Le président de la Chambre nationale des marchands de volailles et de viandes blanches, Brahim Nefzaoui, est intervenu ce 15 août 2024 sur les ondes de Express FM pour répondre aux préoccupations des consommateurs concernant la disponibilité de ces produits sur les marchés.
Nefzaoui a expliqué que l’approvisionnement en volailles et viandes blanches était stable jusqu’au début du mois d’août, mais a été perturbé par l’arrivée d’acteurs non spécialisés dans le secteur, provoquant une hausse des prix de l’escalope de dinde et de poulet, atteignant jusqu’à 25 dinars le kilo.
Face à cette situation, le ministère du Commerce est intervenu, en application de l’article 4 de la loi relative à la concurrence et aux prix, pour plafonner les prix. La chambre et ses adhérents ont respecté cette décision malgré une marge bénéficiaire réduite, qui ne couvre que difficilement leurs charges mensuelles.
Des négociations sont actuellement en cours entre la chambre et le ministère pour réviser ces mesures, car la marge bénéficiaire actuelle des détaillants est de seulement 10 %.