La récolte des olives dans le gouvernorat de Nabeul au titre de la saison agricole en cours, atteindra 62 mille tonnes (12.000 tonnes d’huile), en augmentation de 4% en comparaison avec la production de l’année dernière (58 mille tonnes).
Dans ce même cadre, la production des olives de table s’élèvera cette année 5600 tonnes, en évolution positive par rapport à l’année dernière (4800 tonnes), selon les données du commissariat régional du développement agricole à Nabeul (CRDA).
« La récolte sera satisfaisante en termes de volume et de qualité grâce aux efforts des agriculteurs sur les aspects du traitement et du recours à une irrigation de complément, au vu de la rareté de l’eau durant les mois de juillet et d’août derniers », a indiqué à la TAP, le chef du département du développement agricole au CRDA, Lotfi Kozdghli.
Il a souligné que la date de démarrage de la saison de la collecte des olives à Nabeul sera déterminée pas plus tard que la semaine prochaine, lors d’une réunion prévue avec les autorités régionales qui sera consacrée aux préparatifs pour le bon déroulement de la récolte ».
Il convient de noter que la saison de récolte des olives revêt une importante de taille dans le gouvernorat de Nabeul, en cela qu’elle s’étale sur trois mois, fournit environ 500 mille jours de travail et emploie environ 3500 travailleurs.
La superficie totale des oliviers de la région est estimée à environ 27.700 hectares, servis par 49 huileries dotées d’une capacité de transformation journalière estimée à 2500 tonnes.