AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelNaufrage du XELO: «Pour l'instant, il n'y a pas de fuite», déclarent...

Naufrage du XELO: «Pour l’instant, il n’y a pas de fuite», déclarent les autorités tunisiennes

«  Pour le moment, il n’y a pas de fuite», a assuré le porte-parole du tribunal de  première instance de Gabès après le naufrage  du cargo XELO au large  du Sud-est de la Tunisie, ce samedi 16 avril 2022. Le pétrolier Xelo est chargé d’« environ 750 tonnes de gazole ». La commission de prévention des catastrophes  s’est réunie  pour décider des mesures à prendre.

La ministre de l’Environnement, Leila Chikhaoui, est «en route pour Gabès pour évaluer la situation après le naufrage du navire Xelo et afin de prendre les décisions préventives nécessaires en coordination avec les autorités régionales», a indiqué le ministère dans un communiqué.

Les autorités ont actionné «le plan national d’urgence de prévention des pollutions marines avec l’objectif de maîtriser la situation et d’éviter la propagation de polluants».

La région de Gabès est traditionnellement une importante zone de pêche mais qui a souffert ces dernières années, selon plusieurs ONG, d’épisodes de pollution. Ceux-ci sont dus aux industries de transformation de phosphate qui y sont installées et à la présence d’un oléoduc y acheminant le pétrole du sud tunisien. Le dernier accident maritime concernant la Tunisie date d’octobre 2018, quand un navire roulier tunisien L’Ulysse était entré en collision avec un porte-conteneur chypriote CLS Virginia à 28 km au large du Cap Corse, en France.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -