsi que les dernières technologies et discuter «business» et des problématiques liées au marché, a annoncé le site marocain « Aujourd’hui Le Maroc »

Cet événement annuel qui aura lieu sur une superficie globale de 20.000 mètres carrés a pour objectif d’être une véritable plate-forme omnisports d’échange et de découverte tant pour les professionnels que pour le grand public.

Sont attendus au SISL 40.000 visiteurs, 120 exposants provenant de 8 pays, 70 experts nationaux et étrangers et 30 animations inédites, a ajouté la même source.

par -

Des études menées par des scientifiques de l’Université de Sydney en Australie ont relevé que l’abus d’alcool tue. Cette nouvelle recherche montre également que la pratique régulière d’une activité physique réduit ce risque, rapporte le site « top santé ».

Les chercheurs ont analysé les réponses fournies par 36 000 Britanniques de plus de 40 ans à 8 enquêtes basées sur la consommation d’alcool, l’activité sportive et la santé.

Ils ont observé, sans étonnement, que la consommation excessive d’alcool était liée à un risque accru de décès toutes causes confondues. Et plus l’abus d’alcool était élevé, plus le risque de mourir d’un cancer était important, même lorsque la consommation totale d’alcool par semaine ne dépassait pas le maximum recommandé en Grande-Bretagne, soit 14 « unités » par semaine pour les femmes et les hommes.

Ils ont aussi remarqué que le sur-risque de décès chez les buveurs était diminué, voire parfois annulé chez les individus qui avaient au moins 150 minutes d’activité physique modérée ou intense par semaine, a indiqué la même source.

par -
On vient d’apprendre qu’un agent à la Banque nationale agricole (BNA)

Depuis des années, la BNA s’est lancée dans une nouvelle stratégie de communication ayant principalement pour objectifs de renforcer son identité, de consolider sa notoriété et de véhiculer l’image d’une banque jeune et citoyenne. Le sport semble être le vecteur de communication privilégié de la banque et est une composante essentielle aussi de sa stratégie RSE structurée autour de 2 principaux axes, à savoir “L’Education & la Solidarité” ainsi que “Le Sport et l’Olympisme”.

Le sport est un levier de richesse en termes d’image, de notoriété et d’identité ; c’est un véritable ascenseur social et est synonyme aussi de large audience et de mobilisation médiatique.
Pour le choix de cet axe, c’est la convergence entre les valeurs du sport en général et celles portées par la BNA, durant son parcours de plus de 55 ans, qui est à la base de cet engagement de la banque dans le sport.

L’objectif est de définir et de retracer le rôle social de la BNA, de valoriser sa responsabilité sociétale et son engagement communautaire et, finalement, de rajeunir son image et instaurer un échange de valeurs et des rapports durables avec la société.

Dans le cadre de la mise en œuvre de cette stratégie, multiples sont les conventions de partenariat déjà établies par la BNA, les manifestations sportives auxquelles elle a apporté son soutien  :

Le partenariat BNA – CNOT

Le partenariat BNA – CNOT date depuis 2012, par la concrétisation et l’activation de ce partenariat, la BNA a défini le sport olympique comme étant l’élément central et l’axe primordial de la stratégie de marketing sportif et de l’engagement de cette banque dans le sport.

La BNA vise aussi via ce partenariat l’association de son image à des événements internationaux et aux valeurs de l’olympisme et le soutien de l’élite sportive tunisienne. La BNA se veut un acteur citoyen et dynamique de la société.
Le slogan “La BNA : Une Banque, Un Esprit Olympique” traduit et expose avec clarté l’objectif marketing pour ce partenariat.

