Tags Posts tagged with "Tsunami ,"

Tsunami ,

par -

Dans un documentaire espagnol, une quarantaine de scientifiques préviennent que ce n’est plus qu’une question de temps avant qu’un gigantesque mur d’eau vienne fracasser les côtes espagnoles et portugaises.

Selon les données rapportées par le site Ouest-France, la catastrophe ferait des milliers de victimes et provoquerait des dégâts colossaux. Ces scientifiques estiment que les régions concernées sont mal préparées à un tel scénario.

Ce n’est qu’une question de temps avant qu’un gigantesque mur d’eau s’écrase sur les côtes de l’Espagne et du Portugal, ont averti des scientifiques espagnols et portugais.

Dans un nouveau documentaire, appelé La gran ola (la grande vague), ils prétendent que ces régions sont mal préparées à une telle catastrophe qui ferait des milliers de victimes et causerait d’immenses dégâts, nous a précisé la même source.

par -

Selon le centre américain de veille sismique (USGS), un séisme de magnitude 6,9 a secoué l’archipel des îles Fidji mardi 3 janvier vers 23 h GMT, rapporte le site « Ouest-France ».
L’épicentre a été localisé à 284 km au sud-ouest de l’archipel, à 10 000m de profondeur.
Une alerte au tsunami a été lancée. L’USGS précise que des vagues potentiellement dangereuses sont possibles dans un rayon de 300 km.
L’épicentre se situe à la conjonction de deux plaques tectoniques : la plaque australienne et la plaque pacifique, a précisé la même source.

par -
Les autorités chiliennes ont fait état de cinq morts liés au séisme de

Les autorités chiliennes ont fait état de cinq morts liés au séisme de magnitude 8, qui a provoqué un tsunami. Les victimes sont décédées de crise cardiaque ou ont été écrasées sous les décombres, selon le ministère de l’intérieur chilien. Trois autres personnes ont été blessées gravement. Des dizaines répliques ont ensuite atteint des magnitudes de 5,5 et 6,2, selon le Centre américain d’alerte des tsunamis dans le Pacifique.

Le Centre d’alerte des tsunamis dans le Pacifique affirme qu’un tsunami s’est abattu sur la côte pacifique latino-américaine, après un séisme de magnitude 8, qui a touché en fin de la soirée de mardi le Chili et le Pérou. L’alerte a été donnée dans ces deux pays , selon l’Institut américain de veille géologique (USGS).

Cette alerte qui a été levée au matin de mercredi au Chili et au Pérou, avait été levée auparavant à l’Équateur, la Colombie, le Panama, le Costa Rica , le Nicaragua et à l’État américain d’Hawaï.

Le séisme a engendré des vagues de 2,11 mètres, qui ont atteint la côte chilienne environ 45 minutes après le séisme, selon des responsables américains.

D’après l’USGS, le séisme s’est produit à 86 kilomètres au large de la ville minière d’Iquique, à 10 kilomètres de profondeur.

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

Reseaux Sociaux