Le “BNA Challenge Team”, un concept unique

En 2016, la BNA a annoncé avec fierté et grande ambition le nouveau challenge de la BNA en matière de mécénat sportif : Un nouveau concept baptisé “BNA Challenge Team” et qui a pour objet le parrainage des futurs champions des sports individuels. Il s’agit bien évidemment d’une action de mécénat et non pas de sponsoring.
L’objectif principal est de voir cette nouvelle alliance contribuer à la découverte de jeunes talents et à une meilleure formation de l’élite sportive tunisienne afin d’accompagner le travail de fond effectué et par le CNOT et par les Fédérations sportives.

“BNA Challenge Team” au podium des JO de RIO

C’est une grande fierté pour la Tunisie et une grande récompense pour la BNA. Le jeune athlète Oussama Oueslati, parrainé par la BNA dans le cadre de son projet sportif “BNA Challenge Team”, a offert à la Tunisie une médaille de bronze de la compétition de Taekwondo des Jeux Olympiques Rio 2016, une première médaille olympique pour cette discipline.
Il y a lieu de rappeler aussi que deux autres jeunes sportifs de “BNA Challenge Team” ont participé aux JO de RIO 2016 à savoir les Ines GMATI & Fares FERJANI et ont aussi donné le meilleur d’eux-mêmes, au cours de cette compétition de très haut niveau.

Les Jeux de Plage “BNA Beach Games”

Toujours dans le cadre de cet engagement en faveur de l’adoption des valeurs du sport et de l’olympisme, la BNA a lancé en 2015 les Jeux de Plage de la Tunisie : “BNA BEACH GAMES “.
La BNA, à travers cet évènement placé sous le signe du partage, vise à renforcer son image de banque de proximité et de banque citoyenne tout en valorisant son engagement pour le sport.

Le lancement du Beach Handball en Tunisie

Depuis 2012, la BNA, en partenariat avec la Fédération Tunisienne de Handball et la Ligue Nationale de Beach Handball, a assuré le lancement, la promotion et la vulgarisation du Beach Handball en Tunise et ce en organisant chaque année les compétitions officielles de cette discipline sportive.

La Grande Récompense, La médaille d’Or de PESCARA du Beach Handball

La médaille d’or qui a été offerte à la Tunisie par l’équipe nationale de Beach Handball à l’occasion de sa participation aux Jeux Med de PESCARA 2015 ne peut que valoriser les efforts déployés par la BNA et récompenser sa démarche de sponsoring sportif adoptée pour la promotion du Beach Handball.

par -

Selon une étude récemment réalisée par des chercheurs finlandais, la pratique intense d’un sport après 65 ans réduit le risque de mortalité cardiaque de 30 %, rapporte  le site « ouest-france.fr »

Ils ont étudié et analysé pendant douze ans (de 2001 à 2013) les habitudes de 2 500 volontaires âgés de 65 à 74 ans. Les participants avaient décrit leur activité physique, ainsi que leur style de vie (alimentation, prise de médicaments, etc.), a ajouté la même source .

 

par -

La Fédération tunisienne de football (FTF) a annoncé ce lundi 1er août 2016 sur son site officiel que le dernier match de la sélection nationale tunisienne de football pour le compte de la « CAN Gabon 2017 »  face au Libéria se jouera le 3 septembre 2016 à partir de 19 heures 30 au stade Mustapha Ben Jannet, au gouvernorat de  Monastir.

 

par -

L’haltérophile ukrainenne Yuliya Kalina s’est vue retirer la médaille de bronze qu’elle avait remportée aux jeux Olympiques 2012
pour avoir été contrôlée positive à Londres, a annoncé mercredi le Comité international olympique.
Troisième chez les moins de 58 kgs, Kalina, aujourd’hui âgée de 27 ans, a été “disqualifiée de la XXXe Olympiade et va devoir rendre sa médaille de
bronze”, a expliqué dans un communiqué le CIO.
Depuis août 2015, l’instance dirigeante a effectué de nouvelles analyses antidopage sur des échantillons conservés depuis les Jeux de Pékin en 2008 et
ceux de Londres en 2012.
Kalina, qui avait été suspendue par la Fédération internationale d’haltérophilie en juin, a été contrôlée positive au turinabol, un anabolisant utilisé principalement
pour la prise de masse mais également pour l’augmentation de la force.
A moins d’un mois du coup d’envoi des JO de Rio 2016 (5-21 août), le CIO voit les scandales de dopage se multiplier dans l’athlétisme russe et kényan
ou encore l’haltérophilie bulgare.

par -

La Tunisie a gagné deux places dans le classement mondial FIFA du mois de juillet, publié jeudi et se retrouve à la 45ème, derrière la Pologne et 6ème dans le classement africain toujours dominé par l’Algérie (32ème), devant, la Côte d’Ivoire (+1, 35ème), le Ghana (36ème,+1), le Sénégal (41ème) et l’Egypte (+2, 43ème) .
Au plan mondial et après un mois riche en matches internationaux, le classement FIFA est marqué par un nombre important de changements, qui n’affectent cependant pas l’Argentine puisqu’elle occupe toujours la première place.
Le Libéria, adversaire de la Tunisie en septembre prochain à Tunis, dans le cadre de la dernière journée des qualifications à la CAN Gabon: 2017, s’est hissé de deux places (92′).
La Libye, qui évoluera dans le groupe de la Tunisie aux éliminatoires du Mondial Russie 2017, a réalisé une belle progression (+29 places/ 93e) tandis que la RD Congo et la Guinée ont perdu respectivement 7 et 8 places (59ème et 63ème)
Au plan mondial, avec trois compétitions internationales majeures organisées aux de juin et juillet – Coupe des Nations de l’OFC, la Copa América Centenario et l’UEFA EURO 2016 -, cette édition du classement réserve quelques belles surprises, en plus de la toute première apparition du Kosovo. Au total, ce sont 228 rencontres internationales “A” qui ont été disputées ce mois-ci, générant de nombreux changements au sein du classement – et quelques progressions remarquables.
Le Top 5 reste quant à lui inchangé : l’Argentine devançant toujours la Belgique, la Colombie, l’Allemagne et le Chili. Toutes ces nations ont atteint au moins les quarts de finale de leur compétition continentale respective, gardant ainsi leurs distances avec leurs poursuivants.
La plus grande progression est celle enregistrée par la Nouvelle-Zélande, vainqueur des de la Coupe des Nations de l’OFC, qui gagne 54 places ,pour se retrouver 93ème.
Autre équipe ayant décroché son billet pour la Coupe des Confédérations de la FIFA : le Portugal qui, grâce à sa victoire lors de l’EURO 2016, se retrouve à la 6e place après avoir doublé l’Espagne et le Brésil. Malgré sa défaite en finale face au Portugal, la France – comme d’autres équipes ayant participé à l’EURO – voit tout de même son bon parcours récompensé puisque les Bleus progressent de dix places (7èmes), tandis que plus loin, la Pologne en gagne onze (16ème), et l’Islande et la Croatie douze pour se placer respectivement 22ème et 15ème. Demi-finalistes surprises, le Pays de Galles a fait encore mieux puisqu’avec ses 291 points engrangés – plus qu’aucune autre équipe ce mois-ci -, il progresse de 15 places pour se retrouver au 11ème rang.
Les Islandais figurent par ailleurs parmi les cinq équipes ayant atteint le meilleur classement de leur histoire avec la Guinée-Bissau (75ème, plus 40), Saint-Kitts-et-Nevis (80ème, plus 12), le Kazakhstan (97ème, plus 15) et les Comores (155èmes, plus 7).

par -
L’USMonastirien vient de recruter un entraineur égyptien à savoir Héni Fadi pour veiller aux destinées de l’équipe fanion de basket-ball

Ali Benzarti, président de la fédération Tunisienne de basket-ball a indiqué que la fédération a demandé à l’Union Arabe de basket-ball (UABB), de reporter le championnat arabe des nations au mois de décembre prochain, au lieu du mois de septembre, afin d’assurer un grand succès populaire à cette compétition.
“Nous attendons la réponse de l’UABB a-t-il souligné à l’Agence Tunis Afrique Presse, mercredi, précisant que l’organisation du championnat arabe coincidera avec la rentrée scolaire et que de ce fait, ce sera difficile d’avoir un public nombreux”‘. il s’est déclaré persuadé que l’union arabe acceptera la proposition de la FTBB d’organiser le tournoi à partir du 19 décembre prochain.
L’UABB, rappelle-t-on, avait confié à la Tunisie en avril dernier, l’organisation du championnat arabe des nations qui va se dérouler à la salle olympique de Radès (24 septembre/2 octobre).

par -

La commission exécutive du Comité international olympique (CIO) tiendra mercredi une réunion à Lausanne, consacrée aux retards enregistrés dans la préparation des jeux Olympiques de Rio, à deux mois de la cérémonie d’ouverture, le 5 août.
Le président du comité d’organisation, Carlos Nuzman viendra dresser un état des lieux de l’avancée des travaux et de la vente des billets.
Si la plupart des sites olympiques sont prêts, des retards inquiètent, concernant notamment la construction du vélodrome qui accueillera les épreuves de cyclisme sur piste.
Il reste aussi des problèmes d’aération dans le bassin qui accueillera les épreuves de natation et la construction du stade de tennis n’est pas achevée.
“La piste a été livrée et construite, le reste du vélodrome et les tests à effectuer par l’Union cycliste internationale (UCI) sont prévus d’ici au 25 juin (…) mais l’échéancier est très tendu”, a indiqué Christophe Dubi, directeur en charge des jeux Olympiques au CIO.
La commission exécutive se penchera également sur les cinq nouveaux sports (baseball/softball, surf, escalade, roller et karaté) que les organisateurs des JO de Tokyo-2020 veulent introduire à leur programme.
Pour rappel, deux sports font leur retour à Rio: le rugby, présent en
1908, 1920 et 1924 et le golf, retiré du programme après deux participations en 1900 à Paris et 1904 à Saint-Louis (Etats-Unis).
Enfin, l’ancien athlète namibien Frankie Fredericks, nommé en février président de la commission d’évaluation du CIO pour les JO d’été 2024, viendra faire un point sur l’avancée des projets.
Le CIO choisira en septembre 2017 la ville hôte des JO-2024 entre quatre candidats: Budapest, Los-Angeles, Paris et Rome.

par -

La sélection tunisienne de sabre féminin, emmenée par Sarra Besbès, a remporté le titre africain de la spécialité, en s’imposant en finale face à l’équipe algérienne 45-43, lors de la 4e journée des championnats d’Afrique d’escrime, consacrée aux épreuves par équipe et disputée lundi soir à Alger.
De son côté, l’équipe tunisienne d’épée s’est adjugée la médaille d’argent après sa défaite en finale face à l’Egypte (41-43), dans une confrontation qui a duré plus d’une heure et demi à cause de plusieurs erreurs de pointage et de réclamations des deux équipes. Chez les messieurs, l’équipe tunisienne a décroché la médaille d’argent de l’épreuve de fleuret par équipes en s’inclinant en finale devant son homologue égyptienne (30-45). Après quatre journées de compétition, la Tunisie occupe la tête du tableau des médailles avec 11 médailles (4 or, 3 argent, 4 bronze), devant l’Egypte (4 or, 2 argent, 5 bronze), et le Sénégal avec une médaille d’or. La cinquième et dernière journée de compétition, prévue mardi, est consacrée aux épreuves par équipes du fleuret féminin et sabre masculin et de l’épée masculine.
La 16e édition des championnats d’Afrique seniors (individuel et par équipes), se déroule du 15 au 19 avril à Alger, avec la participation de 177 athlètes représentant 21 pays.

TAP

par -
Le Tribunal arbitral du sport a décidé de ne pas répondre favorablement au recours déposé par la Fédération tunisienne de football. Cette dernière a jusqu'au 31 mars pour présenter des excuses à la CAF

Selon le site Afrik-foot, le dernier tour aller des éliminatoires de la CAN féminine 2016 a mal débuté pour la Tunisie et le Mali. Malgré l’avantage d’évoluer à domicile, aucune des deux sélections n’est parvenue à s’imposer, mercredi.

Renversées 2-1 à Tunis par le Ghana, les Tunisiennes ont même réalisé une très mauvaise opération. Ella Kaabachi avait pourtant ouvert le score sur penalty (33e), mais les Ghanéennes ont renversé la vapeur en seconde période après que la Tunisie ait notamment raté un penalty.

De son côté, à Bamako, le Mali a couru après le score pendant toute la rencontre face à la redoutable Guinée Equatoriale (1-1). Menées au score dès la 2e minute sur un but de Genoveva Anonman, les Maliennes sont parvenues à égaliser à la dernière minute grâce à Binta Diarra ! Un moindre mal même s’il sera difficile d’aller chercher la qualification dimanche à Malabo…

par -
Le Ministère de la jeunesse

Le Ministère de la jeunesse, des sports, de la femme et de la famille, a annoncé dans un communiqué l’organisation de 3 concours externes pour le recrutement des professeurs d’éducation physique, d’éducateurs physiques et des professeurs de la jeunesse et de l’enfance.

Les personnes intéressées sont appelées à déposer leurs dossiers au siège du ministère de la jeunesse, des sports, de la femme et de la famille.

par -
Dans le cadre de la préparation de don prochain match pour le compte de

Dans le cadre de la préparation de don prochain match pour le compte de la ligue des champions africains qui l’opposera à l’équipe libyenne d’Ahly Benghazi le 8 aout prochain sur la pelouse de Chedly Zouiten, le CSS disputera une rencontre amicale contre le SSS au stade Mhiri à partir de 17h30.

Si le marocain Belarbi est qualifié, ayant d’ailleurs joué contre l’EST dimanche dernier, le staff technique du CSS ne pourra pas compter sur le ghanéen Patrick Kouakou sauf si le club réussit à résilier le contrat de l’algérien Emir Sayoud.

Au niveau du staff technique, Ridha Jeddy annoncé adjoint du français Troussier, suit quotidiennement les séances d’entraînement sans commencer officiellement à travailler car il n a pas encore signé le contrat le liant au club.

par -
L’équipe algérienne de l’ES Sétif s’est imposée vendredi soir au stade

L’équipe algérienne de l’ES Sétif s’est imposée vendredi soir au stade Chadli Zouiten de Tunis face aux Libyens de l’Ahly Benghazi sur le score de 2 à 0 (mi-temps 1-0), en match comptant pour la 4e journée (Gr B) de la Ligue des champions d’Afrique de football.

Les deux buts de la partie ont été inscrits par Benameiri (18e) et la nouvelle recrue Younes (90+3).

Grâce à cette victoire, le représentant algérien dans cette compétition fait ainsi un grand pas vers la qualification pour les demi-finales, en conservant sa place de leader avec 8 points, à quatre longueurs de son poursuivant, le CS Sfaxien, qui reçoit ce samedi soir l’ES Tunis, dans une affiche 100% tunisienne (22h00).

Lors de la 5e journée prévue le dimanche 10 août, les Sétifiens accueilleront l’ES Tunis au stade du 8 mai 1945.

par -
L’ES  ZARSIS est en contacts avancés  avec l’entraîneur MRAD MAHJOUB pour prendre

L’ES ZARSIS est en contacts avancés avec l’entraîneur MRAD MAHJOUB pour prendre les destines de l’équipe fanion.

Il est à appeler que Mrad a déjà entraîne et réalisé de bons résultats avec les zarsisiens.

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

Le Secrétaire général condamne la mort le 23 juillet d’un casque bleu de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation en...

Reseaux Sociaux